26 juillet 2021 | 19:08
Vous etes ici:  / Libre opinion / Conseils de lecture confinée : invitation aux voyages

Conseils de lecture confinée : invitation aux voyages

Confiner : enfermer quelqu’un dans un lieu, le tenir dans d’étroites limites (définition du Larousse).

Pour sortir “virtuellement” du confinement, rien de mieux que la lecture. Cette semaine, quelques livres qui nous font voyager aux Amériques.

Le grand nord américain pour commencer, avec Jack London, et par exemple Croc-Blanc ou L’appel de la forêt (lire ma chronique), ou Bernard Clavel et la série Le royaume du Nord (Harricana, L’Or de la terre, Miséréré, Amarok, L’Angélus du soir , Maudits sauvages). Des titres plutôt faciles à lire mais qui font partie des références de la littérature du 20ème siècle, mondiale (Jack London) ou française (Bernard Clavel).

Le sud des USA ensuite. J’aime beaucoup la littérature d’Erskine Caldwell (Le petit arpent du Bon Dieu, La route au tabac) et j’ai eu un gros coup de cœur récemment pour Betty de Tiffany McDaniel (lire ma chronique). Je peux également vous conseiller Les disparues de Louisiane d’Alexis Aubenque (lire ma chronique), un polar à l’ancienne dans la chaleur moite et étouffante de La Nouvelle-Orléans.

L’Amérique du Sud enfin, avec Caryl Ferey : Mapuche et Condor (lire ma chronique), deux voyages plus historiques que touristiques dans les années sombres des dictatures argentines et chiliennes ; deux romans très noirs, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Tous ces livres sont disponibles en librairie et/ou en version numérique, sauf, hélas, Le petit arpent du Bon Dieu, que l’on ne trouve plus que dans les boutiques d’occasion ou en DVD (mais je n’ai jamais vu ce film…).

Pour les habitants et voisins de Fontenay-aux-Roses : n’hésitez pas à vous rapprocher de la librairie Les pêcheurs d’étoiles pour passer commande (librairielespecheursdetoiles@gmail.com).

Michel Giraud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )