28 novembre 2020 | 15:43
Vous etes ici:  / Libre opinion / Pour mieux connaitre et soutenir le projet alternatif de la place du Général de Gaulle

Pour mieux connaitre et soutenir le projet alternatif de la place du Général de Gaulle

Suite à la réunion de présentation par la municipalité des trois scenarii pour la rénovation de la place du Général de Gaulle en Octobre 2017, un groupe de 9 Fontenaisiens de toutes tendances ayant noté que l’immeuble de fond de place ne faisait pas partie de la consultation, s’est constitué pour préparer un projet alternatif.

Les porteurs du projet sont notamment motivés pour  :

– Eviter la construction sur le parvis du château Laboissière d’un immeuble d’habitation de 42 logements (6 niveaux) comme cela est prévu dans les trois scenarii municipaux,
– Eviter toute construction (pavillon de chasse ou Folie) sur la place,
– Proposer une alternative crédible et valorisante pour la ville et les habitants.

Cet immeuble d’habitation de 42 logements sur 6 niveaux ne faisant pas partie de la concertation municipale, le groupe de Fontenaisiens n’a donc pas eu d’autres choix que de se lancer dans une réflexion plus globale sur le centre-ville.

Leurs travaux ont été présentés lors d’une réunion publique le 18 décembre 2017 dans une salle comble devant environ 130 Fontenaisiens.

La vidéo commentée qui résume le projet est visible ici: https://youtu.be/tk2RLGbJE64

En synthèse, les porteurs du projet considèrent que  :

– La présence d’un énorme immeuble d’habitation de 6 niveaux en fond de place défigurera cette place du coeur de ville pour de longues années.

– Un immeuble d’habitation de 42 logements en plus de ceux déjà prévus sur l’emplacement de “l’ex immeuble Osica” et de l’emplacement mitoyen augmentera considérablement le trafic automobile sur et autour de cette place dont la vocation doit être piétonnière.

– L’importante rénovation prévue et nécessaire de l’actuel Cinéma et Théâtre va engloutir beaucoup d’argent dans un bâtiment qui restera très ancien et ne correspond plus du tout aux normes techniques et artistiques actuelles.

– Un immeuble d’habitation serait bien mieux situé à la place de l’actuel Cinéma Théâtre sur la coulée verte et proche des commerces et des écoles.

– La place du général de Gaulle, coeur de ville, serait bien plus agréable, animée et conviviale avec un espace culturel multifonctionnel (cinéma, théâtre, bar-restaurant, librairie) sur un parvis minéral entre le Marché et le Conservatoire, en face de la Mairie.

Pour soutenir cette idée:

1/ Une pétition de soutien  pour ce projet  est en ligne sur change.org: http://chn.ge/2DinM3x

2/ La possibilité de contacter le groupe et de confirmer votre soutien en envoyant un mail à l’adresse:    mailto:projetcitoyenplacedegaulle@gmail.com

3/ Vous pouvez aussi consulter les infos sur Facebook  : http://www.facebook.com/projetcitoyenplaceGdG/

Si vous soutenez ce projet, merci de bien vouloir diffuser très largement autour de vous l’information et aussi de transférer l’adresse de la pétition pour pouvoir la présenter en mairie dans les meilleurs délais.

Les auteurs du projet se tiennent à disposition pour répondre à toutes les questions à l’adresse mail: mailto:projetcitoyenplacedegaulle@gmail.com

Vous noterez enfin que la municipalité organise quant à elle une réunion le 17 Janvier à 19h30 salle Pierre Bonnard pour tirer un bilan de la concertation .
Mais le sujet de l’immeuble en fond de place qui est « hors concertation » risque fort de ne pas y être abordé.
Vous pouvez donc venir exprimer votre position quant à cet immeuble de fond de place et son remplacement par un espace culturel multifonctionnel.

Les membres du groupe de Fontenaisiens auteurs du projet alternatif place du Général de Gaulle  :

Fabrice Beckers, Alain Delahaye, Hervé Levifve, Sylvie Lours-Gatabin, Daniel Marteau, Francis Rondelez, Antoine Thill,Bernard Welter, Christine Ziegler

2 RÉPONSES

  • Dominique Lermoyer

    Et un projet ou on ne construirait rien du tout, ce n’est pas possible ?

  • Marie-Hèlene Boulestreau

    “Ne construire rien du tout” , aurait l ‘ avantage d ‘être économique , et de laisser du temps à la réflexion car il ne semble pas que le vote ait été massivement ” pour ” , ce monstre-versaillais ( fontenaysiens pas consultés sur cet énorme point de détail ! ) Et le comptage des voix , m ‘ a semblé peu précis, et hasardeux pour le reste des aménagements…. si on se réfère au nombre de voix comptabilisé de la “majorité ” .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )