27 novembre 2020 | 06:05
Vous etes ici:  / Libre opinion / Quelques orientations pour Osez Fontenay

Quelques orientations pour Osez Fontenay

Après bientôt six ans d’existence, et une pause de quelques mois, Osez Fontenay entame une deuxième phase de sa vie. Nous vous proposons quelques orientations pour le blog, sur lesquelles nous vous invitons à donner votre avis.

La première, qui est l’ADN d’Osez Fontenay et une confirmation du choix des fondateurs, est de rester un lieu d’expression ouvert à tous, quel que soit le sujet, quelle que soit l’opinion, dans le cadre des lois et dans un esprit de respect et de tolérance. Dans cet esprit, nous avons donc conservé l’essentiel de la charte du blog, ne la modifiant que pour mieux nous protéger contre d’éventuelles malveillances.

La deuxième est d’élargir l’audience du blog via les réseaux sociaux. Nous avons réactivé le compte Twitter du blog et créé son compte et sa page Facebook. Nous réfléchissons à la meilleure façon de les utiliser pour faire connaître et apprécier Osez Fontenay, accroître le nombre de lecteurs et inviter de nouveaux contributeurs à nous proposer leurs articles.

La troisième est de provoquer des débats pour vous inviter à y contribuer. L’actualité est riche : confinement lié au COVID-19, transformations de la société suite à la crise sanitaire, prochaines élections départementales et régionales, etc. Autant de sujets sur lesquels il y a matière à échanger et partager des avis. Nous ne manquerons pas de vous solliciter, sur ces sujets-là et certainement sur beaucoup d’autres… N’hésitez pas à en proposer.

La quatrième est de renforcer la pérennité d’Osez Fontenay. Nous sommes actuellement propriétaires du nom de domaine Internet « osez-fontenay.fr ». Nous avons engagé les démarches pour déposer la marque « Osez Fontenay ». Nous réfléchissons à la création d’une association « Les amis d’Osez Fontenay » en soutien au blog. Elle n’en serait pas « propriétaire » mais contribuerait aux réflexions sur son évolution et pourrait aider à trouver de nouveaux contributeurs.

Enfin, vous l’aurez noté, je préfère utiliser le « nous » que le « je ». C’est pourquoi je tiens beaucoup à la création de l’association, et à la mise en place d’une équipe restreinte, 3 ou 4 personnes, pour administrer et modérer le blog.

L’avenir nous appartient, aux amis d’Osez Fontenay qui contribuent déjà à la réflexion, à nous administrateurs actuels et futurs du blog, et surtout à vous lecteurs et rédacteurs d’articles. Osez Fontenay ne peut pas exister sans vous.

Nous comptons sur vous. N’hésitez pas à nous donner votre avis.

Michel Giraud

2 RÉPONSES

  • Michèle Dorothée

    Monsieur Giraud,
    On ne saurait trop vous remercier du retour d’Osez Fontenay.
    Vous invitez, dans votre article, lecteurs et contributeurs à donner leur avis concernant “quelques orientations” proposées pour le blog..
    Plus que d’un avis; il s’agit ici de questionner la seconde orientation ainsi que la quatrième.
    En ce qui concerne le rapport aux réseaux sociaux, il n’est pas évident que cela va “élargir l’audience” d’un blog qui; en tant qu’organe de presse indépendant, c’est-à-dire lieu d’une information aussi objective que possible ainsi que de commentaires apaisés, n’a pas grand chose à voir avec les contenus habituels des réseaux sociaux.
    Enfin, si renforcer la pérennité d’Osez Fontenay est plus que souhaitable, de quelle manière la création de l’Association va-t-elle contribuer à cet objectif? Cette Association est-elle distincte de ” l’équipe restreinte” des Administrateurs du blog?
    Ces quelques questions sont formulées par une fidèle lectrice d’Osez Fontenay, qui vous est très reconnaissante de la résurrection du blog.

  • Blog Osez Fontenay

    Merci Madame pour vos questions.

    Quelques éléments de réponse, qui ne traduisent que mes intentions et peuvent tout à fait être contredits par Les Amis d’Osez Fontenay :
    – si nous voulons élargir notre audience sur les réseaux sociaux, ce n’est pas pour que les débats que nous voulons porter y aient lieu, mais pour inviter les fontenaisiens qui ont des comptes Facebook, Twiter et autres, à venir faire part de leur avis sur notre blog. Nous avons quelques exemples récents montrant que l’outrance exprimée sur les réseaux sociaux peut céder la place à un débat plus serein sur les blogs locaux. Je m’y emploie ;
    – concernant la création d’une association “les amis d’Osez Fontenay” : je suis aujourd’hui, de fait, le seul administrateur du blog ; deux autres personnes doivent me rejoindre, qui ont déjà un rôle important dans la visibilité du blog sur les réseaux sociaux et ailleurs. Plus important pour moi, nous sommes une quinzaine à réfléchir à ce que pourrait être, ou faire, Osez Fontenay. Par exemple, l’évènement photo que nous venons de lancer n’est pas une idée de l’administrateur du blog mais une proposition des amis du blog, à laquelle je suis très heureux que nous participions avec d’autres blogs/associations de Fontenay-aux-Roses. C’est un très bon exemple de ce que peut être ou faire l’association “Les amis d’Osez Fontenay” dont je souhaite la création.
    Je pense que nous aurons de nouveau, très bientôt l’occasion de discuter de ces sujets…

    Cordialement

    Michel Giraud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )