29 mars 2024 | 13:01
Vous etes ici:  / Libre opinion / Lettre ouverte à Monsieur le Maire des représentants du personnel municipal de Fontenay-aux-Roses

Depuis plusieurs mois, avec l’ensemble des élus de l’opposition, nous avons dénoncé une profonde détérioration du climat dans les services municipaux et une absence de dialogue social avec les représentants du personnel.

Dans cette lettre ouverte, les représentants du personnel dénoncent l’attitude du Maire à leur égard, son absence de considération pour les agents municipaux, le fait que l’ancien Directeur général des services ait servi de bouc émissaire et de fusible, le mélange des genres avec le poids croissant de la directrice de cabinet qui n’a pourtant aucun rôle ni aucune légitimité vis à vis du personnel municipal, l’attitude et le comportement de certains élus de la majorité municipale…

Si nos écoles, nos crèches, notre cuisine centrale, nos cantines ou nos équipements sportifs  fonctionnent, c’est grâce aux fonctionnaires municipaux.

Si chaque jour, nos concitoyens peuvent venir en Mairie pour leurs formalités administratives (dépôt de permis de construire, demande de pièce d’identité…), c’est grâce aux fonctionnaires municipaux.

Si les bénévoles de nos associations peuvent disposer d’un soutien et d’un appui, c’est grâce aux fonctionnaires municipaux.

Si nos espaces verts et nos jardins publics sont entretenus et fleuris, c’est grâce aux fonctionnaires municipaux.

Si celles et ceux d’entre nous qui ont des difficultés passagères ou durables peuvent recevoir un soutien, une aide ou un secours, c’est grâce aux fonctionnaires municipaux.

En refusant d’écouter et de prendre en compte l’avis et les propositions de celles et de ceux qui chaque jour assurent des missions de service public pour l’ensemble de nos concitoyens, le Maire commet une grave erreur.

J’ose espérer que cette lettre ouverte le conduira enfin à écouter et à respecter toutes celles et tous ceux qui oeuvrent au service de l’intérêt général.

Gilles Mergy