14 septembre 2024 | 09:49
Vous etes ici:  / Libre opinion / Vente du Centre de loisirs la Fontaine, du Club pré-ados et du restaurant scolaire des Ormeaux : Fontenay-Cigale ou Fontenay-Fourmi(*) ?

Vente du Centre de loisirs la Fontaine, du Club pré-ados et du restaurant scolaire des Ormeaux : Fontenay-Cigale ou Fontenay-Fourmi(*) ?

Le blog « Pour Fontenay » nous apprend que la ville de Fontenay-aux-Roses vend le Centre de loisirs la Fontaine, le Club pré-ados et le restaurant scolaire des écoles des Ormeaux à des promoteurs. Au-delà des questions d’urbanisme, qui sont bien réelles(**), la question de l’intérêt financier pour la ville se pose.

Prenons deux exemples.

Depuis peu à la retraite, les Dupont-Fourmis et les Durand-Cigales connaissent des fins de mois difficiles. Ils ont la chance d’avoir chacun hérité d’une vieille bicoque, trop délabrée pour être louée en l’état, sur un grand terrain, dans des villes de banlieue pas trop éloignées. Les deux couples de retraités décident donc de vendre ce bien. Mais leurs stratégies diffèrent ensuite.

Les Dupont-Fourmis réinvestissent immédiatement le fruit de la vente dans l’achat d’un appartement qu’ils mettent en location. Ils obtiennent ainsi, durablement, le complément de revenus dont ils ont besoin, sans s’appauvrir.

Les Durand-Cigales placent l’argent sur des produits bancaires peu risqués et permettant de retirer l’argent facilement. Ces placements rapportent peu en intérêts, mais les Durand-Cigales peuvent prélever tous les mois sur leur capital ce qui leur manque dans leurs revenus. Les Durand-Cigales s’appauvriront donc progressivement. Sauront-ils se montrer suffisamment économes pour ne pas tout dépenser trop vite ? Suspense…

Le problème se pose de la même façon pour la mairie.

Si la vente du Centre de loisirs, du Club pré-ados et du restaurant scolaire sert à financer l’achat ou la construction de locaux plus adaptés à proximité, l’opération peut avoir, financièrement, un sens. Nous serions alors en mode « fourmi ». Encore faudrait-il justifier qu’une rénovation des locaux actuels n’est pas une option réaliste…

Mais si cette vente se traduit par une fermeture de deux structures (Centre de loisirs et Club pré-ados ; il faudra bien reconstruire un restaurant scolaire pour les Ormeaux) avec une dégradation des services offerts aux fontenaisiens, nous serions en mode « cigale » : le produit de la vente viendrait encore gonfler les recettes de la ville, après les hausses importantes de la taxe foncière, sans garantie que cela soit réinvesti dans le patrimoine municipal. Un appauvrissement de la ville viendrait s’ajouter à la dégradation des services…

Alors, Fontenay-Fourmi ou Fontenay-Cigale ? Le secret est bien gardé autour du maire car même les élus ne savent pas !

Michel Giraud

(*) La référence à la fable « La cigale et la fourmi » de Jean de la Fontaine n’est évidemment pas un hasard.

(**) Après la vente de deux pavillons à l’angle des Rues la Fontaine et des Ormeaux, celle du Centre de loisirs, du Club pré-ados et du restaurant scolaire des Ormeaux libèrerait tout l’espace le long de la Rue la Fontaine, entre les Rues des Ormeaux et André Neyts (image ci-dessous). De quoi faire briller les yeux des promoteurs, mais certainement pas ceux des riverains…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )