26 septembre 2020 | 13:29
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Rupture de la correspondance bus métro ligne 13 à Chatillon-Montrouge

En pièce jointe un article du Carrro sur la rupture de la correspondance bus métro ligne 13 à Chatillon-Montrouge

Marcelle Vernet

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2 RÉPONSES

  • Letang Françoise

    Bonjour Madame Vernet.
    Merci pour vos bons voeux, je vous souhaite également une très bonne année 2017.
    Effectivement, je suis d’accord avec vous, les élus de Fontenay-aux-Roses ne se sont pas mobilisés pour éviter que les usagers (dont je fais partie), ne soient pas dans l’obligation d’allonger leur temps de transports.
    Je trouve cela inacceptable, car outre le fait que les administrés subissent une rupture des correspondances cela impacte également les commerçants, plus particulièrement ceux du bas de Fontenay.
    En arrivant par le bas de Fontenay on a tendance à faire un détour pour aller faire ses petites courses avant de rentrer, et bien ce n’est plus possible. Le changement de trajet entraîne un changement des habitudes puisqu’il faut trouver une solution pour ne pas perdre plus de temps.
    Il y a d’ailleurs sur ce sujet une incohérence puisqu’un budget de 50 000 euros de subventions a été voté en conseil municipal pour aider les commerces situer près de l’église. La baisse du chiffre d’affaire des commerçants ne s’explique pas que par les travaux de la place, le changement de trajet des usagers, et ils sont nombreux, a également une répercussion.
    La « démocratie participative » étant une grande absente à Fontenay-aux-Roses, la parole des usagers n’est pas entendu, dont acte !

  • Ribadeau Dumas Laurent

    Bonjour
    J’ai aussi l’impression que les élus de Fontenay ne sont guère mobilisés pour faire avancer le dossier ubuesque du terminus du 294 à 10-15 minutes à pied de la station de métro de Châtillon-Montrouge. L’un des élus vous explique que la RATP « est un Etat dans l’Etat », comme si l’on ne pouvait rien faire. A sa décharge, c’est vrai que le dossier est complexe. Il est lié aux problèmes de l’organisation des travaux du Grand Paris, tout sauf simple.

    Il faut aussi insister sur fait que le trafic du 294 a augmenté: un certain nombre de voyageurs se sont détournés du 194 en raison du changement de tracé de ce bus. Changement lié à la nouvelle ligne de tramway et qui pénalise les habitants de Fontenay. Sans parler des gros encombrements sur la 906 au niveau de la station Châtillon-Montrouge, provoqués par les déviations des travaux. Et de la décision de faire passer, à cet endroit, la 906 de deux voies à une voie (!), pénalisant ainsi les automobilistes…

    Bref, tout cela fait que les usagers du 294 doivent marcher une demi-heure tous les jours. C’est bon la santé des gens valides comme moi, pourrait-on me rétorquer. Mais l’organisation des travaux semble avoir complètement oublié les personnes âgées et les handicapés… La bureaucratie prend parfois des décisions dont elle n’imagine pas forcément les conséquences!

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