21 septembre 2020 | 12:33
Vous etes ici:  / Libre opinion / Moi aussi je vais être clair.

Moi aussi je vais être clair.

1 candidat de la majorité. 5 d’opposition !

Une honte.

Est ce que nos élus de l’opposition (et leurs amis) représentent les Fontenaisiens ou leurs partis politiques ( ou groupes ou tendances nationales ou locales ) ? Ou plutôt ce qu’il en reste.

Si c’est les Fontenaisiens, alors l’union vite.

Si c’est la politique politicienne, les égos, les revanches,  continuez à vous  amuser entre vous.

Et dépatouillez vous dans vos chicaneries bidons qui ont 20 ans de retard. Avec votre aide Vastel fera volontiers un second mandat !!!!! 

J’espère que vous avez remarqué que pendant que les crocodiles se cherchent dans le marécage, lui il surfe sur la communication  : le pauvre maire atteint pat la maladie, le héros qui l’a victorieusement combattu, le maire qui fait des décrets que l’on interdit pas, les selfies pendant la distribution de casse croûte,  la présence au monuments aux morts où on « oublie » d’inviter l’opposition , etc

Vous ne viendrez  pas pleurer que l’opposition est bridée , que l’argent est jeté dans les fontaines et que Fontenay se dégrade. Vous l’aurez voulu.

Il y a un leader arrivé en tête. C’est peut être pas celui que dans vos rêves vous auriez souhaité. Mais c’est comme ça .

Alors maintenant c’est lui ou c’est Vastel.

A vous de jouer

Antoine Mitouard

7 RÉPONSES

  • Il y a aussi la démocratie monsieur mitouard.
    Pour moi le score de Gilles Mergy est décevant.
    Celui de vastel est anormalement haut.
    J’espérais qu’il soit en dessous de 40….
    Rien n’est fait.
    On ne sait pas encore si il y aura 1 ou 2 tours…
    Bien évidemment une union serait l’idéal…mais bon si Gilles Mergy, dont le programme est très flou sur certains domaines, était si populaire que ça il serait arrivé en tête au 1er tour…
    Si il est élu ( et je le souhaite réellement) ça sera 1 élection à la vastel…avec 4 listes…dont certaines (bourdet et alvaro) étaient avec vastel…bref…c’est la pire élection en ce qui me concerne…

  • J’avoue ne pas comprendre votre analyse quantitative Monsieur Dassié :

    – L. Vastel, le Maire sortant était soutenu par tous les partis de droite, par le MODEM et LREM et il ne fait que moins de 43%. Je ne vois vraiment pas comment il aurait pu faire moins de 40% avec en plus la prime aux sortants.
    – P. Buchet, maire pendant 20 ans était soutenu par toute la gauche et il ne fait que moins de 18%. Très bon score aux Blagis mais ailleurs il s’est plutôt effondré.
    – G. Mergy pourtant beaucoup moins connu et qui se présentait pour la première fois avec le soutien d’EELV a fait 23,5% Très mauvais score aux Blagis et de bons scores dans tous les quartiers.
    Ce n’est pas suffisant pour l’emporter sans alliance entre les deux tours bien évidemment mais c’est très honorable et plutôt encourageant au contraire de ce que vous affirmez.
    Si vous souhaitez, comme vous l’affirmez, la défaite de L. Vastel, ce n’est sans doute pas utile de dénigrer le candidat le mieux placé dans l’opposition.

  • Bonsoir Monsieur Dassié, comment voulez vous qu’une liste opposition quand il y a 5 candidats dont un maire honoraire de plus de 20 ans d’ancienneté arrive à un score beaucoup plus élevé? Presque 25 % pour l’une d’entre elle dans ces conditions me semble plutôt prometteur.
    Mais pas suffisant . D’où mon appel à la raison.
    Mais quand on lit la réponse de Madame Ezratty, qui nous parle d’instance nationale du P.S. …, on est pas rassuré. Sans même tenir compte qu’elle a l’air dans ses propos d’anticiper le responsabilité de Monsieur Mergy si une alliance avec Monsieur Buchet ne se faisait pas… Ce que je lis entre les lignes. Mais je me trompe peut être.
    Par ailleurs, je trouve qu’une candidature unique réunissant autant de mouvements politiques en plus d’un maire sortant telle qu’est la liste Vastel qui ne recueille que 43 % , ce n’est pas vraiment la gloire. Monsieur Vastel était d’ailleurs certain de passer au 1 er tour.
    P.S. Quels sont « les domaines qui restent très flous » du programme de G. Mergy? Ce serait bien de lui faire savoir, cela lui permettrait peut être de les préciser. C’est ça aussi la démocratie : faire des critiques qui permettent d’éclairer l’electeur.

  • @ Madame Leroy:
    Les partis n’ont rien à voir sur une élection locale. Je ne dénigre pas le candidat. Je fais juste un constat. Et oui je souhaite voir le maire actuel faire uniquement de la médecine, donc qu’il ne soit plus maire.
    @ monsieur Mitouard:
    Au risque de me répéter (Ce n’est que mon analyse…) Monsieur Mergy ne pourra gagner qu’avec 1 alliance de 4 listes, ou plutôt le retrait de certaines qui appelleront à voter pour lui. Un peu comme Vastel en 2014 quoi. Et dans les 4 listes que vous citez comme opposantes, je vous rappelle que 2 étaient dans la majorité Vastel. Cela veut donc dire que ces personnes partageaient bien sa politique et ses idées…que combat Mergy
    J’aurais simplement préfère que l’élection de mergy se fasse sans des coalitions « bizarres »…

  • Il me semble que vous oubliez dans l’analyse des résultats du 1er tour le facteur covid, qui a certainement fait un score important en incitant les personnes responsables de leur santé à demeurer chez elles anticipant d’une bonne journée le confinement annoncé! mais je ne suis pas une experte en politique…

  • Vous avez raison Mme Vidal mais cette abstention massive n’a sans doute pas avantagé ou pénalisé un ou une candidat.e
    Les études au niveau national ont juste montré que globalement ce sont les candidats de droite qui ont bénéficié d’un léger coup de pouce.
    Ce qui montre encore plus le niveau de popularité particulièrement faible du maire sortant malgré le soutien du parti d’Emmanuel Macron et des partis de droite

  • Bonsoir Madame, oui vous avez raison , mais qui sait comment ces personnes auraient voté ?
    Ce que par prudence les analystes des votes disent des abstentionnistes c’est que « ceux qui n’ont pas voté auraient globalement voté comme ceux qui ont voté » . Les «  abstentionnistes du Covid » ont ils suivis cette règle ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )