17 juillet 2024 | 23:44
Vous etes ici:  / Libre opinion / Quand on n’a rien à dire…

Quand on n’a rien à dire…

Dans ma campagne natale, on disait volontiers « Quand on n’a rien à dire, il vaut mieux fermer sa gueule. »

Cette expression de la sagesse paysanne n’a manifestement pas assez trouvé d’écho en ville. Hélas !

Si cela avait été le cas, le blog des amis de Laurent Vastel aurait évité de publier, sous la signature d’un(e) mystérieux(se) E.R.S., une réponse à un article du Monde (article à lire ici).

Le texte d’E.R.S. se veut drôle, et j’avoue qu’il m’est arrivé de rire en le lisant. Mais ce ne sont pas les prétendus traits d’humour de l’auteur qui ont provoqué cette hilarité, c’est la vacuité et l’inexactitude de ses arguments…

Cher(e) E.R.S., cher(e) confrère blogueur(blogueuse) anonyme, il faut vous renseigner sur :

  • Les limitations de vitesse à Sceaux, devenue récemment ville 30 km/h, comme les prédécesseurs de M. Vastel l’avaient décidé bien avant lui à Fontenay ;
  • Le classement des villes cyclables : Fontenay est classée F, beaucoup moins bien que Sceaux et Chatillon, classées D (source : Baromètre des villes cyclables).
    Je ne serai pas invité à la prochaine réunion de l’UDI réunissant les maires de Sceaux (« dont le discours en privé diffère sensiblement de l’opinion exprimée dans les colonnes dudit article… » ; je cite mon(ma) confrère(consoeure) blogueur (blogueuse)) et de Fontenay, mais j’aurais bien aimé ; il va y avoir de l’ambiance !
  • L’histoire de l’art et de la République : si le Président Pompidou a pris de nombreuses décisions en faveur de l’art moderne, dont la création à Paris du Centre qui porte son nom, tous les historiens s’accordent à dire qu’il l’a fait sous le charme d’une belle influenceuse, Claude, son épouse.

Cher E.R.S., cher confrère(consoeure) blogueur(blogueuse) anonyme, je peux comprendre que vous ayez envie de vous « payer » l’opposition à votre maire bien-aimé, à l’occasion d’un article qui a fait la Une d’un grand quotidien national ; il m’arrive de le faire en symétrique.
Mais que diable, travaillez un peu vos arguments, soignez vos sources. L’anathème et le mensonge ne font pas une politique !

Michel Giraud

NB : de nombreux ami(e)s m’ont suggéré des significations pour E.R.S. ; j’aime assez « Erreur Ridicule Stupidité »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )