25 novembre 2020 | 15:27
Vous etes ici:  / Libre opinion / La fête foraine vue de près pendant 15 jours

La fête foraine vue de près pendant 15 jours

Nous n’écrivons pas ceci pour nous plaindre mais pour éviter que la fête foraine, aussi louable qu’en ait été l’intention, ne se répète. Car ça fait 15 jours et 3 dimanches que notre tranquillité a été totalement sacrifiée par cette fête, qui a généré une nuisance sincèrement disproportionnée.
Nous sommes d’accord qu’on ne peut habiter en centre-ville ET avoir la tranquillité. Nous ajoutons aussi que nous apprécions toutes les manifestations sur la place, même très bruyantes, comme la fête de la musique, la fête du 14 juillet et la fête de la ville. Mais avec la fête foraine, la limite de l’acceptable a été dépassée. Car subir le bruit en continu de cette opération festive pendant 15 jours fait craquer n’importe qui :

1/ Les attractions jouent le même jingle sans interruption de 10h à 23h tous les jours ; essayez d’écouter n’importe quelle sonnerie en continue pendant 15 jours, 13 heures par jour….

2/ La première fois que nous avons entendu et ressenti le bruit et les vibrations assourdissants de la Montagne Russe, nous avons cru vraiment qu’elle allait rentrer dans notre chambre

3/ Le montage et le démontage des installations a lieu en partie pendant la nuit, ce qui a sacrifié 2 nuits. Dans la nuit de lundi à mardi nous étions obligés de subir le rugissement des gros camions lors des nombreuses manœuvres et les cris du personnel jusqu’à 2 heures du matin (STOP ! A GAUCHE ! CONTINUE !). Et ce en pleine semaine…..

4/ Impossible de fermer la fenêtre sous peine d’étouffer à cause de la canicule.

Et donc nous avons subi en silence, avec un manque de sommeil sérieux et ce message comme résultat.

Selon nous, une telle opération n’a pas sa place sur la place du Général de Gaulle mais conviendrait parfaitement le long de la Coulée Verte par exemple.

Mais terminons sur une note positive. Cette opération était en réalité une nouvelle expérimentation de la circulation. Elle a démontré qu’il est possible de piétoniser toute la place du Général de Gaulle sans que cela pose problème. J’espère donc que ces 15 jours de galère ont servi au moins pour tirer cette leçon. Piétonisons la place du Général de Gaulle :

1/ pour un centre-ville plus agréable
2/ avec une circulation plus apaisée
3/ et donc une population et un commerce qui se portent mieux.

Bonne nuit à tous !

Bien Cordialement,

Caroline van Oosteren
Stein van Oosteren
Jean-Paul Perez
Elisabeth Perez
Sylvie Géroult
Tristan le Rouzic

6 RÉPONSES

  • 23h?
    Elle était annoncée jusqu’à 20h.
    Je suis d’accord pour le reste et la brocante de nuit à été annulée car elle gênait les riverains…parait-il. ..

  • la fête foraine est une bonne initiative. je suis d’accord avec vous pour le bruit horrible le samedi quand vous faite le marché et que la chenille se met en route vibration plus plus,Les commerçants ont subit également, de plus pas mis au courant de cette installation. vous dites que l’on peut piétoniser toute la place. Il y a eu foule le dimanche 25 car les enfants scolarisés ont eu 3 tickets de manèges à utiliser soit le 11 juin soit le 25 de 10 h à 12 h.on comprend mieux pourquoi la place était vide le lundi après-midi alors que le maire avait bloqué le stationnement sur deux jours dans la rue Boucicaut. Elle pourrait être installé dans le parc vu que pendant les vacances scolaires il y a des structures gonflables qui s y installent.

    • Eh bien non, contrairement à ce qu’a répondu le Maire à Mme Sommier (en se moquant en lui disant “vous l’aurez demain demain a 7:30” et avec le sourire complice de quelques uns de ses conseillers), comme le montre l’extrait du Conseil Municipal que vous avez joint, au 30 juin il n’avait pas (encore?) communiqué la liste des questions du sondage.
      Il semble que le Maire ne se sente pas du tout engagé par ce qu’il affirme lors des conseils municipaux.
      C’est un peu désolant.

  • Vous vous plaignez pour 15 jours nous ne pouvons pas dormis avec les fontaines et les pavés de la place de l’église, enfin la mairie m’a dit que j’étais égoiste.
    et nous c’est pas pour quinze jours c’est définitif

  • Dans tous les cas 15 jours c’est trop long!
    Et en effet une fête foraine c’est très bruyant… était-ce pour punir les personnes qui ont voulu que la braderie de nuit soit annulée pour cause de bruit!
    En plus, il n’y avait aucun manège adapté aux tout-petits (entre 1 et 2 ans). C’est bien dommage quand on voit que le numéro du Fontenay Mag est consacré à la petite Enfance!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )