11 août 2020 | 12:13
Vous etes ici:  / Libre opinion / Reste les communistes

Reste les communistes

Tous les partis à Fontenay se sont prononcés: les verts ont décidé une alliance avec la liste de G. Mergy, le Modem soutiendra L. Vastel mais  une partie a déjà déclaré ne pas suivre, idem pour LREM avec des oppositions dont certaines ont déjà été exprimées dans ce blog.

Reste comme groupe important dans la ville les communistes.

Dans la Tribune du Mag de septembre, les conseillères municipales communistes, Mmes  Zinger et Marazano  écrivaient  que les communistes voteraient pour un programme en indiquant les lignes qu’elles voudraient voir apparaitre dans ce programme.

On comprend donc de cette tribune  que ce groupe ne veut pas choisir pour Fontenay un homme mais un programme. 

Espérons que cette article soit bien suivi d’effet. Car s’engager aujourd’hui avant que tous les que les programmes ne soient connus serait totalement contradictoire avec les propos tenus. Il s’agirait alors comme souvent pour les partis d’une alliance politique et non pas d’une alliance pour la ville. Ce qui serait tout à fait contraire à l’intérêt des Fontenaisiens

A ce jour 4 solutions semblent se dessiner pour les communistes de Fontenay: soutenir P. Buchet,  soutenir G. Mergy, lancer une liste PC ou ne pas donner de consigne.

A supposer ,ce qui est probable, que les programmes de MM Buchet et Mergy  soient compatibles avec les souhaits des communistes, que feront-ils?

-Soutenir P. Buchet: C’est faire passer L. Vastel. Car si P. Buchet  arrive en tête de l’opposition au 1 er tour, au 2 ème tour il ne fera pas le plein de l’opposition pour les raisons parfaitement décrites dans les articles du blog de MM D. Marteau le 18/10 et surtout JJ. Fredouille le 11/11.

On peut noter que L. Vastel n’attend que cela. Son seul espoir est d’avoir P. Buchet en face au second tour. Car il sait que P. Buchet fera le plein de ses voix au 1 er tour et ne réunira au 2 ème que très peu des électeurs des listes Mergy et Bourdet qui au mieux s’abstiendront.

L. Vastel  l’a bien compris puisque ses seules attaques et celles de son groupe sont dirigées contre  G Mergy et pas ou peu contre  P. Buchet.

-Soutenir G.Mergy: Les communistes sont probablement un peu  gêné parce que des personnes du centre l’ont déjà rejoint. Et alors ? En 1972 avec le programme commun le PC avait bien fait alliance avec le MRG. Alors ce qui a été possible au niveau national ne le serait pas à Fontenay ? Fontenay petit village gaulois pour les communistes?

-Lancer une liste autonome: Ce serait montrer qu’aucun programme ne rencontre leurs souhaits. C’est peu probable mais possible. Mais une liste autonome pour faire 2, 3 ou 4 % , c’est 2, 3 ou 4 % qui manqueront au 1 er tour pour assurer une place solide au candidat de l’opposition. C’est faire prendre un gros risque à l’opposition.

-Se retirer: Ce serait montrer qu’ils refusent de choisir. Une forme d’abstention. Pour un groupe politique, c’est une lâcheté de laisser les autres décider à sa place.

Alors ?

Pour que le devenir de Fontenay se décide avec les fontenaisiens et non pas en comité restreint,  pour décider du centre ville, de la piétonisation, du niveau de logements sociaux,  du devenir du conservatoire, du cinéma Théâtre, de la culture, de  l’évolution du commerce, pour developper une vraie démocratie participative, etc, etc…, on en a rien à faire à Fontenay de savoir si Macron, Bayrou ou Castaner sont de droite ou de gauche,  s’il y a des Modem ou des LREM ou des LFI dans la liste de l’un ou l’autre des candidats.

Pour Fontenay on a besoin de savoir s’il y a un programme cohérent et convenable et surtout de savoir qui est le mieux placé pour battre Vastel à Fontenay.  Qui rassemblera le plus de voix, qui malgré toutes ses qualités ne rebutera pas les électeurs pour quelques raisons, bonnes ou mauvaises, que ce soit, qui évitera une abstention des gens qui ne veulent pas ou plus voter Vastel.

Alors si le PC veut éviter 6 ans de plus la gestion catastrophique de L. Vastel il me semble qu’il n’y a qu’une solution .Si le groupe PC veut bien s’affranchir de toute considération politique nationale pour ne voir que l’intérêt local des Fontenaisiens, le choix est simple. 

Pascal Renault

2 RÉPONSES

  • L’autopublicité permanente de L. Vastel est souvent critiquée dans ce blog.
    Et celle de P. Buchet ?
    Il a réussi à se faire interroger par S. Moraillon militant socialiste de Fontenay (qui sera sûrement sur sa liste) dans le blog médiapart.
    Ce n’est pas interdit bien sur de faire de l’autopromotion mais tout est fait pour laisser penser à une interview par un journaliste indépendant.
    Pas très exemplaire.
    Elisabeth Leroy »

  • Toujours pas de réponse des communistes ? Nous sommes à moins de 4 mois du 1er tour pourtant, mais cela ne doit pas les intéresser…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )