27 novembre 2020 | 07:28
Vous etes ici:  / Libre opinion / Pour une démocratie plus apaisée

Pour une démocratie plus apaisée

Pendant la campagne municipale, nous avions proposé de mettre en place une démocratie plus apaisée dans notre ville.  En redonnant ses lettres de noblesse à la démocratie participative et en respectant réellement l’opposition (place accrue dans les canaux de communication de la ville, présidence de la commission municipale des finances…).

Laurent Vastel n’avait fait aucune promesse dans ce domaine et il n’a d’ailleurs rien proposé depuis son élection.

Le 6 novembre, les élus de l’opposition lui ont remis un projet de charte de bonnes pratiques pour améliorer les relations majorité / opposition et être plus efficaces collectivement au service des Fontenaisiens. Elle s’inspire des propositions de notre programme municipal même si elles sont d’ampleur plus modeste. Nous attendons sa réponse.

Il y a toutefois deux points où nous sommes allés au-delà de nos propositions de campagne afin de mettre fin aux dérives constatées sur les réseaux sociaux voire dans certains blogs pendant la campagne municipale.

Nous avons d’une part proposé l’arrêt de toute attaque personnelle sur les réseaux sociaux en limitant les critiques aux seules actions politiques des élus de la majorité et de l’opposition.

Nous avons également proposé un droit de réponse systématique dans tous les blogs de la ville dont l’administrateur est un élu de la majorité ou de l’opposition.

C’est la règle que j’applique depuis la création de mon blog ateliersfontenaisiens.fr en novembre 2018.

C’est la règle que les administrateurs successifs d’Osez Fontenay (bien que non élus) appliquent depuis la création de leur blog. Il suffit de regarder les derniers commentaires postés sur le site : M. Vastel, Mme Lescuyer, M. Constant soit trois élus de la majorité municipale.

C’est la règle que les administrateurs du blog Fontenay Avenir, blog à la gloire de la majorité municipale, refusent d’appliquer. Cela permet de critiquer sans limites leurs adversaires.

C’est vraiment dommage que le Maire et ses amis pratiquent le droit de réponse à géométrie variable.

En ce qui me concerne, je continuerai en tout état de cause à publier ce qu’ils me transmettront (sauf propos diffamatoires, racistes…)

Et je me réjouis que le blog Osez Fontenay, blog citoyen de référence dans notre commune, le fasse aussi.

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )