28 février 2024 | 17:12
Vous etes ici:  / Libre opinion / Le quartier des Blagis de nouveau dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Le quartier des Blagis de nouveau dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Par un décret en date du 27 décembre 2023, l’Etat a publié la nouvelle carte des quartiers prioritaires de la poiitique de la ville.

La France métropolitaine compte désormais 1362 quartiers prioritaires. 111 ont rejoint cette nouvelle liste et 40 en sont sortis.

Parmi les 111 nouveaux quartiers prioritaires figure le quartier des Blagis à cheval sur 4 communes : Bagneux, Bourg la Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux.

Pour mémoire, le choix des quartiers repose sur deux critères : 1000 habitants au moins dans une unité urbaine d’au moins 10 000 habitants et une concentration de pauvreté.

Pour le quartier des Blagis, il s’agit d’une bonne nouvelle car ce label permet d’accéder à davantage de financements publics et offre notamment aux bailleurs sociaux une exonération de 30% sur la taxe foncière (qui compensera donc la hausse massive imposée en 2023 par la majorité municipale).

Ces financements doivent permettre de financer des actions sociales, culturelles ou en matière de réussite éducative notamment dans la maison de quartier des Blagis dont le financement par la municipalité de Fontenay-aux-Roses s’est réduit comme peau de chagrin au cours de ces dernières années.

Mais tous ces financements publics ne serviront à rien tant que la municipalité de Fontenay-aux-Roses et le bailleur social Hauts de Seine Habitat ne respecteront pas leurs promesses en matière de réhabilitation du quartier, de relogement des habitants et d’entretien du patrimoine actuel. Par rapport aux promesses mirifiques faites aux habitants du quartier, le calendrier de rénovation urbaine a pris plusieurs années de retard.

Ce ne sont pas les dérives constatées dans l’attribution par la municipalité des logements sociaux  dans ce quartier récemment dénoncées dans un article du Parisien 92 (édition du 2 janvier 2024) qui vont redonner confiance aux habitants des Blagis.

Profitons du fait que le quartier des Blagis soit de nouveau un quartier prioritaire de la politique de la ville pour élaborer entre toutes les parties prenantes (élus de la majorité et de l’opposition, bailleur social, amicale des locataires, habitants du quartier) un programme ambitieux visant à permettre à toutes les Fontenaisiennes et tous les Fontenaisiens qui vivent dans ce quartier de retrouver des conditions de vie dignes à court et à moyen terme.

C’est une question de solidarité immédiate et c’est notre devoir collectif de répondre aux légitimes attentes des habitants de ce grand quartier de notre ville. 

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )