19 octobre 2019 | 04:39
Vous etes ici:  / Libre opinion / Retour sur les Portes Ouvertes des Ateliers des Artistes de Fontenay-aux-Roses

Retour sur les Portes Ouvertes des Ateliers des Artistes de Fontenay-aux-Roses

Accrochages, vernissage, expositions ; j’aurais mauvaise grâce à dire que ce dernier week-end ne fut pas dense culturellement(voir les différentes publications sur mon blog) . Et très, très plaisant.

C’était au moins la septième édition des Portes Ouvertes ; j’ai oublié de demander à Ludovic Zanolin en quelle année il avait lancé cette initiative (« il n’a rien inventé », me dira plus tard son épouse, « ça existait à Bagneux depuis longtemps. » – on n’est jamais aussi bien trahi que par ses proches, Ludovic !).

J’ai découvert les « Portes Ouvertes » plus récemment. Et depuis deux ans, pour moi, ce sont surtout les « Jours de L’art en Fête à Fontenay » ! J’y ai rencontré des artistes passionnés ; pas quelques uns seulement, des dizaines !

Du coup, je me pose deux séries de questions :

  • pourquoi, alors que je vis à Fontenay-aux-Roses depuis plus de 15 ans, n’ai-je découvert cette manifestation que très récemment ? Ou bien, pourquoi certains artistes aux talent reconnus, logés à l’écart du centre-ville, ne voient-ils passer des visiteurs que s’ils prennent eux-mêmes en charge la communication ?
  • pourquoi les artistes sont-ils, à quelques exceptions près, aussi peu visibles en dehors des Portes Ouvertes ou, pour quelques uns d’entre eux, du Salon des Arts à Fontenay ? La ville héberge beaucoup de talents, comment mieux les faire connaître ?

En réponse à ces questions, j’ai quelques propositions concrètes et quelques pistes de réflexion :

  • Propositions concrètes :
    • La ville pourrait identifier tous les lieux d’exposition existants sur la commune, et aider les artistes locaux à y être exposé.
    • La ville pourrait également inciter les « lieux de passage » (restaurants, bars, commerces…) à créer des espaces d’exposition ; il en existe déjà quelques uns… Il pourrait y en avoir beaucoup plus.
  • Pistes de réflexion :
    • Les arts à Fontenay, ce ne sont pas que les arts visuels. Ily a d’autres formes : musique, chant, danse, littérature… Il conviendrait de réfléchir à une politique globale d’accompagnement de tous les artistes.
    • Les salons de la médiathèque constituent le seul grand lieu d’exposition dans la ville, permettant de mettre en valeur au plus une dizaine d’artistes par an (dans une ville qui en compte au moins une bonne cinquantaine !) Quelles perspectives d’ouverture de nouveaux sites d’exposition ?
Pour discussion, évidemment.
Michel Giraud

6 RÉPONSES

  • Pour aller dans votre sens Monsieur Giraud, je vois un site dont une partie des locaux conviendrait tout à fait à l’accueil de ce type de manifestation .
    Et de bien d’autres d’ailleurs.
    Et en plus cela correspond très exactement à une promesse de campagne du maire actuel.
    C’est le bâtiment du Conservatoire de la rue du Docteur Soubise.
    Mais que deviennent les bonnes idées et les promesses…
    Daniel Marteau

  • Merci M.Giraud pour votre analyse, vos propositions, et vos pistes de réflexion.
    Pendant les journées Portes Ouvertes des ateliers d’artistes, et parfois à d’autres occasions, je propose à des enfants, et à leurs parents, de venir découvrir ces artistes, c’est toujours l’occasion de rencontres fortes qu’on aurait pu croire improbables. Et cela crée même des vocations.
    D’autre part, au Conseil Municipal de septembre 2019, les élus Associatifs et Citoyens, dont je fais partie, ont souhaité que, compte tenu de la grande diversité d’artistes de talent que compte la Ville, tous soient entendus, reconnus, inclus dans un plan d’ensemble. Les Fontenaisiens, tous quartiers confondus, s’intéressent à cette richesse culturelle de notre Ville.
    Suzanne Bourdet, Conseillère Municipale

  • Monsieur Marteau votre pugnacité est méritoire mais rendez vous à l’évidence, le maire se fiche éperdument des promesses qu’il a pu faire par écrit ou à l’oral.
    Ce bâtiment n’est pas au centre ville, il ne pourra pas participer aux opérations de cosmétique qui seules, pense-t-il, lui rapporteront des voix aux municipales.
    Alors votre projet si bien soit il pour les Fontenaisiens ne l’intéresse pas.
    Seule solution, qu’il soit remercié (!) aux prochaines élections.
    Je suis certain qu’un autre maire s’intéresserait à votre proposition.

  • Les journées portes ouvertes ateliers d’artistes sont une belle initiative même si des pistes d’amélioration peuvent être envisagées tant au niveau des conditions d’accueil des artistes dans les deux salles communes que dans la mise en place à l’attention des visiteurs de parcours artistiques thématiques ou par forme d’expression artistique.
    En ce qui concerne l’ex conservatoire municipal, j’avoue ne pas comprendre l’évolution du Maire actuel sur le sujet. En 2014, il défendait cet équipement public (j’étais pour ma part plutôt partisan de le vendre faute d’une utilisation évidente). Depuis 2014, l’augmentation programmée de la population, l’émergence de nouveaux besoins plaident pour le conserver absolument dans la sphère publique. Je m’y engage et toute notre équipe s’y engage.
    Son usage futur devra être construit en lien étroit avec les Fontenisiens en essayant de veiller à lui conserver un caractère polyvalent : salles d’expositions, mise à disposition temporaire d’ateliers d’artistes pour favoriser la création et l’expression artistique dans notre commune, espace de co-working…
    Contrairement à ce que dit le maire actuel pour dénigrer les solutions alternatives à son projet de brader cet équipement, il ne s’agit pas de faire juste des salles de réunion. Il s’agit de repenser dans le cadre d’une large concertation les usages de cet équipement public majeur.
    Gilles Mergy

  • Nous avons là une position claire d’un des candidats.
    Monsieur Mergy dit qu’il s’engage à « conserver ce bâtiment dans la sphère publique ».
    Mais que disent les 2 autres candidats connus à ce jour, Messieurs Buchet et Faye?
    Ce serait intéressant d’avoir une position clairement exprimée de chacun.
    Pascal Renault

  • Il n’est pas inintéressant de noter que MM Buchet et Faye ne se sont pas exprimés sur le devenir du Conservatoire de la rue Soubise comme je leur suggérais dans mon précédent commentaire.
    Gênés? Pas d’avis? N’osent pas dire ce qu’ils proposent en ce démarrage de campagne?
    Bizarre…
    Et les Verts? Et le PC?
    Ce serait bien d’éclairer les Fontenaisiens au fur et à mesure des questions et sur les sujets en suspens depuis 6 ans.
    Et ce serait encore mieux que ce soit par écrit. Même si on sait bien ce que deviennent les promesses pour certains…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )