16 avril 2024 | 19:55
Vous etes ici:  / Libre opinion / Éléments de réponse à Monsieur Marulaz

Éléments de réponse à Monsieur Marulaz

Monsieur Marulaz,

Je suis bien loin de partager votre analyse.

Vous faites des additions de voix,  en plus dans un contexte bien particulier et vous en déduisez un résultat des élections selon le schéma d’alliance retenu.

Or:

Les voix n’appartiennent pas aux candidats mais aux électeurs .

Les électeurs peuvent donc suivre les recommandations de la tête de liste ou pas.

Les têtes de listes peuvent avoir des griefs ou des enthousiasmes vis à vis d’une autre liste à titre personnel que les électeurs ne partagent pas .

Une prévision de résultat obtenu par simple addition des voix des électeurs me semble être lourdement entachée d’erreur.

Par ailleurs, le 1 er tour du 15 mars a connu un niveau d’abstention important pour les raisons que l’on connaît.

Que savez vous du niveau du 2 ème tour? Plus ou moins élevé ? Les mêmes votants ou d’autres?

Personne n’en sait rien.

Ensuite, quel que soit le contexte, dans toutes les fusions et les appels à s’y joindre, il y a une « perte au feu » d’électeurs . Combien?

Personne n’en sait rien.

Ensuite vous faites bien peu de cas de 2 listes sérieuses qui ont, en faisant la somme des 2, obtenues plus de voix que celle dans laquelle vous figurez.

Que feront leurs électeurs?

Personne n’en sait rien.

Ensuite, il s’est passé ces 3 derniers mois des événements exceptionnels qui ont entraînés des comportements étonnants.

En particulier celui d’un maire qui s’est servi du confinement et de sa maladie, dont il s’est sorti et tout le monde s’en félicite à titre personnel, pour surfer comme personne d’autre sur les médias extérieurs à Fontenay et s’appuyer sur ceux de la municipalité pour tenter de modifier son image, qui n’est pas qu’une image mais une réalité, de personne  froide, distante quand ce n’est pas méprisante. Tentant ainsi de regagner quelques points de satisfaction si non de notoriété quand ses adversaires politiques eux ne bénéficiaient pas de ces moyens lourds.

Même si beaucoup de Fontenaisiens n’ont pas été dupes, quelle empreinte cela a t il laissé sur les électeurs?

Personne n’en sait rien.

Voilà pourquoi je ne partage pas du tout votre analyse .

Par ailleurs, je constate que vous relayez dans tous les médias Fontenaisien ce message qu’il faut ajouter les 3 listes d’opposition ayant obtenu plus de 5 % pour que l’opposition gagne au second tour.

Si la fusion des 3 listes serait bien entendu le mieux, encore faut il qu’elle soit possible.

Aux candidats d’en décider.

Mais à u delà de la considération sur l’addition de pourcentage qui me paraît être bien plus le fruit d’une équation mathématique que d’une analyse politique, je pense que fusion ou pas fusion, il y a aujourd’hui dans notre ville un intérêt supérieur à toutes les considérations de personnes, d’ego, de parti, de groupe politique ou de je ne sais quoi d’autre , c’est celui de retrouver d’urgence une gestion démocratique équilibrée et apaisée dans cette ville.

J’ai écrit et je le refait ici, que si le programme de Gilles Mergy convient globalement et ne comporte pas de point rédhibitoire, alors fusion des uns avec les autres ou pas , consigne de liste ou pas, les fontenaisiens démocrates,  tolérants, ouverts, et qui veulent un Fontenay où la démocratie participative est une valeur promue pour aider les élus, alors ils n’ont n’ont qu’un seul choix.

Enfin si vous le permettez, je m’adresse ici plus directement à vous même, à vos têtes de listes, et à tous ceux de votre liste , dont je connais et apprécie bon nombre d’entre eux, imaginez vous pouvoir ne pas donner de consigne de voter pour la liste de Gilles Mergy, si d’aventure une fusion n’était pas possible ?

Alors que vous partagez le même programme,  un même refus de voir L. Vastel poursuivre cette route que vous n’appréciez pas et que vous avez tout fait pour entrer dans cette fusion ?

Si tel était le cas alors ce serait une vengeance de personnes et non pas une vision politique traduisant que l’on a placé les intérêt individuels au dessus de l’intérêt de la ville.

Je re-affirme que quelles que soient les raisons, voter blanc, nul, ou s’abstenir le 28 juin ce sera donner sa voix à L. Vastel pour les raisons que j’ai expliquées dans un précédent article.

Et ce que j’écris sans animosité ni esprit partisan s’applique à tous les fontenaisiens quelles que soient leurs sensibilité .

Cordialement

Daniel Marteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )