24 avril 2024 | 17:17
Vous etes ici:  / Libre opinion / Les Blagis et l’ amiante : Vrai ou Faux

Les Blagis et l’ amiante : Vrai ou Faux

Reçu dans le courrier un tract intitulé «  MERGY VOUS MENT”  dont le ton pas vraiment mesuré augure d’ une ambiance inquiétante pour la ville .

En support du texte on trouve 2 documents qui sont des photocopies du rapport d’ expertise de SOCOTEC sur la recherche d’ amiante aux Paradis .

Sur la photocopie de gauche on lit :
” DIAGNOSTIC AMIANTE QUARTIER PARADIS ”  ( Hauts de seine Habitat ) A NE PAS DIFFUSER CONFIDENTIEL 
        
Sur la photocopie de droite un tableau résume le rapport d’ expertise dans des appartements 
Il apparait que dans toutes les pièces ( à l’ exception des chambres ) on trouve de l’ amiante dans les dalles de sols , les carrelages ainsi que dans les colles qui les fixent.
 
Puis en partie inférieure du tableau, en encadré, on lit :
                 
” LA LISTE DES MATERIAUX SUSCEPTIBLES DE CONTENIR DE L’ AMIANTE MAIS N’ EN CONTENANT PAS : NEANT “.       
        
On notera combien cette phrase est ambiguë :on ne sait pas si c’est la liste des matériaux susceptibles contenir de l’amiante qui n’est pas dans le dossier ou si les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante n’en contiennent finalement pas!  
                  
Cette réflexion nous conduit à poser la question: pourquoi la Mairie ne publie-t-elle pas entièrement le Diagnostic SOCOTEC qui semble légitimer la démolition des 900 lots? Pourquoi ce secret-défense ?
                        
Personne ne peut nier que ces bâtiments ont été mal entretenus depuis des décennies ,mais ils sont bien construits , ils peuvent être isolés au niveau thermique et agrandis par des bow-windows ou tout autre système logeable , esthétique et économique . Cette solution permettrait le maintien d’ un poumon vert à Fontenay. Nous avons tous compris que l’ épidémie actuelle n’a pris une telle ampleur que par la faute de notre mode de vie et l’extrème densification des villes .
Aux Blagis 600 logts de plus mangeront une grande partie du parc vert actuel …

Conclusion : un tract réalisé à la hâte est toujours source d’ information sur le pouvoir , essayons de donner le pouvoir à l’ esprit critique .                              
           
J-C Bertrand .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )