13 décembre 2019 | 13:54
Vous etes ici:  / Libre opinion / En réponse à l’article de Michel Giraud sur les portes ouvertes

En réponse à l’article de Michel Giraud sur les portes ouvertes

L’article de Michel Giraud et les réponses associées me conduisent à quelques précisions sur les Portes ouvertes et plus largement sur la mise en valeur des artistes de la ville. Mais d’abord je tiens à préciser que mon épouse, qui est citée dans l’article, ne se revendique pas comme mon porte-parole et n’est pas tenue d’avoir en mémoire mon action d’élu.

Concernant les Portes ouvertes, les premières datent de 2007 à Fontenay. La proposition faite avec Mme Bouvard, directrice de la médiathèque à l’époque, après un ou deux ans d’hésitation, s’était inspirée de l’action de Bagneux, Malakoff et Montrouge, par ailleurs hauts lieux d’actions en faveur des arts plastiques.

Concernant la mise en valeur des artistes qui a fait partie des préoccupations de la précédente municipalité, particulièrement après l’ouverture de la médiathèque en 2003, les expositions ont prioritairement mis en valeur les artistes disparus et vivants de la ville, dont certains de grand renom, en leur associant à quelques occasions, des artistes de Bagneux et de Clamart. D’autres expositions personnelles ont aussi été organisées  dans le hall administratif de la mairie. Nous avons aussi agi avec l’association L’art à Fontenay pour que les artistes fontenaisiens qui ne bénéficiaient pas d’exposition personnelle puissent être vus par le plus grand nombre. Bien que plus éloigné de l’équipe actuelle de L’art à Fontenay, j’ai pu constater que cette équipe poursuit et enrichit l’exigence de recherche de qualité et d’originalité. D’autres initiatives existent et ont existé au CCJL, à l’ASCS ou dans certains cafés comme celui de la place de la gare, l’Odyssée, le Colibri…

Le temps ne s’arrête pas et d’autres artistes arrivent, d’autres exigences, problématiques et possibilités émergent, l’avenir est à construire, mais je tenais à rappeler l’esprit de ce qui nous avait motivé dans la municipalité précédente, avec différents partenaires, pour faire émerger des initiatives qui font parties des acquis de la ville comme les Portes ouvertes qui ont peu changé en contenu et en communication depuis leur création.

Ludovic Zanolin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )