18 janvier 2021 | 04:33
Vous etes ici:  / Libre opinion / Si le Maire est cohérent…

Si le Maire est cohérent…

Si le Maire est cohérent, il y a de l’espoir.

Pour justifier son choix de vendre les 2/3 du Conservatoire de la rue du docteur Soubise à un entrepreneur privé, le Maire répète (aux Fontenaisiens, au conseil Municipal, au Bureau Municipal, à la Commission Municipale, dans diverses autres réunions,…) qu’il s’appuyait sur l’avis des Fontenaisiens.

Très bien. De quoi s’agit il ?

Le 14 septembre 2016 prenant conscience des protestations de Fontenaisiens , il avait organisé une réunion publique dans la très belle, très grande et très acoustique salle Bonnard du Conservatoire Soubise (celle que l’on va vendre pour en faire des bureaux!) pour exposer les conditions de la vente.

Passons ici (bien que ce soit très important mais ce n’est pas le sujet de cet article) sur les évolutions  plus que très étonnantes des conditions de cette vente, pour ne parler que du respect de l’avis des Fontenaisiens.

D’abord, nous (membres de l’Association Conservatoire Soubise) avions constaté qu’il y avait dans cette réunion quasiment tous les adjoints et conseillers de la majorité mais aussi des personnes que nous n’avions jamais vues dans aucune réunion sur quel que sujet que ce soit.

Cela, pensions nous, montrait l’intérêt que portaient les Fontenaisiens à cette  question.

Nous avons mieux compris quand à notre grande surprise le Maire a déclaré à la fin de la réunion qu’il allait faire un referendum à main levée pour savoir qui partageait son idée !

Etonnante procédure tout de même.

La ficelle devenait grosse.

Il y avait 93 personnes dans la salle. (Nous les avons comptés et noté dans le compte rendu).

Le compte des « votes » a été fait par le Maire lui même !

Il en a trouvé une majorité,  à l’oeil.

Nous contestons le nombre mais acceptons .

Supposons un chiffre de 55% . Sur 93 personnes, ça nous fait 50 personnes « pour ».

C’est sur cette base que le maire répète que la population le suit.

Très bien.

Lundi 18 décembre, salle de l’église nous étions 130 personnes à assister à la présentation du projet alternatif pour la place de Gaulle élaboré par 9 Fontenaisiens.

A l’exception de la dame qui nous a accusé de « foutre aux Blagis » (!) les familles occupant les 16 logements sociaux qu’il faudrait déplacer et sa contestation sur la circulation qui n’était pas le sujet de la réunion, de la personne qui a contesté notre chiffrage du coût de la construction et des 3 ou 4 conseillers municipaux qui étaient présents, tous, absolument tous les présents étaient favorables à ce que notre projet soit inscrit dans les choix possibles.

Nous ne disons pas (encore) qu’il soit adopté, nous disons qu’il soit inscrit parmi les choix.

Alors si le maire est cohérent, s’il considère que 50 personnes (réunion publique sur le Conservatoire Soubise) traduisent bien ce que les Fontenaisiens souhaitent, quand 120 personnes ( réunion publique sur le projet alternatif) expriment un nettement avispositif sur le projet, il ne peut hésiter une seule seconde à inclure le projet alternatif dans les choix des scenari.

Donc si le Maire est cohérent, ce dont personne ne peut douter, il y a non pas simplement de l’espoir mais une certitude : le projet alternatif fera partie des choix possibles qui seront soumis à l’appréciation ds Fontenaisiens.

Et les Fontenaisiens choisiront.

Daniel Marteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )