27 novembre 2020 | 06:57
Vous etes ici:  / Libre opinion / Ne vous en prenez plus à mon papa !

Ne vous en prenez plus à mon papa !

Peu importe notre âge, notre situation, on m’a appris à être juste, à me battre pour ce en quoi je croyais et à ne jamais baisser les bras face à la difficulté. C’est ce qu’a fait mon père, Gilles Mergy pendant ces derniers mois. Certes les élections ont été rudes et Monsieur Vastel a été élu mais je souhaiterai savoir qu’est-ce qu’il veut de plus maintenant ? Je ne dis pas que lors des élections la liste « un temps d’avance pour Fontenay » a été sur tous les points irréprochables mais ouvrez les yeux vous trouvez sincèrement que la liste « Fontenay demain » l’a été ? Si vous me dites oui c’est que vous êtes aveugles. Cette liste a fait circuler plus d’informations diffamatoires et mensongères que toutes les autres listes en courses réunies. Et vous trouvez ça normal tout ça parce que notre maire aime se placer en martyr. Car non ce n’est pas normal, de plus le recours devant le Tribunal administratif est très nettement justifié  en raison de leur comportement déloyal.

Vous pouvez dire ce que vous voulez, ce message c’est moi qui décide de l’écrire, c’est moi qui tente d’ouvrir les yeux à des adultes sans aucune limite. Aujourd’hui c’est mon père et demain ça sera qui ? Un rival en politique reste un rival en politique mais il est inutile de l’attaquer pour d’autres raisons.

« Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas » a dit le Général de Gaulle dans son célèbre appel en 1940 et sachez que quoi qu’il arrive la flamme de Gilles Mergy ne s’éteindra pas elle non plus, son honnêteté et sa bienveillance resteront des traits de sa personnalité. Mais ne méprisez pas quelqu’un parce qu’il ou elle pense autrement.

Je fus très attristée alors que je pensais notre maire et son équipe « matures » de lire ce qu’ils ont publié à nouveau sur mon père sur Facebook et Twitter et je souhaiterais savoir l’intérêt qu’ils ont à le faire ?

Il n’y en a aucun et vous le savez aussi bien que moi, l’équipe cherchait seulement à blesser et c’est tout bonnement grotesque, car comment peut-on être heureux de heurter autrui ?

J’entends bien que la cérémonie du 11 novembre ne pouvait se faire en trop grand nombre, mais est-il  logique qu’aucun membre de l’opposition n’est pu être présent? Selon moi au moins un des membre aurait dû avoir l’autorisation de s’y rendre.

Mais, est-il interdit de vouloir se recueillir ? Leur sortie n’était pas longue ils souhaitaient seulement pouvoir comme certains l’ont toujours fait depuis plusieurs années montrer leur soutien et célébrer ce jour mémorable pour l’histoire de France. La photo de nos paparazzis ne présente pas la situation complète. En effet, Laurent Vastel a délibérément exclu certaines personnes de cette cérémonie officielle afin de pouvoir dénoncer le fait que ces derniers ont voulu malgré tout pouvoir rendre un petit hommage à nos morts pour la France (la photo montre qu’ils étaient peu nombreux et qu’ils respectaient les gestes barrière).

De plus, nous commençons à connaitre notre maire, donc honnêtement, nous savons que si l’opposition n’avait rien fait, la majorité en aurait profité pour les attaquer en les dénonçant comme d’épouvantables citoyens et membres de l’opposition. Quoi qu’ils aient fait on les aurait critiqués.

Aucun d’entre nous n’auraient pu faire ce qu’a fait monsieur Mergy, tout en subissant chaque jour des attaques supplémentaires et infondées et cela en plus des nombreuses allusions poussant de nombreuses personnes à haïr un homme qui ne le mérite pas. Certes se présenter est un choix mais être fair-play, juste et respectueux est un savoir vivre que l’on m’a toujours enseigné et dont certains ne connaissent pas l’existence visiblement.

Même si vous ne le porter pas dans votre cœur, puis-je savoir en quoi mon père mérite un tel acharnement, puis-je savoir pourquoi étant donné que les élections sont finies l’équipe majoritaire reste si désagréable ?

On fait tous des erreurs on apprend et on les corrige. Mais certains mots, propos ou même rumeurs peuvent sincèrement offenser, nous sommes tous humains, nous ne sommes pas faits de pierre, nous avons tous des émotions.

Et comme l’a dit le Dalaï-Lama « si aider les autres vous paraît trop difficile, essayez au moins de ne pas leur nuire. »

Je ne vous demande pas de soutenir mon père si ce n’est pas ce que vous souhaitez, je vous demande simplement d’arrêter certains acharnements illégitimes parce que ça peut aller loin (certains élus ont été victimes d’agressions depuis plusieurs mois) et vous au final ça ne vous rendra pas la vie plus belle de le critiquer en permanence.

Romy Mergy, 17 ans, Lycéenne

6 RÉPONSES

  • Marie-Hélène Boulestreau

    Votre message est très touchant et vous faites preuve d’ une grande maturité en défendant ainsi votre père. Des divergences d’ opinion, ne peuvent permettre en aucun cas, les médisances gratuites, les réflexions perfides. Malheureusement, la rapidité avec laquelle on peut communiquer, publiquement, fait que certains ne sont plus capables de contrôler leurs pulsions, ni de prendre le temps d’ en mesurer les éventuels dégâts y compris le fait de dégrader leur propre image.
    Votre père est certainement un homme de bien, pour vous avoir transmis de telles valeurs. Et pour finir sur un ton plus léger ” la bave du crapaud n’ atteint pas la blanche colombe ” ou ” les chiens aboient, la caravane passe… ” Courage!

  • Merci Romy pour ta lettre courageuse et digne. Et courage à toi.
    Certains adultes (du moins au sens de l’état civil ..) vont pouvoir enfin découvrir le sens du mot dignité.
    De là à ce qu’ils intègrent le concept et l’appliquent à leur propre comportement, c’est autre chose. On ne peut que l’espérer et le leur souhaiter.
    Ces mêmes gens ont également le droit de présenter des excuses pour ce qu’ils font, si jamais ils comprennent un peu que leurs écrits n’ont que des conséquences néfastes (y compris pour eux tant ils sont ridicules). Cela doit pouvoir se faire en moins de 280 signes (au -delà, ils ne semblent plus savoir comment faire).

  • Michèle Dorothée

    Félicitations, Romy, pour savoir remettre à leur place des adultes qui perdent la tête.
    Les jeunes générations sont potentiellement -même s’il ne faut pas généraliser- l’avenir acceptable de nos sociétés.
    Bien amicalement.

  • Chère Romy,
    Devenu simple lecteur d’osez Fontenay je lis que L. Vastel a longuement répondu à votre très bel article.
    Si je me félicite qu’il réécrive dans ce blog et qu’il ait libéré la parole de ses collaborateurs, je ne peux que regretter que ce soit encore en ne se privant pas d’user de mensonge au moins sur les questions de l’ administration de ce blog.
    Je tiens à rectifier, sur ce seul sujet des propos tout à fait erronés de L.Vastel et pour certains points puisqu’ils sont écrits en toute connaissance de cause, mensongers.
    Il m’apparaît important que vous ayez une vision plus juste des faits.
    -Votre père n’a jamais administré Osez Fontenay:
    C’est un bruit malveillant qu’a fait courir à plusieurs reprises des proches de L.Vastel lors de la campagne électorale. C’est tout à fait inexact, je vous le certifie.
    -« Corrompu avec les promoteurs immobiliers » :
    Jamais cela n’a été écrit dans Osez Fontenay. L.Vastel à interprété ( volontairement ?) une phrase d’un article. Ayant porté plainte pour diffamation sur ce point il a été débouté lors de l’audience de première instance. Il a d’ailleurs retiré ce point de sa plainte lors de l’audience d’appel.
    C’est dire qu’il n’y croit pas lui-même
    -« Il créait des emplois fictifs » :
    Jamais il n’a été écrit cela dans Osez Fontenay. L. Vastel semble avoir un mode de lecture adapté à ce qui l’arrange. Ce n’est pas faute de le lui avoir signalé, rien n’y fait.
    -…emplois fictifs « pour des copains »:
    Jamais cela n’a été écrit dans Osez Fontenay. Personne ne comprend d’où peut bien sortir cette notion de « copain ».
    -« ce qui a valu une condamnation pour diffamation aux auteurs » :
    Ceci est tout aussi inexact, si L. Vastel fait référence aux administrateurs d’ Osez Fontenay. Les administrateurs d’Osez Fontenay ne sont pas les auteurs des propos incriminés. Ils ont seulement publié un commentaire dans Osez Fontenay. L’auteur lui était un soutien actif de Monsieur Lafon adjoint de L. Vastel. Ce qui est tout de même étonnant.
    Je ne peux laisser de tels erreurs ou mensonges sur Osez Fontenay être répétés à l’envi par L. Vastel.
    Je continuerai à les rectifier systématiquement .
    Pour ce qui est des autres propos de L. Vastel dans son commentaire, la maturité dont vous avez fait preuve dans la rédaction de votre article me laisse à penser que vous saurez distinguer les quelques vérités des nombreuses approximations .
    Bien à vous,
    Daniel Marteau

  • Sylvie Tchiftdjian

    Félicitations Romy pour cette initiative sincère et altruiste !
    Tes propos sont réfléchis et citoyens au même titre que l éducation que t a donné ton père et les valeurs qu’il a véhiculées.
    Ta démarche est courageuse et pressent de belles dispositions pour épouser la voie politique au semble noble du terme.
    Continue de te battre pour ce qui est juste. Avec ton mélange d audace et déjà de sagesse, je suis persuadée que tu as devant toi un avenir plein de promesses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )