4 décembre 2020 | 12:36
Vous etes ici:  / Libre opinion / Perdant le contrôle de ses nerfs, M. Vastel insulte publiquement des Fontenaisiens

Perdant le contrôle de ses nerfs, M. Vastel insulte publiquement des Fontenaisiens

Probablement exaspéré par les très nombreux recours, portés par des Fontenaisiens de toutes tendances, consécutifs à un PLU qui n’a pas fait l’objet d’assez de consultation, d’information et de dialogue avec les habitants, refusant de répondre clairement aux questions légitimes des Fontenaisiens ou même des Conseillers municipaux, apportant des réponses erronées (voir le cas du conflit d’intérêt qui semble avéré d’un employé municipal embauché par M. Vastel évoqué hier soir au Conseil Municipal), M. Vastel perd le contrôle de ses nerfs et insulte en plein Conseil Municipal certains Fontenaisiens.

Après avoir lors d’un précédent Conseil Municipal invectivé un Fontenaisien qui anime avec beaucoup de constance et de talent le blog d’information « Les Nouvelles de Fontenay » en l’accusant de répandre de fausses nouvelles ou, comme il dit, « d’information de caniveau », M. Vastel récidive au Conseil Municipal d’hier soir.

Lors du Conseil Municipal à l’occasion d’une question d’une Conseillère Municipale, M . Vastel semble-t-il en pleine confusion a commencé par attribuer à notre blog Osez Fontenay la responsabilité de la diffusion d’une information sur le conflit d’intérêt de l’employé municipal qu’il a embauché alors que notre blog n’a pas relayé cette information.

Alors que quelqu’un lui faisait remarquer qu’ Osez Fontenay n’est pas le blog concerné par cette diffusion, emporté par sa colère et par ce que nous décodons désormais comme une haine tenace vis à vis de notre blog Osez Fontenay, il n’a pas entendu la remarque et a continué à nous accuser de cette diffusion.

Et ne pouvant semble t il plus se contrôler, il s’est permis de nous traiter, nous les administrateurs du blog Osez Fontenay, de « zozos qui diffusent n’importe quoi ».

Et dans son élan il a associé à ce terme de « zozos », nos amis administrateurs du blog d’information « Les Nouvelles de Fontenay ».

Nous les administrateurs du Blog Osez Fontenay mettons, de nouveau, au défi M. Vastel de nous apporter une seule preuve d’une agression verbale ou de propos insultants publiés dans l’un des articles ou commentaires de notre blog Osez Fontenay vis à vis de sa personne ou de celle d’un conseiller municipal.

Nous le lui avons demandé à de nombreuses reprises, il en a été incapable.

 Nous les administrateurs du Blog Osez Fontenay mettons de nouveau au défi M. Vastel de nous apporter la preuve qu’une information qui aurait été donnée dans le blog Osez Fontenay serait mensongère et dont le démenti aurait été volontairement non publié.

Nous le lui avons demandé à de nombreuses reprises, il en a été incapable.

 Nous les administrateurs du Blog Osez Fontenay mettons de nouveau au défi M. Vastel de nous apporter une seule preuve que le blog Osez Fontenay est un blog d’opposition comme il ne cesse de le répéter.

Nous le lui avons demandé à de nombreuses reprises, il en a été incapable.

Car le blog Osez Fontenay est un blog d’expression libre et tous les articles, quels qu’en soient les auteurs, paraissent (sauf bien entendu conformément à notre charte s’ils comportent des propos diffamants ou insultants). Il  a d’ailleurs déjà écrit lui même dans notre blog.

M. Vastel n’a toujours pas compris le rôle des administrateurs d’un blog qui n’ont que la responsabilité de vérifier que les articles publiés sont conformes à la charte.

Il feint de confondre blog et contributeurs des articles et commentaires du blog.

On notera que les insultes de M.Vastel sont prononcées lors de séances du Conseil municipal dont le règlement interdit aux personnes accusées de répondre.

 Que M. Vastel ne supporte aucun avis qui ne lui soit pas favorable c’est déjà gênant dans une démocratie, mais malheureusement il semble que ce soit  sa personnalité.

Mais qu’il n’ait plus que l’insulte comme relation avec ses administrés parce qu’ils ont le tort d’animer un blog d’expression libre et indépendant c’est pitoyable.

Et le faire publiquement dans des instances où il n’est pas possible de lui répondre c’est lâche et indigne de sa fonction de maire.

Les administrateurs du Blog Osez Fontenay

 

2 RÉPONSES

  • Pour parfaire l’information de vos lecteurs, je vous prie de trouver ci-dessous la lettre que j’ai envoyée hier matin, à Monsieur le Maire avec copie à tous les conseillers municipaux et à Monsieur Bresse et qui a été publiée sur le site des Nouvelles de Fontenay.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informé d’une éventuelle réponse du Maire.

    “Monsieur le Maire,

    Lors du Conseil Municipal du 7 juin 2017, je vous ai posé une question orale reprenant les légitimes interrogations de Monsieur BRESSE dans un article paru dans les « Nouvelles de Fontenay ».
    Vous avez cru pouvoir répondre par des invectives contre Monsieur BRESSE et moi-même nous accusant de répandre de fausses nouvelles et citant le mot de « caniveau ».
    Or sur le site de Vallée sud Grand Paris, Monsieur LE GOT est toujours indiqué comme étant conseiller territorial.
    Je vous prie donc de m’indiquer :
    • à quelle date Monsieur LE GOT a été embauché par la ville de Fontenay
    • à quelles dates il a démissionné de ses postes de conseiller territorial et d’administrateur de la SPLA.

    D’autre part, la description de la fiche de poste dans l’article incriminé et reprise dans ma question orale est celle du profil de l’intéressé sur le site LINKEDIN, encore aujourd’hui. Elle ne correspond pas à la fiche de poste que vous m’avez remise mais s’il y a fausse information, elle n’est pas du fait de Monsieur BRESSE ou de moi-même mais de celui qui a donné ces éléments au site LINKEDIN.

    Il apparaît donc qu’à la date où l’article a été écrit, toutes les informations données étaient exactes.
    Si le conflit d’intérêt est aujourd’hui en partie réglé (selon la date des démissions de Monsieur LE GOT que vous voudrez bien me préciser, démissions qui ne sont sans doute pas étrangères à l’article de Monsieur BRESSE), il n’en reste pas moins que pendant plusieurs mois, il existait un conflit d’intérêt bien réel entre les fonctions électives de Monsieur LE GOT et ses fonctions à Fontenay et je m’étonne que la personne choisie pour défendre les intérêts de la ville de Fontenay à propos des transferts entre la ville et le Territoire soit un élu d’une ville qui peut avoir des intérêts différents.

    Je vous demande, compte-tenu des éléments ci-dessus, de présenter vos excuses à Monsieur BRESSE et moi-même.
    Faire de la politique dans une démocratie suppose d’accepter les critiques et les interrogations des citoyens et des élus et d’y répondre calmement, sans invective ni injure.

    Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de mes sentiments respectueux

    Françoise ZINGER
    Conseillère municipale”

  • Lors de la campagne municipale et à une autre occasion depuis, lorsque je me suis adressée -un peu vivement je l’avoue- à M. le maire, il m’a répondu que cela devrait pouvoir se discuter avec davantage de “civilité”. Il me semblait déjà que les tracts de sa campagne ne correspondaient pas à ce critère ni d’ailleurs les propos des membres de son équipe ; mais je me rends compte maintenant que la leçon de civilité était à sens unique et que M. le Maire n’avait jamais eu l’intention de donner l’exemple ; j’avais été naïve de le penser.

    A tous les zozos de Fontenay : sortez du caniveau et exprimez-vous le plus directement possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )