24 juillet 2021 | 22:20
Vous etes ici:  / Libre opinion / Le mystérieux Triangle d’Or

Le mystérieux Triangle d’Or

Toujours à la pointe de l’information fontenaisienne, j’ai vu apparaître depuis quelques semaines une nouvelle expression relative à notre commune : le triangle d’or.

A mi-chemin entre le triangle des Bermudes et les mystérieuses cités d’or, je me suis interrogée. Je connais bien un triangle d’or pas très loin, il s’agit d’un des quartiers les plus riches de la rive droite de Paris.

Alors quel est-il ce Triangle d’Or de Fontenay-aux-Roses?

Après interrogation de quelques fontenaisiens, ce triangle se situerait autour de la mairie. Il se caractériserait par une forte concentration d’oeuvres d’art (le coq, l’atome et bientôt les lapins), de fontaines (le pédiluve et la fontaine Vador) et les places à vif du Général de Gaulle et de l’Église.

Le syndrome du Triangle d’Or s’est encore manifesté avec les décorations de Noël qui se sont toutes retrouvées dans cette zone.

Cette petite zone regrouperait donc 90% de tous les travaux engagés par la mairie.

Je ne pouvais pas donner tort à ces fontenaisiens. Il y a bien un Fontenay du haut et un Fontenay du bas. Un endroit privilégié et un autre laissé dans l’ombre.

Le problème de tout cela est que les impôts de tous participent au bon environnement de quelques uns.

Où est l’égalité dans l’aménagement des quartiers?

Pas dans le très chic Triangle d’Or de Fontenay-aux-Roses en tout cas!

Jackie Renard 

4 RÉPONSES

  • Alain Lhémery

    D’habitude bien informée, Mme Renard, vous commettez ici une erreur de taille : je tiens à vous signaler la présence de deux guirlandes à Scarron.
    Il me semble d’après votre représentation du triangle d’or que Scarron n’en fait pas partie (et tout le monde peut vous le confirmer !).
    Un peu de rigueur.
    Cependant, merci de votre article. Cette expression que l’on entendait de ci de là est désormais bel et bien figurée.

  • Michel Giraud

    Pour votre information Mme Renard, il existe un autre Triangle d’or, à la frontière de la Birmanie, du Laos et de la Thaïlande : c’est l’une des deux principales régions mondiales de production d’Opium. Ce n’est pas l’avenir que l’on souhaite pour Fontenay-aux-Roses…

  • Damien Texier

    Las, je vais rebondir sur vos propos, ces manières de faire sont tout à fait d’actualité et rejoignent l’ambiance ambiante de chacun fait ce qu’il peut avec son petit pouvoir…
    Quoiqu’il en soit, M.me Bekiari la championne de vélo, M.Lafon le roi de l’école, M.me Bullet l’assistante sociale en chef ou M.le Maire lui-même ne font rien pour nous les défavorisés, les laissés pour compte, les moins que rien, de belles paroles en conseil municipal et kedall en réel, le département aux abonnés absents, un abandon total des citoyens…

    Cordialement

  • Véronique Fontaine Bordenave

    Donc 2 guirlandes à Scarron… Dites-moi M. Lhémery, avez-vous remarqué si beaucoup d’élus ont, suivant la recommandation du Mag N°459 en sa page 24, “décoré leur balcon, jardin, fenêtre ou vitrine pour partager la magie de Noël “?
    Sinon, l’exemple vient-il toujours d’en haut ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )