18 novembre 2018 | 04:16
Vous etes ici:  / Libre opinion / Alléluia

Alléluia

Qu’est ce qu’on apprend ? Le député Jean Louis Bourlanges se met en marche pour se rendre dans notre bonne ville. On ne sait pas encore où se tiendra la réunion, on ne sait pas s’il y aura de la galette mais c’est le 22 mai.
Je ne sais pas si le député lit Osez Fontenay ou s’il entend des voix, mais bonne nouvelle il réagit.
Chantons tous , « Jean Louis est de retour , Alléluia ». (Sur l’air bien connu dans nos colonies de vacances « Mikael est de retour, Alleluia »)
La moins bonne nouvelle c’est qu’il va nous parler que de l’Europe.
Ah bon? Mais il n’est plus député européen, il est député de la circonscription.
C’est intéressant l’Europe ( remarquez la lente disparition de la galinette cendrée dans le land de Bade-Wurtenberg, la contribution des brasseurs de houblon de Bosnie-Herzégovine au développement du marché commun ou l’histoire du président de la commission 15 ans 1er ministre du plus grand paradis fiscal en Europe aussi ) mais c’est aussi intéressant de savoir ce qu’il pense de sa circonscription, de notre ville de Fontenay, de ce qui s’y passe, de sa gestion, de son évolution.
Des exemples de sujets ? Y’en a 2 ou 3…
Sur la politique: Qui aura l’investiture d’En Marche aux prochaines municipales à Fontenay? La relation Député/Population? Les relations Député/Territoire/Municipalité, etc…
Sur la vie pratique: les conséquences des décisions stupides de densification du SDRIF, la sur densification des villes de la circonscription et de la notre en particulier, les consultations tronquées, la disparition de la démocratie locale, la liberté d’expression, l’abomination du transport public, la lente disparition des EBC à Fontenay, etc…
Alors l’Europe ok mais aussi un peu la circonscription, non?
D’accord, ça fait moins France Culture, mais Fontenay passe plus souvent à RTL avec Julien Courbet et les maçons (allez on rigole, quoi).
Chers lecteurs, envoyez vos sujets au Blog Osez Fontenay (toujours lui qui trinque, profitons en tant qu’il peut encore paraitre avant condamnation, après on s’adressera directement au Mag de Fontenay…) qui transmettra à notre député.
Retenez bien la date, 22 y’a l’ député.
JG Croland

5 RÉPONSES

  • Comme toujours vos commentaires sont particulièrement drôles et spirituels.
    Mais pour le coup, je ne suis pas totalement en phase avec vous. Vu l’engagement de notre député dans la circonscription, l’intéret de ses analyses est tout relatif. Il doit à peu près voir qui est le maire de notre commune et c’est à peu près tout. En revanche, sa connaissance des arcanes européennes est réelle et l’entendre parler d’EUROPE et sortir de l’Europe bashing me paraît une très belle opportunité. Rien n’empêche à la fin de la conférence d’évoquer les sujets locaux mais je crains que son avis ne soit fondé sur aucune expertise particulière
    Gilles Mergy
    Conseiller municipal

  • Monsieur Mergy, je partage complètement votre avis qu’entendre monsieur Bourlanges parler d’Europe c’est plus qu’interressant. Quand on a eu l’occasion de l’entendre sur France Culture, on comprend que l’on a affaire à une personne qui connaît le sujet et qui en parle brillamment.
    Mais tel n’est pas mon propos ici.
    J’ai réagi après avoir entendu de nombreux parlementaires dire qu’il ne fallait pas baisser le nombre de députés et sénateurs comme l’envisage le président de la république au motif qu’il ne fallait pas écarter les parlementaires de leur population.
    Et il m’a semblé comprendre que monsieur Bourlanges était de ceux la.
    Si c’est exact, ça prête à sourire.
    Il y aura bien quelqu’ un pour lui poser la question le 22.
    S’interresser à la démocratie en Europe c’est fondamental mais il ne faudrait pas que cela évite d’en parler au niveau local car c’est 365 jours par an que les Fontenaisiens la vive à Fontenay. Même si comme nous l’écrit monsieur Vastel, à Fontenay c’est une «démocratie spécifique » ( ça fait bien sourire aussi cette notion).
    Amicalement.

  • Peu importe sa connaissance des arcanes européennes ; pour mémoire, il y eut un référendum en 2005 qui obtint plus de 54% de non à la question posée et pourtant la ratification intervint contre l’avis du peuple français.

    Finalement quels retours de cette fameuse réunion? Quelqu’un a-t-il osé poser les questions qui fâchent ?
    Le député Bourlanges connaît-il les dossiers locaux ?

  • Je vais la faire courte: notre député parle de l’Europe, de Saint François et la Trinité (sic) et pour le local, s’adresser à son adjoint (re-sic).
    Il en a strictement rien à f…outre de Fontenay aux Roses.
    Au prochaines législatives, il conviendra donc de voter pour Saint François s’il se présente ou si non pour son adjoint.
    D’ ici là débrouillez vous localement avec Saint Laurent, ou Saint GlinGlin .

  • Boulestreau marie- helene

    Monsieur Croland , vous oubliez une prière à Sainte Rita , la patronne des causes désespérées .. Comme elle a justement, sur notre commune, une église qui lui est dédiée, on peut tout espérer ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )