31 mai 2020 | 07:55
Vous etes ici:  / Libre opinion / La réponse de Guy Bernard au message de la Mairie suite à sa demande d’ouverture des marchés

La réponse de Guy Bernard au message de la Mairie suite à sa demande d’ouverture des marchés

Bonjour.

Je reviens donc vers vous puisque les choses semblent avoir évolué.

Dans votre réponse à mon précédent message vous me disiez que la mairie avait demandé une dérogation afin que le marché soit ouvert. Le temps passant la Préfecture assouplit ses règles et autorise l’ouverture des marchés sous réserve que les conditions sanitaires soient respectées. Très bien.

Or j’apprends ce matin que par arrêté municipal le marché ne sera pas rouvert et de plus, toute distribution de produits frais sur l’espace public sera interdite.

Ce n’est plus ici l’obligation qui est faite à la ville de se conformer aux décisions de la Préfecture mais bel et bien une décision unilatérale du maire qui par la municipalité impose sa volonté aux habitants de la commune.

Je lisais hier ou avant hier, suite à l’initiative de M Gilles Mergy, la réponse que la municipalité lui avait faite concernant l’organisation de livraisons alimentaires par un système  »Drive », vous répondiez, je vous cite :  » Les services municipaux travaillent depuis déjà plusieurs jours sur un projet équivalent en lien avec la Préfecture, le concessionnaire du marché et les commerçants.

 » Qu’en est-il de ce projet? Pourquoi a t-il été abandonné ? Pourquoi aggraver la situation des Fontenaisiens en les obligeants à se concentrer sur des commerces où les conditions sanitaires ne sont certainement pas plus fiables qu’elles le seraient sous le marché couvert ou mieux, pour quelques commerçants espacés sur la place devant la mairie.

Je ne comprends pas vos décisions, je ne vois pas ce qui les motive et je regrette que la municipalité ait fait le choix de communiquer par le mensonge et le mépris.
Guy Bernard.

Réponse de la Mairie au message initial de Guy Bernard

Bonjour,

La fermeture des marchés a été décidée unitéralement par la préfecture des Hauts-de-Seine le 24 mars dernier.

La Ville de Fontenay-aux-Roses a instruit une demande de dérogation pour obtenir la réouverture de son marché et attend une réponse.

En attendant, le marché est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Cordialement,

Mairie de Fontenay-aux-Roses

 

Message initial de Guy Bernard à la Mairie:

Pas assez de nous confiner maintenant on nous prive de produits frais et nous oblige à nous amasser dans les grandes surfaces, en quoi le marché représente t-il un danger supérieur à Carrefour par exemple j’aimerais comprendre.
Cordialement.

Guy Bernard

1 RÉPONSE

  • Serait-il plus hygiénique de nous croiser de près entre les allées d’un petit supermarché, de prendre en main un produit qui a pu être pris et reposé avant nous, choisir ses fruits en libre service, les tâter, soupeser avant de choisir…? Même à l’horaire prévu pour les + de 70 ans (1/2 h avant l’ouverture habituelle, je l’ai expérimenté, j’ai l’âge requis) les produits sont dans des cartons dans les allées, on bute sans arrêt sur des employés occupés à recharger les rayons, il faut leur demander les produits qu’ils vous remettent en main… les clients slaloment et se croisent de près ! c’est l’heure réservée pour les plus fragiles… on croit rêver ! En revanche le marché couvert a des allées assez larges, les produits ne sont pas touchés par les clients, pour moi il offre de meilleures conditions pour garantir la sécurité sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )