17 février 2020 | 10:14
Vous etes ici:  / Libre opinion / Réponses aux propositions « développement durable »  de la liste Fontenay demain conduite par L.Vastel

Réponses aux propositions « développement durable »  de la liste Fontenay demain conduite par L.Vastel

Proposition 1 : anticiper les extrêmes climatiques

Le manque de cohérence de L.Vastel est criant quand il nous parle de la création d’îlots de fraîcheur en végétalisant alors même qu’il vient de créer, à grands frais, un îlot de chaleur en minéralisant la place de gaulle. La différence de mentalité entre la liste conduite par Gilles Mergy et celle conduite par L.Vastel devient palpable. L.Vastel prône l’adaptation de l’Homme aux changements climatiques alors que G.Mergy veut une société (et une ville) réellement plus écologique en luttant préventivement contre une aggravation de ce changement de climat.

Proposition 2 : utiliser des techniques innovantes de chauffage pour nos bâtiments communaux

La géothermie n’est pas vraiment une technique innovante et a déjà fait ses preuves. C’est une bonne chose de l’utiliser quand c’est possible pour diversifier la production d’énergie.

Utiliser la chaleur des serveurs informatiques est pour le coup une technique innovante et intéressante car toute la chaleur produite est perdue. Mais la technique est balbutiante et c’est prématuré d’en parler pour la mandature à venir.

Avant d’envisager ces techniques de chauffage il est nécessaire d’isoler de manière correcte nos bâtiments communaux comme le propose la liste de G.Mergy avec un plan d’économie d’énergie et le recrutement d’un ingénieur thermicien pour piloter ce grand chantier.

Proposition 3 : favoriser la création de bâtiments à énergie positive

Bravo ! L’écrire c’est bien mais le faire c’est mieux ! Cela fait maintenant 5 ans que je demande en conseil municipal que la nouvelle cuisine centrale soit à énergie positive. Quitte à reconstruire cet équipement, autant faire en sorte qu’il produise de l’énergie. Je n’ai jamais eu de réponse de L.Vastel.

Proposition 4 : préserver et respecter la biodiversité

Encore bravo ! Mais il ne sert à rien de protéger les espèces si on ne protège pas d’abord leurs milieux de vie. Encore une fois la discordance entre le « dire » et le « faire » est criante. A Fontenay-aux-Roses, les principaux îlots de biodiversité sont présents dans les zones pavillonnaires que le PLU élaboré par M.Faye sous la direction de L.Vastel ne protège pas assez d’une densification excessive. Une des premières mesures de l’équipe de G.Mergy sera de modifier le règlement de ce PLU pour préserver ces zones et la biodiversité qu’elles contiennent.

Proposition 5 : créer une politique de l’eau pour Fontenay-aux-Roses « la ville aux 100 sources »

Je suis heureux de découvrir que la pataugeoire devant la mairie ainsi que le profond bassin de la Cavée pourraient servir de stockage de l’eau de pluie pour l’arrosage des espaces publics. Si ce n’est pas le cas, ces réalisations n’auront servi à rien d’autre qu’à dilapider l’argent public.

Proposition 6 : créer une cuisine centrale mutualisée avec Sceaux, Bourg-la-reine et Montrouge

Dans cette proposition, L.Vastel parle de passer à des repas 100% « bio » dans les cantines scolaires. C’est bien entendu une des propositions du programme de G.Mergy et depuis bien plus longtemps. La magie des élections est parfois de faire évoluer les idées de certains édiles. En ce qui concerne le « bio » dans les cantines, on notera que L.Vastel est passé en cinq années de sa célèbre phrase prononcée en conseil municipal « le bio on s’en fout » à aujourd’hui « 100% de bio dans les cantines ». Magnifique conversion, mais trop récente pour être honnête !

Proposition 7 : mieux gérer les déchets et les encombrants avec VSGP

Quelle liste va proposer de faire le contraire ?

Proposition 8 : Inciter aux modes de consommation plus vertueux

Cette proposition pourrait s’intituler « comment piquer les idées des autres en assistant à leurs  ateliers de travail » ! Peu importe, l’important est que ces mesures soient réalisées.

Proposition 9 : créer le pass pédagogique et citoyen

Les collégiens et jeunes lycéens accomplissant des actions écologiques et citoyennes par pure conviction sont de plus en plus nombreux. Ils ont pleinement conscience de l’énormité de l’enjeu contrairement à la majorité en place !!

Proposition 10 : créer une mini ferme-refuge éducative

Très joli appel du pied au parti animaliste dont L.Vastel arbore fièrement le logo. Pourquoi est-elle « refuge » la ferme ? Je considère qu’il est fondamental de revoir les rapports entre l’Homme et l’animal et que cette ferme pédagogique aura plus d’intérêt pour les enfants des écoles que pour les animaux qui y vivront.

Proposition 11 : développer l’agriculture urbaine

Très jolie main tendue à la liste « label de fontenay ». La liste écologiste conduite par G.Mergy considère depuis fort longtemps que cette mesure doit se faire partout dans la ville et à grande échelle de manière à promouvoir les circuits ultra courts, à cultiver sans pesticides, à manger sainement et à réduire notre empreinte carbone.

Proposition 12 : renforcer le lien social

Quelle liste va inscrire dans son programme vouloir distendre le lien social en favorisant le logement insalubre et en augmentant la fracture numérique ? Renforcer le lien inter générationnel est un des points forts de la liste conduite par G.Mergy. Dans cette proposition, L.Vastel parle de donner la voix aux quartiers. Il serait temps car on peut affirmer que le fonctionnement des conseils de quartier a été un fiasco retentissant de sa mandature.

Proposition 13 : inciter et faciliter la marche en ville

La piétonisation progressive de la rue Boucicaut est comme par hasard une des mesures de la liste « un temps d’avance » de G.Mergy. Cela contribuera à réduire la circulation de transit en centre- ville, favorisera les déplacements des piétons et des cyclistes, et comme ailleurs dynamisera le commerce.

C’est une excellente idée que de vouloir réhabiliter les anciens sentiers publics. Il s’avère nécessaire au préalable de les recenser et d’en dresser un plan car certains ont été, volontairement ou non, plus ou moins privatisés.

Proposition 14 : réduire les déplacements domicile-travail

C’est un problème ardu qui ne se règle pas en deux lignes et qui dépasse très largement le cadre de la commune. Toutes les mesures sont bonnes à prendre mais certaines sont moins efficaces que d’autre comme le wi-fi gratuit en centre-ville par exemple.

Proposition 15 : proposer des alternatives à la voiture

Toutes les mesures proposées sont valables, mais alors, pourquoi L.Vastel a fait construire un parking voitures à un million d’euros en souterrain à la Cavée ??

La liste de Gilles Mergy propose un plan vélo ambitieux qui a été chiffré et qui sera réalisé.

Proposition 16 : créer une zone de co-voiturage

Bravo, mais l’organisation du co-voiturage est infiniment plus compliqué à mettre en œuvre que la simple création de la zone.

Jean-Jacques FREDOUILLE, élu écologiste d’opposition et soutien de la liste « un temps d’avance » conduite par Gilles Mergy.

Rappel tract L. Vastel:

Tract Vastel

Tract Vastel 2

2 RÉPONSES

  • Veronique Lafarge

    Depuis la publication de cet article de M. Fredouille sur le blog « ateliers fontenaisiens », c’est panique à bord dans le camp Vastel.
    Leur seule réponse consiste à traiter M. Fredouille de menteur.
    Pour une équipe soit disant sereine et experte des questions de développement durable, c’est un peu court (non promis aucune allusion aux fameux 20 cm !).

  • Dans tous les cas, ils ne peuvent pas contester l’article que j’ai publié sur ce blog sur l’attitude de certains colistiers de M Vastel présents lors de la conférence sur la biodiversité de l’association FET et leur hypocrisie…
    Sauf que M Vastel et ses colistiers ne lisent peut être pas ce blog vu qu’ils ont attaqué en justice ses administrateurs mais qu’à la fois j’ai appris très récemment par ce blog également que M Vastel avait ramené, dans sa voiture avec son chauffeur payé par les impôts des fontenaisiens, M D Texier, qui était lui même l’auteur de l’article qui a déclenché la mise en justice du blog et de ses administrateurs, et le paiement des frais d’avocats de cette affaire par les impôts des fontenaisiens … Bref les fontenaisiens paient à chaque fois pour tout et là encore l’ hypocrisie du maire actuel est encore prouvée… De qui se moque t on ???
    Peut être que M Jacky Gabriel qui répond à chaque fois à côté aux questions qui lui sont posées sur ce blog, fera un commentaire….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )