18 avril 2024 | 18:51
Vous etes ici:  / Libre opinion / Monsieur Vastel continue

Monsieur Vastel continue

Fort de son élection avec l’appui de 20% des Fontenaisiens après 6 ans d’une première mandature ( 80% n’ont donc pas voté pour lui ou ont voté contre lui !), L. Vastel  dans un article sous sa signature se permet de déformer gravement la vérité.

Dans un long article publié dans son blog, sur le fond duquel je ne me prononce pas, L. Vastel  se croit obligé de revenir sur le procès qu’il avait intenté au blog Osez Fontenay avec l’argent des contribuables. C’est son droit.

Mais il déforme volontairement la vérité des faits. C’est critiquable.

L’ayant déjà corrigé à plusieurs reprises sur les mêmes erreurs, je ne peux donc pas imaginer que ses propos soient involontaires. Écrits sciemment, puisqu’il le fait donc en parfaite connaissance de cause, et contraires à la vérité, c’est la définition même du mensonge.

Reprenons ses écrits : « … Accusations à peine voilées de corruption, de création d’emplois fictifs (pour cette affirmation les auteurs ont été condamnés à 2000 euros d’amende pour diffamation) … » Dans cette seule phrase , il y a :

– Une insinuation : « Accusations à peine voilées de corruption ». Il a retiré sa plainte initiale d’accusation de corruption s’apercevant de la nullité de l’argument. Car il n’y a aucune accusation de corruption dans l’article, il a fait une mauvaise interprétation de la phrase. Il insinue une faute qui n’en est pas.

– Trois erreurs

• « création d’emplois fictifs ». D’abord Monsieur Vastel convoque le pluriel. On ne sait pas à quoi il fait référence au delà de l’emploi de Gestion Urbaine de Proximité, objet du litige, Une erreur d’inattention ? Une insinuation malveillante? Ensuite même au singulier, jamais il n’a été écrit cela dans le commentaire incriminé. Ce point est un mensonge.

• « les auteurs ont été condamnés à 2000 € … ».

Non. Il n’y a qu’un seul auteur et non pas plusieurs. Et il n’a pas été condamné à 2000€. 2 erreurs.

Le seul auteur est en fait un soutien de monsieur Lafon lors de l’élection municipale de 2014 – Monsieur Lafon lui même soutien de monsieur Vastel – puis un soutien de monsieur Vastel en 2020 !!!  Les 2 autres personnes, celles en fait visées par le propos de monsieur Vastel, ne sont pas les auteurs du commentaire mais seulement les administrateurs du blog qui n’ont fait, comme c’était leur rôle, que publier l’article du soutien de monsieur Lafon et monsieur Vastel !!! C’est donc un mensonge.

Je recommanderais à Monsieur Vastel  d’une part de relire l’article qui figure toujours dans le blog – puisque le tribunal ne nous a pas demandé de le retirer – cela lui permettrait de citer les mots exacts et d’autre part s’abstenir de revenir sur un épisode qui n’est pas particulièrement glorieux pour lui montrant une nouvelle fois d’une part la haine constante qu’il porte au blog Osez Fontenay et à ses ( anciens) animateurs et d’autre part le peu de cas qu’il fait de la liberté d’expression. ( Rappelons ici que monsieur Vastel nous a traîné devant un tribunal sans jamais nous avoir interpellé voire demandé de retirer l’article quand il y a lu, ou interprété, des mots qui ne lui convenaient pas).

Mais il ne s’agit là bien sûr que de recommandations d’un citoyen non élu à un maire qui l’a été si bien…

Daniel Marteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )