20 avril 2021 | 01:02
Vous etes ici:  / Libre opinion / L’info de la semaine – Qui seront les candidats aux élections départementales ?

L’info de la semaine – Qui seront les candidats aux élections départementales ?

Inutile de parcourir les quotidiens régionaux, ou de rechercher sur les blogs locaux ; vous n’y trouverez pas la réponse !

Le mieux est de laisser trainer ses oreilles du côté de la buvette du marché le samedi matin. Et qu’y entend-on ?

A droite, sans surprise, le binôme sortant, Marie-Christine Bataille / Laurent Vastel se représenterait. Mais tout n’est pas si simple !

  • Sur le flanc droit des sortants, certains, chez Les Républicains, n’ont pas apprécié les prises de position de Mme Bataille lors des municipales à Châtillon, ou leur exclusion de la liste Vastel à Fontenay, et ne sont pas disposés à voter pour eux. Oseront-ils une candidature alternative ?
  • Mais sur le flanc gauche des sortants, cela ne va pas mieux ! LREM semblerait prête à soutenir Laurent Vastel, et même à lui fournir une suppléante, Mme Bekiari, mais à condition qu’il ne se représente pas avec Mme Bataille. Pourrions-nous avoir enfin une candidature LREM autonome à une élection locale ?
  • Pour le moment, le Rassemblement National ne fait pas campagne sur le canton ; mais il peut nous réserver une surprise…

A gauche, une candidature d’union PS-EELV se dessine, avec un binôme Astrid Brobecker (EELV, conseillère municipale d’opposition à Fontenay) – Lounes Adjroud (PS, adjoint à la maire de Châtillon), et en sus pour Fontenay une suppléante en la personne de Pauline Le Fur (PS, conseillère municipale d’opposition). Le second suppléant serait Andy Kangoud (EELV, conseiller municipal délégué à Châtillon).
Mais, chut ! Les militants du PS n’ont pas encore tous voté !

  • Cette candidature serait soutenue sans réserve par la gauche modérée ;
  • En revanche, LFI ferait dans le ni-ni : ni candidature, ni soutien ; au moins au premier tour…
  • Enfin, le PCF n’aurait pas encore déterminé sa position…

Voilà qui nous prépare un joli duel droite-gauche, au premier et peut-être au second tour. Car dans cette configuration, avec une mobilisation forte de ses militants et sympathisants, et bien sûr de ses électeurs, une gauche unie peut l’emporter dès le premier soir !

Michel Giraud

3 RÉPONSES

  • Dominique Leonard

    Vous avez raison Mr Giraud, la gauche part largement favorite dans le scrutin qui va mettre en jeu les cantons de Fontenay et Chatillon.
    La candidate titulaire pour Fontenay Astrid Brobecker est une brillante représentante d’EELV qui a montré combien ce parti avait le vent en poupe aux municipales de l’an dernier.
    Châtillon pèse 1.5 fois le nombre d’électeurs de FAR, et a été reprise à la Droite par Nadège AZZAZ, la ville avait été gagnée par JP Schosteck en 1983 et avait tout gagné depuis cantonales et municipales, à l’exception d’une seule cantonale gagnée par le socialiste Thierry Whal.
    Le candisat investi par le PS pour la canton n’est pas n’importe qui !
    Loounés ADJROUD, ancien collaborateur de Martine AUBRY à Lille, assistant parlementaire de notre ancien député GERMAIN (Mr HIDALGO à la ville) et à ce jour Directeur de Cabinet d’Olivier FAURE, premier secrétaire du PS, c’est dire si ces 2 cantons vont être emblématiques pour le PS et la gauche quasiment absents du 92 à part les derniers bastions communistes.
    Pour la Droite Laurent Vastel (?) sic représentant de l’UDI ne peut sortir de l’ambiguïté qu’à son détriment, imposera-t-il Despina BEKIARI comme suppléante (En Marche ex-PS) ou voudra-t-il d’un binôme LR comme l’immense majorité départementale conduite par Georges SIFFREDI ?
    En effet comme vous le rappelez son binôme actuel AC Bataille porte sur ses épaules la chute de la maison SCHOSTECK à Chatillon et ça les électeurs LR ne le pardonneront pas!
    VIVEMENT LES INVESTITURES DEFINITIVES
    Dominique LEONARD

  • Dominique Leonard

    La dernière rumeur à la mode fait que le tandem Bataille-Vastel serait remplacé par un nouveau tandem Carole GUILLERM (Modem suppléante de JL Bourlanges) Laurent Vastel UDI, ex Modem à Montrouge, ex Désirs d’Avenir (S Royal) toujours dans sa période Montrougienne. Quelques années plus tôt en menant une liste dissidente au maire de Droite de Meulan et en se maintenant au 2éme tour la ville de Meulan à droite depuis la Libération a basculé à gauche, ce qui pouvait lui rendre Bataille sympathique elle qui a livré Chatillon au PS pour la première fois depuis 1983
    Dominique LEONARD

  • Dominique Leonard

    Hier on m’a fait passer par un ami châtillonais, la photo du binôme qui va représenter le RN de Marine Le Pen sur nos cantons, Madame Juliette CHATELAIN pour Chatillon et un jeune espoir, David DELORME-MONTSERRAT, pour Fontenay

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )