19 avril 2024 | 07:45
Vous etes ici:  / Libre opinion / Feuille de route 2024 de la majorité municipale : « galette tour » ou amélioration de la gouvernance ?

Feuille de route 2024 de la majorité municipale : « galette tour » ou amélioration de la gouvernance ?

L’année 2023 s’est achevée par plusieurs mauvaises nouvelles pour la majorité municipale : abandon du projet de cuisine centrale industrielle géante, dérives éthiques dans l’attribution des logements sociaux, tensions croissantes au sein de la majorité municipale, accélération des départs des cadres de la collectivité…

Face à cette détérioration de la situation de la commune, le Maire aurait pu prendre des mesures fortes pour améliorer la gouvernance de son équipe et faire progresser le pilotage des projets municipaux.

Pas du tout, il a décidé de lancer un « galette tour » selon l’expression très éclairante trouvée par Jean-Yves Sommier. Cela consiste à multiplier les invitations des habitants de notre ville quartier par quartier pour qu’ils viennent partager la galette des rois avec lui et les élus de sa majorité municipale.  Les dates envisagées ont été reprises par Jean-Yves Sommier dans son article d’hier publié sur ce blog. Pas d’inquiétude, contrairement aux concerts de Taylor Swift, les soirées galettes de la municipalité ne sont pas « Sold out ». Il reste de la place pour tout le monde et comme elles sont payées par l’argent des contribuables et non pas par les fonds propres de l’association de soutien électoral du Maire, il n’y a aucune limite aux dépenses.

Je m’inquiète toutefois sur deux points :

– quel va être l’impact de cette galette tour sur le taux de cholestérol du Maire et de son équipe ? Si la galette est une tradition sympathique et que nos boulangers à Fontenay-aux-Roses en proposent de délicieuses, manger trop souvent gras et sucré n’est clairement pas une sage décision d’un point de vue diététique. Les élus de l’opposition n’étant pas invités à ces agapes, ils ne prennent quant à eux aucun risque pour leur santé.

– comment ces agapes seront-elles financées ? Le maire devra t-il faire voter par le conseil municipal une décision modificative budgétaire destinée à financer l’achat de ces galettes, du cidre, des jus de fruit et à payer les heures supplémentaires des agents municipaux réquisitionnés ?

Le suspens est à son comble et je ne manquerai pas de vous apporter de plus amples précisions si j’en obtiens moi même.

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )