20 mai 2019 | 05:57
Vous etes ici:  / Coup de gueule / Puisque L. Vastel ne veut rien entendre…

Puisque L. Vastel ne veut rien entendre…

Puisque L. Vastel ne veut rien entendre, c’est aux Fontenaisiens de réagir.
Malgré les alertes très nombreuses des Fontenaisiens et des associations que ce soit en réunion publique, par lettre ou sur les blogs, L.Vastel n’entend rien.
Tout le monde lui dit que ce qui est présenté est « insincère » parce que toute une partie de la place est passée sous silence, pas cohérent, donc trompeur, entre les différents plans et maquettes ( là c’est vraiment au delà de la limite puisqu’il le sait parfaitement et qu’il ne rectifie pas), et que le blockhaus Stalinien de 6 niveaux est une horreur absolue.
N’y a-t-il pas un-e responsable de l’esthétique urbaine à Fontenay pour le lui dire?
Cette semaine il y a eu le 1er des 3 ateliers de soi-disant « travail ». Malgré la bonne volonté des personnes du cabinet (160.000€ tout de même à justifier), 20 personnes seulement étaient présentes. Normal, à 19h , quelques Fontenaisiens travaillent encore! On voudrait faire en sorte qu’il n’y ait personne, on ne s’y prendrait pas différemment.  Et pas un seul membre de la municipalité. Normal, ils avaient obligation de ne pas y assister (vous pouvez vérifier, c’est comme ça que ça marche maintenant à Fontenay : Silence dans les rangs)
Ce samedi sur la place de Gaulle il n’y avait personne pour regarder ce morceau de projet présenté par 2 jeunes femmes du cabinet Conseil ( il est vrai que pour 160.000€ on peut gâcher un samedi matin) qui se gelaient en attendant le chaland.
Personne.
Seuls quelques adjoints, conseillers, ou agents municipaux ( même pas tous, c’est dire l’intérêt qu’ils y portent) essayaient de les rassurer en leur expliquant qu’il n’y avait personne à cause du temps, de la pollution, du vent, du soleil, du manque de toilettes publiques, de vin chaud ou de châtaignes grillées.
Eh bien, non mesdames, il n’y avait personne parce que ce projet, les Fontenaisiens n’en veulent pas et la présentation, ils s’en foutent éperdument parce qu’elle ne représente rien ou vraiment pas grand chose.
Les Fontenaisiens ce qu’ils veulent c’est une vision complète de ce projet, une vision globale de la place, une idée du coût et surtout le temps nécessaire pour réfléchir, améliorer, modifier.
Car il s’agit de la place centrale de la vile et cela pour les 20 ou 30 ans à venir.
Si Monsieur Vastel est pressé parce qu’il a une campagne électorale à alimenter, les Fontenaisiens non.
On ne va pas défigurer Fontenay pour qu’il puisse se constituer un argument de campagne. Il a déjà les jets d’eau de l’église, les poubelles et les toilettes publiques, ça devrait suffire pour assurer sa réélection.
La place, elle, est aux Fontenaisiens. Pas à un politicien qui veut en faire un thème fort de sa campagne électorale.
Alors ça suffit.
Puisqu’il ne veut rien entendre, puisqu’il n’a pas compris qu’il n’a pas l’adhésion des habitants, puisqu’il les trompe en leur « vendant » un projet insincère, puisque encore une fois il veut passer en force, il faut réagir.
Et pour réagir, ne bougeons pas!
Ne votons pas sur une présentation de la place qui n’est correcte, ne participons pas à ces ateliers où l’on donne à choisir que des bricoles sur des plans volontairement faux, ne participons pas à cette mascarade déguisée en consultation .
La bonne réaction c’est de ne pas bouger.
Jean Paul  Sevel

3 RÉPONSES

  • Voici le courriel que certains fontenaysiens ont pu recevoir
     » AMENAGEMENT DE LA PLACE DU GENERAL DE GAULLE ET DU PARC LABOISSIERE
    Cher(e) ami(e),
    […]
    S’agissant d’un aménagement de cœur de ville extrêment important, nous vous invitons à venir, rapidement, donner votre avis en votant pour le projet de votre choix.
    Vous pouvez, également, prendre connaissance de ces projets, écouter la présentation du Maire et voter sur le site de la ville en vous rendant sur la rubrique « Actualité/Votez pour le scenario de votre choix ».
    Nous comptons beaucoup sur votre participation car l’avenir de notre ville en dépend. »
    Je pense qu’il est INDISPENSABLE que NOUS (résidents de Fontenay) ALLIONS tous exprimer notre avis quelqu’il soit, voire que nous en gardions la trace quitte à le partager.

  • Je reprends mon commentaire du 18 de l’article sur la « Consultation…. ».
    Je suis passée voir la maquette … quelle horreur cet immeuble, on ne voit plus que ça!!
    Quand je pense aux exigences des Bâtiments de France dès que l’on touche à l’extérieur d’un bâtiment situé dans le périmètre du château, …..
    Quant à la consultation papier, il est toujours possible de ne cocher aucun scenario et de faire un commentaire, contrairement au vote internet.
    Après, ces votes seront-ils comptabilisés? et comment? « sans opinion »?

    Certains suggèrent d’agir au travers des ateliers, oui mais sur quoi?? L’expérience des réunions PLU et notamment de la dernière où le zonage attendu de tous, n’était « pas à l’ordre du jour », me fait dire que l’immeuble de fond de place ne sera pas non plus « à l’ordre du jour ». Il ne fera donc pas l’objet d’un cpte-rendu ni d’une restitution, mais plutôt d’une fin de non recevoir si le sujet est abordé car il n’est ni à l’ordre du jour d’une des 3 réunions, ni dans la « mission » du cabinet.

  • Affolant ! 160000 euros !! pour un projet contestable dont beaucoup ne veulent pas , 12000 euros ou plus pour un sondage, des frais d’avocats pour une plainte en soi-disant diffamation ! La situation est préparée pour que Monsieur Vastel prenne le relais en 2020..? Aîe nos impôts !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )