8 mars 2021 | 09:33
Vous etes ici:  / Libre opinion / Bientôt les élections départementales et régionales

Bientôt les élections départementales et régionales

Je commençais à m’inquiéter : les élections départementales et régionales étaient prévues en mars 2021, et à trois mois de l’échéance personne n’en parlait… Certes, toute la classe politique pense qu’elles seront reportées en juin 2021, et un projet de loi en ce sens a été examiné en Conseil des Ministres le 21 décembre, mais six mois avant les municipales, la campagne battait déjà son plein !

Ne pas parler des élections départementales et des régionales, ce serait les dévaloriser, et donc ne pas inciter les électeurs à aller voter, alors que les prérogatives des conseils départementaux et régionaux concernent notre vie quotidienne : entretien des grands axes routiers, politique de transports, action sanitaire et sociale, financement des collèges et lycées, politique de la ville et rénovation urbaine, développement économique et culturel… (sans chercher à être ici exhaustif)

Dans notre ville, Gilles Mergy vient de briser cette « omerta » en publiant sur son blog Ateliers Fontenaisiens un article intitulé « 2021, année électorale (1/2) : les élections départementales ». À la lecture de son texte, je comprends qu’il n’a pas l’intention d’être candidat aux départementales, puisqu’il écrit « nous soutiendrons un binôme dont l’engagement citoyen, écologiste et de gauche permettra de peser sur les priorités départementales au service de tous nos concitoyens ». Dont acte.

Mais avant de parler des candidats et de leurs programmes, il me semble qu’il est utile d’approfondir notre connaissance des compétences des deux assemblées, des budgets correspondants et des modes d’élection de leurs membres, ce que je vous propose de faire dans une série de 3 articles à venir, sur lesquels vous serez évidemment invités à réagir :

  • Compétences et budgets du Conseil départemental des Hauts-de-Seine ;
  • Compétences et budgets des régions, notamment la région Île-de-France ;
  • Conseils départementaux et régionaux : modalités des élections.

À suivre…

Michel Giraud

5 RÉPONSES

  • Anne Balin

    Merci Monsieur Giraud pour ces propositions d article car en effet je pense que bon nombre de simples citoyens comme moi ne connaît pas le champ de compétences du département et donc l impact de cette élection.
    Par ailleurs en complément vous serait il possible de faire également un article reprenant la dernière mandature au niveau du département et le détail factuel de ce qui a ete fait/ payé par le département ces dernieres annees dans notre ville ? Afin de mettre des investissements concrets en lumière/ des participations a la vie quotidienne de nous autres simples fontenaisiens
    Si cela vous génère trop de travail et de temps passé ne tenez pas compte de ma requête.

  • Blog Osez Fontenay

    Bonjour Mme Balin
    Je regarde si je peux trouver des documents synthétiques pour répondre à votre demande.
    Cordialement.

    Michel Giraud

  • Blog Osez Fontenay

    Merci Agnès

  • Michèle Vidal

    Merci de ces propositions d’articles qui effectivement nous permettrons de savoir pourquoi, et pour qui, nous allons voter !
    La diversité des contributions à notre blog, que je m’approprie, enrichit notre vie citoyenne, culturelle…. Je lui souhaite longue vie et bonne année à ses contributeurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )