18 septembre 2019 | 05:33
Vous etes ici:  / Urbanisme / Des modifications importantes du POS à la veille du PLU : Une précipitation mal venue

Des modifications importantes du POS à la veille du PLU : Une précipitation mal venue

Les modifications du POS proposées par la municipalité sont de grande ampleur et concernent 4 projets d’importance : au Carrefour de la Cavée, au Carrefour des Mouillebœufs, Place du Général de Gaulle, et aux Blagis.

A la différence du POS, le PLU est, entre autre, un document de planification opérationnelle à long terme. C’est tout son intérêt.

La municipalité demande aux Fontenaisiens de prendre position sur cette évolution du POS.
Mais comment prendre position sur ces 4 opérations lourdes pour notre ville sans connaître tous les autres projets qui figureront au tout prochain PLU ?
Nous n’avons toujours pas de vision globale de l’urbanisme de notre ville, malgré les nombreuses demandes faites dans ce sens.
Clairement la charrue est mise avant les bœufs.
Il est absolument nécessaire d’attendre l’élaboration toute prochaine du PLU pour y intégrer ces modifications et décrire en détails les projets concernés.

L’empressement de la municipalité peut se comprendre mais le temps du « politique » n’est pas celui du « réglementaire ».

D’ailleurs les services de l’état imposent un passage en PLU lors de toute modification bouleversant l’urbanisme de la ville ce qui est bien le cas dans la proposition de la municipalité : modification de la hauteur et limite de 2 ZPM ( Zone de Plan de Masse), augmentation de la hauteur dans la zone du centre ville, construction de 40 logements sociaux, et/ou touchant un EBC (Espace Boisé Classé) ce qui est aussi le cas puisque un des projets se fait sur une parcelle possédant un EBC.

Je ne comprendrais pas que le Préfet donne son accord pour ces modifications importantes du POS alors que l’élaboration du PLU est prévu pour 2017 c’est à dire demain, et que la loi stipule clairement qu’il ne peut y avoir de modifications importantes du POS sans passage obligatoire au PLU!
Nous devons tous le dire et l’écrire dans le cadre de l’enquête publique qui se termine le 1er juillet.

Jean-Jacques Fredouille
Conseiller municipal d’opposition. Élu Écologiste
Ancien Maire adjoint à l’urbanisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )