19 avril 2024 | 08:34
Vous etes ici:  / Libre opinion / Comment peuvent-ils rester ?

Comment peuvent-ils rester ?

En 2019, à mon grand désespoir, quelques militants LREM de Fontenay, sans consulter l’ensemble des adhérents, ont obtenu que le parti du Président Macron soutienne et participe à la liste de Laurent Vastel aux élections municipales.

J’ai dit et écrit à l’époque que c’était une énorme connerie. Les faits me donnent raison.

Candidat à la présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait promis de supprimer la taxe d’habitation. Il l’a fait en réduisant le train de vie de l’État et pas celui des communes, puisque c’est l’État qui paie maintenant la taxe d’habitation en reversant aux communes ce que cet impôt aurait dû leur rapporter. Cela n’empêche pas Laurent Vastel de justifier sa hausse de la taxe foncière en expliquant que puisque l’État avait fait baisser certains impôts, lui pouvait bien en augmenter quelqu’autre.

Une élue LREM/Renaissance a-t-elle l’audace d’exprimer un doute sur la nécessité de cette hausse de la taxe foncière et de s’abstenir lors du vote ? Laurent Vastel lui retire immédiatement sa délégation puis lui faut retirer en Conseil municipal son poste d’Adjointe au maire. Répudiée !

Et voilà que dans l’édito du Mag de Fontenay d’octobre, après sa coutumière diatribe contre la minorité municipale, accusée de «   ̏Fake Newsʺ pour justifier leurs critiques », Laurent Vastel s’en prend brutalement au Président de la République : « L’attaque frontale du président contre les communes, affirmant que l’État ne réduit pas ses dotations, se dédouanant ainsi de la responsabilité des augmentations fiscales généralisées, est un double mensonge. »

Je pense que si n’importe lequel de ses adjoints s’était livré à une critique aussi virulente à son intention, Laurent Vastel n’aurait pas hésité un instant à lui retirer toutes ses délégations.

Que croyez-vous que font les soutiens du Président de la République, Renaissance ou Horizon, élus avec la majorité Vastel ? Loin de se désolidariser des propos et actes du maire, ils signent sans rechigner une Tribune libre de la majorité municipale tentant laborieusement de masquer tous les reculs de l’action culturelle dans la ville…

Alors je leur pose la question : « Comment pouvez-vous rester dans cette majorité municipale ? »

En 2019, Madame Gagnard m’avait longuement expliqué que « l’on pouvait faire du bon travail avec des gens que l’on n’aimait pas et avec qui on n’était pas totalement d’accord » ; c’est peut-être possible…

Mais quand « ces gens » vous démontrent qu’ils ne vous acceptent que si vous faites totalement allégeance, y compris quand votre opinion est bafouée, est-ce encore possible ?

Alors je leur repose la question : « Mesdames et Messieurs les élus Renaissance et Horizon, que faites-vous encore dans cette majorité municipale ? »

Michel Giraud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )