17 octobre 2021 | 01:26
Vous etes ici:  / Libre opinion / Mobilités actives à Fontenay-aux-Roses – les masques sont tombés !

Mobilités actives à Fontenay-aux-Roses – les masques sont tombés !

Il y a eu le temps des promesses :

  • un programme électoral municipal de 20 pages format A4, dont une entièrement consacrée aux « mobilités partagées et apaisées »*, plus quelques autres engagements concernant la piétonnisation, notamment aux abords « des équipements de la ville : école, théâtre, gymnase… »* (engagement N° 29).

Et maintenant le temps des actes est venu :

  • Laurent Vastel a signé sur son blog, le 26 janvier dernier, un virulent plaidoyer anti-vélo. Pas vraiment une surprise, quand on a lu précédemment sur twitter les nombreuses charges de ses ami(e)s contre de supposés « ayatollahs de la bicyclette » ou « tenants de l’écologie punitive » ;
  • Le 4 mars 2021, la majorité municipale a voté contre un vœu présenté par l’opposition demandant une étude pour piétonniser les rues devant les écoles, aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Ils se sont engagés à le faire, mais refusent d’engager l’étude…
  • Puis, le 16 mars 2021, le maire notifie à l’association FAR à Vélo l’arrêt de son partenariat avec la ville : suppression de la subvention et du prêt d’un local ; demande au département d’interdire à l’association l’usage du domaine public (la Coulée Verte) pour ses ateliers de réparation de vélos ; reprise en main (par qui ?) de la vélo école. Les raisons invoquées ? L’association est trop critique sur la (non) mise en œuvre d’un plan vélo à Fontenay-aux-Roses, et certains de ses membres auraient appelé à Voter conte L. Vastel aux dernières municipales, ou appelleraient à le faire aux départementales…
  • Enfin, rappelons-nous qu’il y a eu, lors du conseil municipal de novembre 2020, la création de la SEM (Société d’Économie Mixte) Vallée Sud Mobilité, qui va s’occuper du sujet à la place de la ville, mais surtout de « l’immobilité des véhicules » :  « Construction d’une centrale de production d’hydrogène pour les véhicules des villes du territoire, gestion moderne en temps réel des places de stationnement gratuites grâce à des capteurs de présence, équipements du plan vélo (vélobox, points de recharge pour les vélos électriques, points de réparation en accès libre…), entretien de nos parkings publics gratuits, mise en place éventuelle de zones du stationnement résidentiel dans certaines zones limitrophes de villes voisines » (extrait de l’éditorial du maire dans le Fontenay Mag de décembre 2020-janvier 2021). Il n’y a pas trace dans tout ça de création d’espaces réservés aux piétons ou de pistes cyclables…

Des actes bien loin des promesses…

Les masques sont donc tombés !

Derrière les beaux discours électoraux, il n’y avait aucune intention réelle, sauf celle de ne pas remettre en cause la place de l’automobile dans la ville. Les mobilités apaisées, selon Laurent Vastel et ses amis, c’est « le centre-ville pour l’automobile, les piétons sur les trottoirs et les vélos dans la coulée verte ». En voilà un joli changement dans la continuité !

Étonnant si on se souvient que les élus de la majorités municipales ont été parmi les premiers touchés par la COVID à Fontenay et que tous les experts, ou presque, affirment que ce type de pandémie est au moins partiellement dû aux atteintes que nous portons à l’environnement. Manifestement, avoir été victime du virus ne rend pas plus réceptif au discours des experts…

Michel Giraud

(*) Extrait du programme électoral de second tour de la liste de Laurent Vastel, pages 10 et 11.

3 RÉPONSES

  • Anne Balin

    Cette position de l’équipe municipale actuelle est très très surprenante quand on se souvient de la campagne municipale où plusieurs membres de l’équipe de Laurent Vastel venaient systématiquement à vélo au marché le samedi matin, restaint bien à côté de leur vélo pour le mettre en avant… Quand Mme Bekiari de mémoire dans son portait en début de mandat dans le magazine de la ville mettait en avant le vélo… Fait elle toujours 200km par semaine ??? Attention à elle, Laurent Vastel et son équipe vont l’exclure du groupe…
    Et quelle belle photo aussi, sur un tract de juin 2020, juste avant le deuxième tour, où sur le même tract M Vastel disait qu’il n’allait pas augmenter la fiscalité …sic… et mettait en avant le vélo et le vélo-cargo mis en place en mai-juin 2020 avec l’appui de FAR à Vélo… il y a même une photo sur ce tract du président de l association de FAR à Vélo… N’est ce pas un appui pour M. Vastel ? Là ça ne posait pas de problème…
    Le président de FAR à Vélo avait il validé l utilisation “commerciale” de cette photo ?
    Ou comme un adjoint de M Vastel, pourrait il aller porter plainte pour utilisation abusive de son image ??? droit à l image M Vastel…

    Bien triste Fontenay aux roses… Comment voulez vous attirer de nouveaux fontenaisiens heureux quand on augmente la fiscalité et qu’on limite la liberté d’expression et de s’épanouir en apprenant à faire du vélo…
    Ce n est pas ainsi que notre ville va devenir attractive et que les commerces de Fontenay vont être dynamisés par une nouvelle population heureuse dans sa ville…

    Pauvre ville…

    #JeSuisUneRose

  • Dominique Leonard

    Vous étes cruels avec notre leader Vastelo ! Vous oubliez un peu vite qu’il a été gravement touché par la COVID il y a un an ; toutes les enquêtes ont montré qu’il pouvait rester des séquelles durables, amnésie, perte du goût et surtout de l’odorat ; il ne “sent” plus les choses, ceci explique sans doute celà

  • Anne Balin

    Suite à la lecture du nouvel article dans les nouvelles de Fontenay, je reviens sur ce courrier recu il y a une dizaine de jours par l’association FAR à Vélo et ce qui leur est reproché par la municipalité:

    – je cite “la position partisane de l’association en faveur d’une liste aux dernières élections municipales”
    Tout d’abord dans leurs communications officielles sur le magazine de la ville, l’équipe municipale évoque récemment le recours qui existait et qui est terminé sans suite et ajoute que les élections municipales étaient claires dès le début et qu’on n avait pas lieu d’y revenir… alors pourquoi y revenir ??? Et par ailleurs et c’est la aussi le plus fort dans l histoire, c’est comme je le mentionnais : dans un des tracts de l’équipe de M Vastel en juin avant le second tour (tract “nos engagements” p. 9) il y a une photo avec le président de FAR à Vélo Stein et là ça ne le dérangeait pas d’utiliser l’image de FAR à Vélo et de son président… Cherchez la logique… perso une nouvelle fois je n4en vois pas !!!

    – Je cite a nouveau l article des nouvelles de Fontenay; Nouveau reproche de l équipe municipale en faveur de FAR à Vélo “FAR à Vélo occulte systématiquement la mairie dans les réalisations communes” mais p. 9 du tract “nos engagements” de l équipe de M. Vastel il est dit à côté de la photo avec Stein “livraison à vélo de vos courses faites chez les commerçants de la ville: une idée née du confinement et pérennisée grâce à la mairie” ; idée construite en commun avec FAR à Vélo… pourquoi l équipe de M. Vastel si elle est honnête ne le dit pas… et reproche la même chose a FAR à Vélo pour d autres projets ???
    Faite ce que je dis et pas ce que je fais…

    Je rejoins M Léonard que je ne connais pas, je partage son avis : j’ai l’impression qu’on est en Chine.
    Je mets en garde aussi tous les fontenaisiens d’une manière générale : sur les trottoirs de la ville, ne faites pas une remarque qui pourrait être mal interprétée si ca revenait dans les oreilles de la mairie…
    Même si de toute façon, si vous êtes propriétaire, avec les augmentations non justifiées de la taxe foncière que veut faire voter M. Vastel début avril vous allez fuir par vous même la ville et tenter de vendre…

    Amis associations faites attention à vous aussi…

    Je ne suis pas un pseudo juste une mère de famille de Fontenay très très fortement agacée par ce qui se passe dans ma ville (je suis arrivée durant le premier mandat de M Vastel). Je n’était pas toujours d’accord avec ce qui était proposé mais des choses bien avaient été faites pour la ville… Là c’est la dérive…

    #JeSuisUneRose

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )