27 novembre 2020 | 17:56
Vous etes ici:  / Libre opinion / Qualité du dialogue citoyen et médiocrité du dialogue politique

Qualité du dialogue citoyen et médiocrité du dialogue politique

Dans ses nombreuses et longues prises de parole lors du conseil municipal de Fontenay-aux-Roses du 18 mars, le Maire s’est ému de l’absence de respect mutuel entre élus.
Ces propos seraient touchants si le Maire se les appliquait à lui même. Or, au lieu de répondre aux critiques pourtant légitimes des élus des oppositions sur sa gestion budgétaire, il a mis en cause les personnes en tenant des propos particulièrement douteux notamment sur Mmes Sommier et Bordenave ou sur MM Buchet, Faye et moi même.

En ce qui me concerne, entre autres « gentillesses », le Maire a répété une nouvelle fois que je travaillais dans la promotion immobilière laissant entendre ainsi que je perdais toute légitimité pour agir au service de l’intérêt général. Je lui ai répondu une fois encore que je travaillais dans une des grandes directions du groupe public ferroviaire et que si nous avions effectivement des filiales dans le domaine du logement ou de l’aménagement ferroviaire (mais aussi d’ailleurs dans le fret routier ou le digital), je n’étais pas membre de leur équipe de direction.

Le Maire est tout aussi aimable avec les blogs citoyens de notre commune qu’il regroupe avec dédain sous le label « blogs de l’opposition ». Je suppose qu’il ne faisait pas allusion au blog de ses amis dont la contribution au débat citoyen se limite à 4 articles par an sans aucune proposition concrète sur le service public et avec en revanche de nombreuses attaques personnelles.

Prenons les autres blogs.

Je ne nierai pas que mon blog « ateliersfontenaisiens.fr » est tenu par un élu de l’opposition même si je publie également des contributions de toutes les sensibilités politiques (notamment celles de deux anciens Ministres MM Morin et Muselier qui ne sont pas de gauche). Mais, sauf erreur de ma part, ni Mme Létang, ni M. Marteau, ni M. Bresse par exemple ne sont encartés dans un parti politique. Cela n’a pas empêché le Maire d’attaquer les deux premiers en diffamation (avec l’argent de la ville donc celui de vos impôts) témoignant ainsi de l’importance qu’il attache à la liberté d’expression…

Je voudrai quant à moi saluer l’action des deux blogs « Osez Fontenay » et les « Nouvelles de Fontenay ». Ces blogs jouent pleinement leur rôle en matière d’information et d’animation du débat citoyen dans notre commune.

Gilles Mergy

Conseiller municipal d’opposition

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )