9 août 2022 | 19:55
Vous etes ici:  / Libre opinion / Antenne-relais au Panorama : le département ne savait pas…

Antenne-relais au Panorama : le département ne savait pas…

En octobre 2021, l’examen du dossier « dossier d’impact » du projet d’implantation d’antenne, semblait soulever une irrégularité : l’ « attestation » à l’en-tête d’Orange, de Philippe Laplane, directeur de l’Unité Pilotage Réseau IDF pour Orange S.A selon laquelle  M. Laplane est « habilité au dépôt de la présente déclaration préalable» par le Président du Conseil Départemental (adresse de l’hôtel du département indiquée ensuite). Cette pièce versée au dossier, n’était pas signée.

J’ai contacté aussitôt, en ma qualité de conseillère départementale, les services du département qui ont surement eu des difficultés à me répondre car ils n’avaient a priori pas connaissance ni de cette autorisation, ni de l’autorisation d’urbanisme. J’ai ensuite alerté Georges Siffredi, Président du Conseil départemental en lui faisant part aussi de la pétition en ligne, qui en un mois a recueilli 1700 signatures et en lui indiquant que les habitants souhaitent souvent à la fois disposer d’une couverture réseau, mais aussi craignent pour d’éventuels risques inhérents à ces antennes et qu’ils aimeraient connaître la position du département, propriétaire du terrain.

J’ai reçu hier soir une réponse officielle du département indiquant que “le Département est sollicité pour donner son accord sur les autorisations d’urbanisme lorsque l’emprise foncière sur laquelle est prévu l’équipement lui appartient. En l’occurrence, le foncier dont il est ici fait mention est bien la propriété du Département…” et que ” les services du Département ne sont pas informés du dépôt formel d’une autorisation d’urbanisme. ». Dans ces conditions la déclaration préalable est entachée d’irrégulatité.

Cette réponse officielle du Département devrait permettre de trouver un lieu d’implantation plus approprié et moins proche des habitations. Vous pouvez compter sur moi pour vous y aider et tout faire en ce sens.

Je vous souhaite à vos proches et à vous tous de belles fêtes de fin d’année,

Sincères salutations,

Astrid Brobecker
Conseillère départementale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )