23 octobre 2020 | 02:35
Vous etes ici:  / Libre opinion / Un nouveau projet élaboré par un groupe de Fontenaisiens pour la place du Général de Gaulle

Un nouveau projet élaboré par un groupe de Fontenaisiens pour la place du Général de Gaulle

Un groupe de Fontenaisiens dont les nomls figurent en bas des 2 documents joints nous a fait parvenir le projet qu’ils ont proposé au Maire dans le cadre de la réflexion actuelle sur l’évolution de la place du Général de Gaulle.
 Les administrateurs

16 RÉPONSES

  • Séverine Grastilleur

    Très bonne idée que ce “Théatre Cinéma Espace de Restauration” au fond de la place ! Je vote pour !

  • Moi aussi !

  • Françoise Létang

    Super idée, très complète et cohérente.
    Déplacer le cinéma ne va être une chose très facile en effet mais le jeu en vaut la chandelle, il faut espérer que ce projet sera étudié de près et retiendra l’attention, dossier à suivre …..

  • Super idée, à creuser d’urgence!! en y incluant le devenir de la rue Boucicaut, la circulation, ….. A quand la réunion de présentation ? ou la pétition de soutien ?

  • Beau projet, qui montre qu’il existe des alternatives à une “animation” mercantile et motorisée de la cité, présentée par la municipalité comme la seule solution pour assurer un avenir à Fontenay.
    Par contre, je ne suis pas persuadé du tout que notre Maire nous offre la possibilité de voter pour. Mais bon, les fêtes approchent, alors rêvons un peu …….

  • Enfin un projet convivial qui je le souhaite devrait obtenir les suffrages des fontenaisiens.
    Citoyens exigeons un referendum sur le devenir de notre coeur de ville, projet contre projet, l’enjeu en est primordial.

  • Parfois l’imagination prend le pouvoir…Bravo.
    Un tel projet devrait être un projet Fontenaisien, trans parti politique, hors de toute querelle de clocher et de basse politique politicienne, dont on commence a avoir marre d’ailleurs.
    Il y a certainement pas mal de problèmes à régler pour y arriver. Et ça peut prendre un peu de temps, probablement pas compatible avec la prochaine campagne municipale. Et alors ? On s’en fiche. C’est de Fontenay dont il est question, pas de la réelection de M. X ou de l’élection de Mme Y.
    Il faut donc un consensus politique.
    Donc un référendum des Fontenaisiens (et pas un vote pipé sur des plans non représentatifs, comme on nous le propose actuellement).
    Et si les Fontenaisiens approuvent ce projet il obligera l’équipe actuelle ET l’équipe prochaine à le réaliser.
    Il faut exiger que ce projet soit mis par le maire dans la balance (et s’il pouvait y avoir d’autres projets, ce serait encore mieux).
    Et qu’il y ait un vote des Fontenaisiens pour choisir.
    C’est ça la démocratie participative.

  • Il y a évidemment beaucoup de choses à approfondir et débattre sur ce projet. Le travail doit continuer et il ne faut pas hésiter à donner des idées, des critiques.

    Pour répondre à Laure Tournus, je pense qu’on peut déjà annoncer qu’une réunion publique citoyenne va se tenir sur la rénovation de la place de Gaulle le 18 décembre. Cette réunion abordera également en détail ce projet alternatif.

    Pour abonder dans le sens de François Nier: oui! exigeons un vrai vote de type referendum local. L’association CIVIFAR a alerté le maire sur le fait que la procédure de vote actuelle n’est pas compatible avec l’enjeu. On peut constater chaque jour que des gens se présentent au Fontenay Scope pour voter. Il n’y a pas de contrôle d’identité ou de prise en considération dans un registre que telle ou telle personne à voter. On peut donc voter plusieurs fois en donnant plusieurs noms.
    Soit il s’agit d’un vote et il faut le faire correctement, soit il s’agit d’un sondage consultatif et il faut le dire et rectifier ce qui est écrit dans le Fontenay magazine. Je cite le petit encadré en bas de la page 15:
    “La phase de vote démarre le 15 novembre, faites votre choix!”
    C’est clair non? On comprend que c’est un vote et pas un sondage consultatif.

  • Mais Mr Thill, combien de personnes ont déjà expliqué que ce vote est une mascarade?
    Combien de personnes ont déjà expliqué que cette procédure est totalement insincère?
    Si je ne craignais pas que les administrateurs soient attaqués en diffamation, j’écrirais un mot bien plus fort.
    NON, IL NE FAUT PAS VOTER. Car en votant on cautionne cette façon inacceptable de procéder où n’importe qui pouvant voter à peu prés autant de fois qu’il le veut et sur papier et sur internet, le résultat n’aura aucun sens.
    Comment peut on gérer une ville avec ces procédés? Sans même parler des plans qui ne correspondent à rien.

  • Beau projet , une véritable alternative.

  • bonsoir,
    Je ne comprends plus rien.
    Pour ne pas défigurer la place, il faut voter ou pas ?
    Merci de m’éclairer.
    Cordialement.

  • Bonjour Mme Cauden,
    Ce vote est organisé de façon troublante : il y a différentes façons de voter ce qui est très étonnant et donc laisse la possibilité que des gens puissent s’exprimer plusieurs fois, le vote dure 6 semaines ce qui ouvre la porte à toutes les situations, personne ne sait comment seront exploités les résultats ni comment seront comptés les voix, ni qui les comptera, quel poids aura le résultat dans le jugement final, etc… La municipalité n’a rien précisé de tout cela.
    Il apparait à beaucoup de personnes que le vote est un leurre et ne sert qu’a faire passer le point le plus marquant et qui n’apparait pas dans la consultation mais auquel le maire tient par dessus tout: l’immeuble de fond de place (collé sur la barre Saint Prix).
    Beaucoup d’habitants semblent maintenant partager cet avis (voir articles dans les blogs ou en parler dans la rue), et essayeront de le faire savoir. Par des commentaires dans leur vote ou autrement.
    Dans ce sens cette procédure de vote apparait « insincère ».
    Il est donc difficile de vous dire s’il faut voter ou pas.
    Mais si l’on décide de voter malgré ces conditions, alors il faut absolument ajouter au moins un commentaire: non à cette horreur d’immeuble en bout de Saint Prix.
    Mais aussi absolument rejeter les 2 premiers scénarii qui défigureront la place même si nous arrivions à ne pas avoir cet immeuble de fond de place.
    Car, que vient faire un « pavillon de chasse » à cet endroit ? Avez vous vu la taille de cette  « folie », qui pour le coup en est vraiment une?
    La question se pose tout de même: est ce que le Maire tiendra compte des commentaires? Rien n’est moins sûr. Mais espérons le quand même.
    Et aussi si le Maire refusait finalement de mettre dans le choix des projets celui qu’un groupe de Fontenaisiens a proposé en alternative, alors là encore il faudra aussi lui faire savoir fortement notre mécontentement.

  • Merci beaucoup aux 9 Fontenaisiens d’avoir élaboré cette proposition pour notre Place de Gaulle. J’apporte mon plein soutien à cette proposition qui me semble bon car complet (culture et commerce), efficient (optimisation du parking existant), efficace (il « sauve » le théâtre/cinéma de son emplacement peu propice à la détente et marquera notre cœur de ville davantage par sa plus grande diversité et unicité) et surtout : a-p-a-i-s-a-n-t (moins dense et piétonisation totale de la place de Gaulle grâce à l’ouverture de la rue Barthélémy au public).

    Ce projet piéton serait un pas prometteur en avant vers une piétonisation de la rue Boucicaut qui la rendrait plus attractive (socialement et commercialement). Malgré sa petite largeur, cette rue sinueuse et pittoresque est aujourd’hui utilisée comme une route départementale reliant l’ouest et l’est, rendant notre centre-ville peu attractive. La proposition aiderait à renverser cette tendance, tout en préservant quelques places de parking pour les livraisons et les personnes à mobilité réduite.

    Pendant la réunion publique du 18 octobre 2017, le Maire a indiqué qu’il accepterait un autre scénario « à condition qu’il soit viable ». L’équipe des 9 a travaillé dur sur l’aspect financier, et j’espère que le dialogue engagé avec le Maire sur ces éléments permettra d’aboutir à une nouvelle procédure de vote impliquant ce 4e scénario. Bravo pour ce beau travail citoyen, et merci de nous tenir au courant.

    Au 18 décembre !

    Stein van Oosteren

  • Merci beaucoup Monsieur Marteau pour votre réponse.
    L’idée de déplacer le théâtre/cinéma avec espace restauration sur la place est l’IDEE qu’il fallait avoir.
    Permettre aux spectateurs de prolonger les spectacles en échangeant sur une place piétonnière ou en grignotant un morceau, quelle belle idée !
    Alors, oui, exigeons un referendum.

  • Moi aussi, je suis très séduite par ce projet, car il ajoute la convivialité à la fonctionnalité. Il y a une réelle réflexion sur les divers aspects du dossier, et cela semble très constructif.
    Je suis particulièrement attachée à la préservation du cadre autour du château (conservatoire) et ce nouvel espace en respecterait visiblement le gabarit.
    En tout état de cause, l’énorme et disgracieux immeuble de fond de place du projet actuel de la mairie est exactement ce qu’il faut éviter de construire!
    Je viendrai volontiers à la réunion du 18 décembre pour en parler. Puissions-nous y être nombreux et motivés!

  • Anne Christmann

    J’ai assisté à la réunion du 18 décembre. Je trouve ce projet intéressant au niveau de l ‘animation qu’il pourra engendrer au centre de Fontenay aux roses tout en conservant cette place piétonne;L’ immeuble prévu en fond de place proposé dans les 3 scenari était trop massif par rapport au château..D’autre part, l’aspect culturel d’un théatre, cinéma est particulièrement séduisant et convivial et donnera une réelle animation au quartier.
    Mon mari et moi-même soutenons ce projet et remercions ceux qui s’y sont attelés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )