29 octobre 2020 | 12:33
Vous etes ici:  / Urbanisme / Précisions sur la pétition pour ne pas vendre le Conservatoire et le conserver au service des Fontenaisiens

Précisions sur la pétition pour ne pas vendre le Conservatoire et le conserver au service des Fontenaisiens

Depuis quelques jours une pétition circule à Fontenay aux Roses pour protester contre la décision prise par la municipalité de vendre le Conservatoire de la rue du Docteur Soubise et réclamer que ce bâtiment reste dans le patrimoine de la ville pour servir tous les Fontenaisiens.
On peut y lire que cette décision est contraire aux engagements écrits du Maire.
Pour que tous les Fontenaisiens comprennent bien pourquoi nous affirmons cela, vous trouverez ci dessous les 4 principales prises de position du Maire sur ce sujet.

1/ Programme de L Vastel pour les municipales. Page 9. 6 ème priorité : Culture et Esthétique urbaine. Point 53:
“Créer une Maison des Arts dans l’actuel Conservatoire (de la rue du Docteur Soubise) .
Développer les interactions avec les Fontenaisiens par la mise à disposition d’Ateliers d’artistes.”

2/ Campagne municipale L Vastel : Réunion publique organisée par l’Association Civifar. Compte rendu validé par L. Vastel:
” Question : Quel est votre projet pour le bâtiment du Conservatoire ?
Réponse : Nous ne sommes pas engagés par les choix et décisions de l’ancienne municipalité. Le choix se fera aussi en mettant en œuvre le CLU. Par contre, à Fontenay, nous n’avons pas d’outils pour faire la promotion des artistes qui sont nombreux sur la ville. Nous pourrions prévoir une Maison des Artistes, comme cela existe à Sceaux, avec des ateliers, de la formation, des expositions. Nous sommes en contact avec l’association « Art à Fontenay » qui regroupe presque tous les artistes de la ville.”

3/ Réunion en mairie de MM Vastel et Faye avec l’Association Conservatoire Soubise le 18/12/2014.
Compte rendu validé par le Maire:
“L’Association Conservatoire Soubise est retenue comme participant de cette commission (Commission Urbanisme et Aménagement ).
Concernant le devenir du Conservatoire, le Maire indique que ce bâtiment à une utilité pour la ville au moins pour toute la durée de cette mandature.”

4/ Réunion en mairie de Monsieur Bigret ( M Vastel étant retenu) avec l’Association Conservatoire Soubise le 25/2/2016.
Compte rendu validé par le Maire:
“En synthèse, Monsieur Bigret a tenu à affirmer très nettement qu’il n’y aurait pas d’immeuble construit à cet endroit, et nous a demandé de transmettre cette information aux adhérents de l’Association pour les rassurer.
Quant à l’utilisation ultérieure des locaux du Conservatoire, aucune idée définie ni étude en cours n’existe aujourd’hui.
Il a aussi confirmé que l’Association Conservatoire Soubise serait associée à toutes les réflexions qui pourraient être menées à ce sujet.”

Tous les Fontenaisiens pourront ainsi apprécier le niveau de déception de tous ceux qui ont cru les paroles maintes fois écrites et répétées du Maire.
Ils pourront ainsi mieux comprendre la raison de cette pétition et la signer.

Daniel Marteau

4 RÉPONSES

  • Allusion a été faite aux engagements des 4 listes de droite aux municipales de 2014.
    Recherche a été faite des engagements de 2 de ces 4 listes de droite (Vastel et Lafon). Serait-il possible, par souci de transparence, de publier les mêmes éléments pour les 2 autres listes de droite ? Merci beaucoup.

    • Pour les engagements de M.Faye son site de campagne est toujours actif http://www.michelfaye2014.fr/
      “Nous voulons augmenter et améliorer l’offre par une meilleure utilisation de l’existant : notamment, redonner au Château Laboissière toute l’activité qu’il peut assumer, y attribuer les étages à la musique, de façon à laisser plus de place à la danse au Conservatoire actuel. Créer une ou deux petites salles de spectacle ou de cinéma, en liaison avec les activités des rythmes scolaires.”

  • Quel est le projet de la ville concernant ce bâtiment?

    • Bonjour,
      La municipalité a décidé de vendre la plus grande partie des bâtiments du conservatoire ( environ85%) à 3 entreprises de service ( informatique) et de ne garder qu’une salle parmi l’ensemble de celles qui existent.
      Notons que contrairement à tous ses engagements, la municipalité n’en a informé ni les associations concernées ni le Comité d’Habitant Ormeaux Renards .
      Il convient aussi de rappeler que pendant la campagne électorale les 4 listes qui composent aujourd’hui la majorité municipale avaient pris position par écrit pour la conservation de ce bâtiment.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Daniel Marteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )