6 février 2023 | 04:23
Vous etes ici:  / Libre opinion / AMAP La FARigoule pour soutenir l’agriculture paysanne

AMAP La FARigoule pour soutenir l’agriculture paysanne

Le principe des AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) est de créer un lien direct entre les paysans et les consommateurs qui s’engagent à leur acheter leur production à un prix équitable en payant d’avance.  En donnant aux paysans concernés de la visibilité sur une année sur l’écoulement de leur production et leur permettant de bénéficier d’une avance de trésorerie, c’est un puissant levier pour lutter contre l’agro-industrie.

Le développement incontrôlé de l’agriculture intensive et de l’utilisation de pesticides extrêmement dangereux sont une des principales menaces qui pèsent sur notre santé. En complément des dispositifs de soutien qui existent dans la Politique agricole commune pour favoriser le passage et le maintien à une agriculture biologique, nous devons rechercher des solutions locales pour préserver une agriculture biologique de qualité et de proximité.

C’est dans ce cadre que le développement des AMAP est particulièrement positif.

Dans notre commune, il existe une AMAP « La FARigoule » très active. Elle propose par exemple des contrats hebdomadaires, saisonniers ou à date fixe pour les légumes, les pommes/poires, les fruits rouges, le pain, les œufs, les brioches, la viande, le cidre, le miel, le jus de pomme…

J’en suis adhérent depuis plusieurs mois et je peux vous assurer que chaque semaine nous nous régalons. C’est pourquoi je vous suggère de venir au Marché un vendredi à 18h pour vous en rendre compte par vous-même. Et avec un peu de chance, vous pourrez les goûter en direct lors des nombreuses dégustations qui sont proposées tout au long de l’année.

En devenant adhérent, vous pourrez consommer des produits biologiques d’excellente qualité et vous contribuerez à pérenniser une agriculture paysanne en Ile-de-France !

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )