20 avril 2024 | 11:53
Vous etes ici:  / Libre opinion / Des critiques compréhensibles sur l’attitude de L. Vastel , mais mal dirigées.

Des critiques compréhensibles sur l’attitude de L. Vastel , mais mal dirigées.

Sur les réseaux sociaux on lit depuis quelques jours de nombreux messages de Fontenaisiens très en colère parce qu’ils viennent d’apprendre que certaines personnes auraient été informés que  L. Vastel aurait contaminé par le Covid 19,  2 ou 3 jours avant les élections et ne l’auraient pas signalé aux Fontenaisiens.

Ces personnes l’auraient appris par un message du mercredi ou jeudi avant les élections émanant d’un adjoint du maire, message qu’il avait destiné à quelques Fontenaisiens seulement.

Leur colère, le mot est faible vu les mots employés, est parfaitement compréhensible et d’ailleurs partagé par de nombreux Fontenaisiens.

Mais je ne peux pas partager la destination de leur colère.

Aucun Fontenaisien, fut-il candidat aux élections ne peut se permettre de relayer un message privé sur des sites publics, réseaux sociaux ou blogs citoyens.

Surtout que ce message n’apportait semble-t-il aucune preuve irréfutable.

Connaissant L. Vastel et sa facilité à convoquer la justice aux frais des Fontenaisiens pour une interprétation d’une phrase, Osez Fontenay doit voir de quoi je parle (!), sans aucune preuve tangible comment prendre un tel risque ?

Il ne faudrait pas que ce reproche adressé à des personnes informées en privé minimise le reproche que l’on doit  adresser aux responsables directs qui sont à blâmer, et sévèrement.

D’abord l’auteur du message initial de n’avoir pas eu le courage, s’il avait la certitude de ce qu’il avançait, de le diffuser lui même au lieu d’aller compter sur les autres pour le faire savoir. Cette attitude ne  révèle pas une marque de courage particulièrement aiguë … 

Ensuite si ce qu’écrit l’adjoint est avéré , alors il faut surtout  reprocher vertement à L. Vastel dont on sait qu’il est médecin et qu’il fréquente son hôpital donc assurément au fait de la situation de cette maladie qui sévissait depuis au moins 1 mois, qu’il soit malade ou pas, de ne s’être pas appliqué le principe de précaution dans la dernière ligne droite  de la campagne où il a tenu des réunions publiques, à été présent au marché le samedi matin , fait le tour des bureaux de vote le dimanche et assisté aux résultats le dimanche soir sans prendre de mesure particulière ( masque, gants, lavage de mains ) .

Malade, il avait le droit à tous les égards de la part des Fontenaisiens.

Guéri, et on en est heureux,  il va devoir s’expliquer très précisément sur cette attitude qui déclenche à Fontenay une large réprobation.

D’ailleurs, cette réprobation dure maintenant depuis au moins 2 semaines.

Il est donc étonnant que lui qui dispose et se sert facilement de gros moyens d’information entre son blog et sa lettre aux Fontenaisiens  n’ait pas encore donne d’explication ou de démenti. 

Ni le temps ni les interviews dans les journaux ou les radios ne dédouaneront L. Vastel de fournir une information claire  aux  Fontenaisiens.

Antoine Mitouard

5 RÉPONSES

  • Je suis surpris du silence de nos élus durant cette période de confinement ? Nous n’avons aucune nouvelle de la santé des personnes de Fontenay hospitalisées .
    Nos élus si souvent bavards pour nous dire qu’ils sont les meilleurs pour gérer notre Ville, aujourd’hui ils sont tous silencieux pour nous donner des nouvelles des personnes contaminés.
    Ils ont peut être une certaine responsabilité car durant les 2 ou 3 jours avant le premier tour il fallait déjà prendre des précautions (ne pas s’embrasser ,ne pas serrer de mains ,etc..). Pour ma part, j’ai entendu ces annonces le 9 mars.
    Aujourd’hui il ne suffit pas de signer des arrêtés …..
    Monsieur L Vastel , Mesdames et Messieurs les élus, donnez nous des informations sur l’état de santé de nos Fontenaisiens et Fontenaisiennes sans oublier les personnes âgées.

  • Nous avons eu le droit au bulletin régulier de santé du maire.
    Depuis qu’il est sorti de l’hôpital, plus aucune information sur les autres élus hospitalisés (dont le premier adjoint) et encore moins sur la situation sanitaire à Fontenay.
    Peut être faudrait il leur rappeler que les outils de communication de la ville ont été payés avec nos impôts et ne sont pas juste là pour apitoyer les Fontenaisiens sur la seule santé du maire
    Il est guéri tant mieux.
    Il nous doit des explications sur son attitude qui paraît, au fur et à mesure que les langues se délient, très largement inexcusable
    Veronique Lafarge

  • Il y a une autre rumeur qui court depuis le dimanche des élections : est-il vrai que les employés de la mairie sot partis en week-end en Espagne, pays au combien contaminé, 1 semaine précédant les élections ?

  • Monsieur Leonard,
    Chaque année le COS( équivalent au C.E des entreprises) prévoit pour son personnel moyennant que chaque personne qui veut y participer paie leur voyage.Les dates sont bouclées depuis bien longtemps vu qu’il passe par des agences de voyages c’était aux gens concernés de se renseigner pas au maire.

  • Pas d’accord avec vous madame Petelot.
    Le maire est responsable de la sécurité de ses administrés. De surcroît il est médecin . Ne pouvant évidement ignorer que le personnel municipal avait prévu un voyage et sachant que c’était en Espagne, un pays déjà touché par le virus, il aurait pu et il aurait dû intervenir au moins pour alerter les responsables du COS. C’était Un minimum.
    Pourquoi ne l’a t il pas fait? On ne manquera pas de lui poser la question le moment venu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )