24 septembre 2021 | 00:01
Vous etes ici:  / Libre opinion / Départementales Châtillon/Fontenay-aux-Roses : transformons l’essai dimanche 27 juin !

Départementales Châtillon/Fontenay-aux-Roses : transformons l’essai dimanche 27 juin !

Au premier tour des départementales, Lounes Adjroud et Astrid Brobecker, avec 37,82% des suffrages exprimés, sont au coude à coude avec le binôme des deux conseillers départementaux sortants qui a recueilli 38,12% des voix.

Les candidats du RN ont obtenu 10,08%, Michel Faye et Christine Vicari ont réuni 8,04% et enfin les deux candidats du PCF (Marie Claire Cailletaud et Romuald Pain) ont recueilli 5,94% des voix.

Quelles leçons tirer de ce premier tour marqué comme partout ailleurs par une abstention massive :

  • Le binôme sortant est en mauvaise posture : même s’il est arrivé en tête sur la commune de Fontenay-aux-Roses avec 42% des voix, son score sur le canton est très nettement inférieur à 40% et il n’a aucune réserve de voix sauf à vouloir négocier le ralliement du Rassemblement National. Un tel ralliement serait choquant et serait en outre totalement incompréhensible puisque « les Marcheurs de Fontenay et de Châtillon » qui ont apporté leur soutien à ce binôme se présentent comme le meilleur rempart contre l’extrême droite ;
  • Astrid Brobecker et Lounes Adjroud ont réalisé un score remarquable témoignant de la dynamique réussie de leur campagne. Le score de la gauche et des écologistes sur Chatillon est au plus haut dans la continuité de la victoire l’an dernier de N. Azzaz. Sur Fontenay-aux-Roses, l’inertie du Maire-Conseiller départemental-Conseiller métropolitain-Vice Président du Territoire se traduit par une baisse de son score par rapport aux départementales précédentes ;
  • Michel Faye et Christine Vicari ont réalisé un score très honorable et s’approchent des 10% sur notre commune. Ils ont mené campagne contre le conseiller départemental sortant et sur des thématiques proches de Mme Brobecker et M. Adjroud. Ils doivent décider demain soir de leur positionnement pour le second tour ;
  • Enfin, le binôme communiste dépasse les 5% sur le canton et les 7% sur notre commune. Cela témoigne de la vitalité de la gauche dans toutes ses composantes sur notre commune. Ils ont décidé d’apporter leur soutien clair à Astrid Brobecker et Lounes Adjroud pour le second tour.

Tous les espoirs sont permis sur notre canton pour réussir une alternance citoyenne, écologiste et de gauche dans notre canton.

Cela suppose aussi de convaincre et de mobiliser tous les électeurs qui se sont abstenus massivement notamment dans les quartiers populaires de notre commune (Scarron-Sorrières et les Blagis).

Alors que le conseiller départemental sortant ne se préoccupe que de la construction de nouveaux logements privés dans ces quartiers, seuls Astrid et Lounes auront à coeur de défendre leurs conditions de vie et d’imposer à Hauts-de-Seine Habitat de réhabiliter leurs logements sans densification supplémentaire de leur quartier ni hausse de loyer.

Alors, tous à bord pour assurer la victoire dimanche 27 juin d’Astrid Brobecker et Lounes Adjroud !

Gilles Mergy

1 RÉPONSE

  • Louis-Marie HAMEL

    La non distribution des documents dans certaines BAL est effarante ! Je n’ai trouvé en tout et pour tout que 4 documents qui y avait été manifestement mis par des militants. Un ami âgé habitant aux Blagis s’est trouvé dans la même situation. Ayant repiqué les informations sur Internet, j’ai pu voir, avec lui, qui était qui et ce qu’elle/il défendait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )