27 septembre 2020 | 06:58
Vous etes ici:  / Démocratie Participative / Libre opinion / Opacité et fait du prince

Opacité et fait du prince

La municipalité vient de décider soudainement la vente dans l’urgence 80% du conservatoire actuel rue Soubise (à des entreprises du tertiaire), ainsi, sans doute, que celle du terrain de l’accueil de loisirs Pierre Bonnard (à des promoteurs)

La vente du conservatoire n’était pas prévue, bien au contraire, par les 4 listes de droite lors de la campagne des municipales :
– liste Lafon : « ne pas vendre le conservatoire de la rue Soubise et le valoriser en concertation avec les citoyens (incubateur, studio de répétition, ateliers d’artistes, expositions, ….) »
– liste Vastel :  » créer une maison des arts dans l’actuel conservatoire(….) pour promouvoir les talents Fontenaisiens (aide à la création, expositions, …), faire connaitre notre histoire culturelle Fontenaisienne, mise à disposition d’ateliers d’artistes ouverts aux enfants et aux adultes »

Bref, une utilisation de ces locaux conforme aux besoins et attentes des Fontenaisiens, aujourd’hui abandonnée sans explication ni étude de possibles alternatives.

Autre forme du reniement : celui de la parole du Maire qui promettait il y a encore un ou deux mois que la vente du conservatoire n’était pas à l’ordre du jour, mais que / au cas où / bien évidemment les habitants et l’association Conservatoire Soubise en seraient aussitôt informés et seraient consultés.
Or, ni l’association Conservatoire Soubise, ni la Commission extra municipale de l’urbanisme (pourtant créée par l’actuelle municipalité), ni le Comité d’habitants Ormeaux Renards n’ont été informés et bien évidemment encore moins consultés.

Dès lors, faute de toute information, qu’est ce qui a motivé cette décision de vente d’une partie du patrimoine immobilier de la Ville ?
L’argent ? Nos impôts viennent d’être augmentés de 15% en moyenne. Le plan pluriannuel d’investissements qui vient d’être adopté est à l’équilibre sans besoin de ressources complémentaires.
Pur dogmatisme ?
……

Ce qui paraît avéré : la municipalité se fiche des souhaits comme des besoins des Fontenaisiens. La ville manque aujourd’hui de locaux de réunion ou d’activités ( pour les jeunes ou pour les activités du CCJL par ex) alors même que le Maire prétend vouloir augmenter la population de Fontenay de 3 500 habitants.

Signons largement la pétition de l’association Conservatoire Soubise !

Dominique Guillou

1 RÉPONSE

  • Bonjour,
    Une précision supplémentaire, des subventions peuvent être envisagées si une partie du conservatoire devenait un musée ou une fondation.
    La participation pour la visite permettrait d’entretenir le patrimoine et d’exposer les artistes de Fontenay-aux-Roses en particulier, ils sont très nombreux, et d’autres à l’occasion.
    Il serait même possible d’envisager la création d’un ou plusieurs emploi(s).
    La situation géographique (proche du RER) se prête bien à cette approche. Cela permettrait peut-être également de faire « vivre » les commerces de Fontenay-aux-Roses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )