17 octobre 2021 | 01:22
Vous etes ici:  / Libre opinion / Laurent Vastel et ses adjoints ou le secrétaire de l’ONU, qui croire ??

Laurent Vastel et ses adjoints ou le secrétaire de l’ONU, qui croire ??

Samedi matin je me réveille avec les infos sur France Info : le secrétaire de l’ONU met en garde “Le monde est sur un chemin catastrophique vers +2.7°C de réchauffement”. Il évoque ” l’échec à respecter cet objectif (uniquement +1.5°C de réchauffement en 2030) se mesurera à l’aune du nombre de morts et de moyens de subsistance détruits” et appelle tous les gouvernements et toutes les autorités publiques à limiter par tous les moyens les émissions de gaz à effet de serre… Article que vous pouvez retrouver sur francetvinfo.fr.
Pour la mère de famille soucieuse de protéger la planète que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants que je suis, c’était plutôt la déprime.

Puis je suis partie gaiement au marché, sous le soleil, pour retrouver le moral et là je croise quelqu’un qui m’explique que notre cuisine centrale qui alimente les cantines de Fontenay va être transformée en une cuisine géante pour 4 communes (Montrouge, Sceaux, Bourg La Reine et Fontenay aux Roses) le tout sur notre commune avec une ribambelle de camions qui vont partir de la cuisine vers les autres communes… Et les circuits courts entre les producteurs et la cantine avec une telle taille de cuisine… difficile à faire (ce sera de plus grosses quantités donc avec plus de transport des matières premières venues de l’autre bout du monde)… et encore je ne vous parle pas de la qualité des repas.

Et alors que cette personne m’expliquait qu’une pétition tournait contre ce projet de cuisine centrale géante, un adjoint de M Vastel, dont j’ai oublié le nom, nous a crié 5 mètres plus bas “c’est que des mensonges !”.

Mais dites moi qui a raison : le secrétaire de l’ONU qui nous dit qu’il y a urgence à diminuer les émissions de gaz à effet de serre ou M Vastel et son équipe qui lancent ainsi un grand projet qui va augmenter les émissions de gaz à effet de serre (projet a priori économiquement catastrophique aussi parait il) ??

Anne Balin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )