19 avril 2024 | 08:57
Vous etes ici:  / Libre opinion / Qu’est ce qu’il est bien le nouveau marché du mercredi !

Qu’est ce qu’il est bien le nouveau marché du mercredi !

J’avais vu dans le Fontenay Mag qu’un nouveau marché de fin d’après midi-début de soirée était lancé ce mercredi sur la place face à la mairie. J y suis allée par curiosité et vous ?

Voici mes premières impressions, je trouve qu’il a été très très bien pensé :

  • complet respect des gestes barrières ( plus de 10 m entre chaque client et entre chaque commerçant) et idem respect de la sécurité et du plan vigipirate et de la surveillance des pick pockets, chaque client peut être vu de loin ;
  • même en “période de pointe” à la sortie du bureau, quand tout le monde est au marché en rentrant du RER, tout est organisé pour qu’il n’y ait absolument aucune attente pour se faire servir, ce sont les commerçants qui vous attendent ;
  • tranquillité absolu aussi : pas d’enfants qui habituellement le mercredi courent et crient dans tous les sens avec leur trottinette sur la place, soi- disant pour se défouler ; au moins ils sont “expulsés” de la place ;
  • on risque d’avoir la même tranquillité pour le marché du mardi et du jeudi : déjà qu’on ne s’y bouscule pas, les primeurs du mardi et jeudi ont maintenant la concurrence d’un nouveau primeur bio le mercredi après midi. Seul élément qui pourra peut-être les sauver : le primeur bio du mercredi a du croire qu’on était à Sceaux ou à Versailles quand il a fixé ses prix !!
  • on peut y voir de magnifiques bouquets de fleurs coupées, que même en fin de marché, les derniers clients pourront admirer (qui va offrir un bouquet de fleurs un mercredi après midi ?)
  • j’ai pu également y constater une grande sobriété des fontenaisiens. Avantage pour les commerçants présents : ils n ‘auront pas besoin de retourner approvisionner leurs stocks pour leurs prochains marchés, gain de temps pour eux qui devrait ( peut-être mais pas sûr) leur redonner le sourire !
  • on y est proche de la nature aussi ; on peut percevoir au plus près les effets du dérèglements climatiques : entre les bourrasques de vents froids de ce début avril et les marchés de fin juin avec espérons des températures de saison voire peut-être un peu plus élevées que les moyennes de saison, et sur cette belle place toute minéralisée, le réchauffement climatique ne pourra plus être contesté par nos élus locaux!

En résumé, petite balade très rapide, au grand air. On n’y vide pas son portefeuille et on ne se fait pas mal au dos en rapportant les courses à la maison. Que de bonnes idées, j’espère juste qu’on ne paie pas trop cher le prestataire pour organiser ça avec nos impôts !

Anne Balin

4 RÉPONSES

  • je ne serai pas aussi critique ! il faut avouer quand même que c’est la première fois !!! le marché est déserté de longue date et à l’époque où je faisais partie du comité de quartier Centre Ville, il y a bien longtemps, on me disait que les commerçants payaient un forfait et décidaient du jour où il venaient et les autres jours laissaient leur emplacement vide = pas d’optimisation.
    Je loue votre réactivité…. et je ne partage pas votre remarque “qui va offrir un bouquet de fleurs un mercredi” !!!!! quelle idée, il faut un jour pour offrir des fleurs ?!
    etc …. bien à vous !

  • Lorsque ce concept de “marché de soirée” avait été évoqué au Conseil Municipal, le Maire et son adjoint au commerce avaient indiqué qu’il ne serait pas en concurrence avec le marché aux comestibles car :
    – il serait organisé sur un autre lieu de la ville (ils n’avaient pas précisé que ce lieu se situait à 100 mètres de notre marché…)
    – il comporterait une offre commerciale très différente (food truck, cadeaux…). La première édition ne fut pas très en phase avec ce descriptif
    – un effort parallèle serait conduit pour dynamiser notre marché actuel (à part la réparation des sanitaires, je ne vois objectivement pas).
    Il est vrai que le Maire avait aussi annoncé pendant sa campagne de 2020 qu’il n’augmenterait pas les impôts… un an avant d’augmenter massivement le taux de la taxe foncière ou qu’une attention toute particulière serait portée aux conditions de travail des agents municipaux. Cette attention est tellement forte que les syndicats de la ville ont déposé un préavis de grève pour le 14 avril indépendamment de tout mouvement de grève nationale. C’est rarissime et cela témoigne d’une dégradation spectaculaire du climat social dans les services municipaux.

    Gilles Mergy

  • Il n’y avait pas d’orage mais les curieux sont repartis à la vitesse d’un éclair.
    Des commerçants, plus précisément 8 commerces, qui ne voulaient pas déballer à cause des coups de vent.
    Aucune attraction pour les enfants donc pas de promenades familiales en vue
    Un fleuriste, oui, pourquoi pas, il n’y en a plus en centre ville et la pauvre fleuriste du marché va avoir de la concurrence en milieu de semaine c’est dommage. Elle galère déjà car elle n’a pas de point d’eau ni d’électricité dans le marché couvert (c’était bien pensé ça aussi), voilà, voilà
    Ce marché a le mérite d’exister certes mais les commerçants du marché couvert ont peut-être d’autres propositions ?
    Les Fontenaisiens peuvent avoir également d’autres idées ? là, ça laisse l’impression “d’un essai raté” c’est dommage

  • Ce marché était une occasion comme il y en a peu de mettre en valeur le travail de petits artisans – il est vrai que j’étais la seule à proposer ce genre d’articles faits main dans mon atelier – sur cette superbe place de Fontenay. J’y ai fait quelques belles rencontres de gens sensibles aux articles proposés, mais peu de monde en effet. Nous entendons de nombreuses plaintes au sujet des importations chinoises mais au final c’est ce qui est acheté le plus facilement, le prix étant le plus souvent ce qui attire et suscite l’achat sans questionnement sur l’origine. Je rappellerai – en réponse à ceux qui voient, par une telle initiative, le gâchis de leurs impôts – que les vendeurs du marché payent une redevance à la mairie pour leur présence et le service d’animation qu’ils proposent sur un morceau de trottoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )