23 août 2019 | 20:16
Vous etes ici:  / Libre opinion / Soyons généreux

Soyons généreux

Chaque jour ou chaque soir, place de la République à Paris pour ne citer qu’un exemple, des réfugiés essayant de s’abriter sous des bâches de fortune (!) sont chassés par la police et priés d’aller« ailleurs ». C’est à ce moment, où l’hiver approche, que la municipalité de Fontenay-aux-Roses qui vient d’en faire l’acquisition par voie de préemption, fait murer le pavillon sis rue Blanchard au n°8.
Ce pavillon est en parfait état et pourrait abriter une ou deux familles. Sans doute la volonté d’assurer la « sécurité » des Fontenaisiens sera-t-elle mise en avant ! Certaines communes, pas nécessairement plus riches que Fontenay, ont accueilli des réfugiés. Cette politique d’accueil ne reçoit pas toujours l’assentiment de toute la population, mais,face à certains problèmes humains, il faut savoir faire preuve de courage politique et d’humanité.
Guy Bruit

5 RÉPONSES

  • LETANG Françoise

    Samedi 14 novembre 12h50

    Faire preuve d’humanité, oui, mais cela n’est pas l’image que nous donne la Marie de Fontenay aux Roses.

    Devant l’ampleur des attentats de la nuit dernière nous pouvons aisément comprendre pourquoi tous ces pauvres gens fuient leurs Pays quittent à perdre la vie et plus que jamais nous devrions comprendre qu’il faut rester solidaires et unis.

    Je suis surprise, de constater à 12h50 qu’il n’y a absolument aucun message quel qu’il soit sur le site de la Mairie de Fontenay-aux-Roses. Ci-dessous vous trouverez des extraits des messages de nos mairies voisines :

    ATTENTATS MEURTRIERS DE LA NUIT À PARIS
    La municipalité de Bagneux s’inscrit dans le deuil national et exprime sa solidarité à toutes les victimes des attentats terroristes

    Attentats du 13 novembre : déclaration du maire de Malakoff
    Le Conseil municipal s’est réuni samedi 14 novembre matin, suite aux attentats meurtriers de Paris.
    Devant les événements tragiques de cette nuit, l’heure est au recueillement et à la dignité de toutes et de tous.
    Nous assurons de notre entière compassion toutes celles et ceux touchés par ce drame.
    Nous allons faire face à cette barbarie, sans vindicte ni amalgame, tous ensemble.
    Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff
    Le Conseil Municipal.

    En raison des attentats terroristes, les manifestations municipales prévues ce week-end des 14 et 15 novembre sont annulées.

    Le dispositif de sécurité communale est renforcé.

    Suite aux événements tragiques qui se sont déroulés cette nuit à Paris et à Saint-Denis, plusieurs mesures ont été prises à la demande de la préfecture. Toutes les structures municipales restent ouvertes (hôtel de ville, accueil info mairie Les Blagis, bibliothèque, cinéma Trianon, Rotonde, Ateliers…), ainsi que les parcs, jardins et musée de Sceaux, aux heures habituelles.
    Musiques en courts, le concours de musiques de films, est maintenu et vous accueillera dimanche 15 novembre à partir de11h au cinéma Trianon.
    Cependant, les manifestations sportives sont suspendues, notamment les matches de l’Asas basket qui sont reportés.
    Les structures intercommunales, piscine et conservatoire, sont quant à elles fermées.
    D’une manière générale, les manifestations sur la voie publique sont suspendues jusqu’à nouvel ordre en Ile-de-France.
    Par ailleurs, Philippe Laurent, maire de Sceaux, tient à exprimer son soutien aux familles des victimes.

    Nous vivons actuellement un drame effroyable, terrifiant et d’une rare violence. Des actes barbares complètement gratuits. Difficile de ne pas avoir peur et malgré tout il faut faire face.
    Une pensée pour ces familles touchées, éprouvées. Que toutes ces âmes innocentes reposent en paix. Un vendredi soir, partir voir un spectacle, assister à un match, aller boire un verre …. ne pas revenir, ne jamais revenir.
    Il n’y a pas de mots justes pour décrire cette folie meurtrière. Restons solidaires et unis.

    Françoise LETANG

  • LETANG Françoise

    Voilà ce que nous pouvons trouver sur le site de la Mairie depuis 13h30, aucune compassion !

    14 novembre 2015 – Fermeture de tous les équipements publics
    Le maire et les élus du Conseil municipal, conformément à l’état d’urgence décrété par le Président de la République et suivant les consignes de la Préfecture, ont procédé à la fermeture de tous les équipements publics.

    Je ne sais pas si je vais vous faire sourire mais crédule j’ai essayé d’ouvrir le Flash info persuadée qu’il y avait au moins un message de soutien à l’intérieur, je me pince, je ne rêve pas.

    Françoise LETANG

  • Dominique GUILLOU

    Ben oui, mais bon : on reproche parfois à la majorité municipale le manque de transparence de son action. Ce coup ci, force est de reconnaître que la transparence est totale…..

  • Françoise ZINGER conseillère municipale

    oui, plus que jamais, face à ces évènements dramatiques, nous devons refuser les amalgames et les stigmatisations et opposer aux messages de haine, de racisme et d’exclusion, les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de paix et agir en ce sens.

  • LETANG Françoise

    Monsieur Laurent VASTEL a déposé, en fin d’après midi hier, une déclaration que je trouve très bien sur le site de la Mairie.

    En ce qui concerne le bien fondé de sa décision de maintenir ou non le Conseil Municipal de lundi et de traiter les points de l’ordre du jour comme prévu j’avoue ne pas être qualifiée pour en juger.

    Françoise LETANG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )