29 mars 2020 | 10:48
Vous etes ici:  / Libre opinion / Une position bien surprenante, si ce n’est pas une « fake news »

Une position bien surprenante, si ce n’est pas une « fake news »

Un bruit court à Fontenay depuis quelques jours que les cadres communistes de Fontenay envisagent de ne pas donner de consigne de vote à leurs sympathisants si le choix de 2 ème tour à faire était entre MM Vastel et Mergy.

C’est très surprenant.

° Qu’un individu soit indécis devant un choix on peut le comprendre. Encore que! Qu’un parti politique historique, républicain refuse de prendre position devant un choix si clivant est difficilement compréhensible.

° Ne pas prendre position c’est faire gagner L. Vastel : 

L’opposition à L. Vastel s’exprimant sous différentes formes au 1 er tour -richesse des opinions dans la ville- si elle ne fait pas union au 2 ème, c’est la liste unique de la majorité -puisqu’elle a très astucieusement et brutalement au denier moment éliminé la liste potentielle de Monsieur Ribatto- qui l’emportera.

° Ne pas prendre position c’est considérer que les 2 propositions de programme pour Fontenay sont identiques : 

Est-ce que les électeurs ou sympathisants du PC de Fontenay, considèrent vraiment que les 2 programmes, les 2 approches de gestion de la ville, les 2 types de relations avec les Fontenaisiens sont identiques ? Car c’est bien de Fontenay qu’il s’agit . Pas de l’élection présidentielle !

Avant de confirmer une telle position, si cela dépasse la simple mauvaise rumeur, les cadres communistes de Fontenay devraient vraiment réfléchir aux conséquences pour le ville pour les 6 ans à venir.

Pascal Renault

5 RÉPONSES

  • Bonjour Monsieur Renault,
    Je ne sais pas si je peux être considérée comme une cadre communiste, en tous les cas je suis élue à Fontenay aux Roses et adhérente au PCF et je peux affirmer que la rumeur que vous répandez est une fake news. Les communistes de Fontenay sont intervenus sans succès auprès de Gilles Mergy et Pascal Buchet pour qu’il n’y ait qu’une seule liste à gauche. Devant la situation, ils ont choisi de participer à la liste qui était la plus cohérente avec leurs convictions et n’ont jamais exclu une fusion entre la liste au 2ème tour, à la seule condition qu’il n’y ait aucun soutien déclaré à Macron. Il me semble que Gilles Mergy en revanche a clairement exprimé qu’il ne fusionnerait pas avec une liste conduite par Pascal Buchet même si celui-ci le devançait, ce qui donnerait une victoire assurée à Laurent Vastel. Arrêtons les mauvais procès. Les communistes continuent jusqu’à vendredi soir à militer pour que la liste de gauche sur laquelle ils figurent fasse le meilleur score possible.

  • Transféré de Monsieur Renault au blog Osez Fontenay;
    Merci Madame de votre réponse qui rassure. Vous donnerez donc des consignes pour s’opposer au 2 ème tour à une réelection de L. Vastel.
    Vous m’apprenez le position de M. Mergy, je n’en avais jamais entendu parler. Rumeur? Fake news?
    Quant au soutien déclaré à M. Macron je ne vois pas bien ce cela vient faire dans l’élection municipale de Fontenay . Je n’avais rien lu ou entendu de tel. De quoi sagit-il ?
    Nota: Vous m’accusez de répandre une rumeur, je ne crois pas que mon article traduise cela. Mais si c’est votre lecture…

  • Transféré de JY. Sommier au blog Osez Fontenay
    Bonjour Mme Zinger,
    Chère Françoise,
    Je ne sais pas si l’article de Pascal Renault est une fake news ou non, tout comme je ne me livrerai pas à une exégèse de certains tracts du PC : je ne participerai pas à des discussions qui pourraient ne servir que L. Vastel.
    Sans m’immiscer dans les critères intervenant dans les décisions du PC, je suppose que l’analyse des projets devrait pouvoir donner des orientations.
    Par contre, je peux affirmer que ce que tu écris est erroné concernant les engagements de Gilles Mergy.
    Gilles Mergy n’a jamais dit qu’il ne fusionnerait pas avec la liste de M. Buchet si celui-ci le devançait. En outre, il a encore affirmé ce mercredi lors de sa dernière réunion avant le 1er tour, que s’il venait en tête un rapprochement avec la liste Buchet était souhaitable pour le second tour. Aussi, je ne comprends pas le sens de ton commentaire.
    Par ailleurs, tu évoques Macron dans ce débat municipal, allusion que je ne saisis pas sauf à rappeler que LREM dans ses différentes composantes soutient Vastel.
    Jean-Yves Sommier
    Directeur de campagne de la liste conduite par Gilles Mergy

  • Monsieur Sommier écrit:

    Gilles Mergy n’a jamais dit qu’il ne fusionnerait pas avec la liste de M. Buchet si celui-ci le devançait. En outre, il a encore affirmé ce mercredi lors de sa dernière réunion avant le 1er tour, que s’il venait en tête un rapprochement avec la liste Buchet était souhaitable pour le second tour.

    Ca va être compliqué non monsieur Sommier? Comment par exemple madame Poggi pourrait se rapprocher de Monsieur Buchet en ayant écrit un tel article? Comment d’autres pourraient aussi le faire puisqu’ils ne font que critiquer le programme de Pascal Buchet, sa condamnation et j’en passe…

    Je trouve cette fin de campagne avec spéciale… La liste de Gilles Mergy qui à mon sens avaient fait une bonne campagne, perd complètement les pédales dans les derniers jours et montre des incohérences tous les jours….

  • Monsieur Dassié, je ne crois pas que ce soit plus compliqué qu’a l’habitude. Il est bien normal que des divergences plus ou moins fortes s’expriment au 1 er tour quand on a pas fait une liste unique. Et puis ensuite au 2 ème, il y a l’intérêt supérieur de l’élection. Ici il est clair : « Vastel 6 ans de plus ou pas ? ». Devant ce risque pour Fontenay, les candidats de l’opposition et leurs colistiers sauront évidement trouver un compromis, même si ce ne sont pas les meilleurs amis du monde. C’est tout le temps et dans toutes les élections comme cela.
    Pour ce qui est de l’article de Mme Poggi auquel vous faites référence, si comme d’autres je pense qu’il est préférable de parler programme, on ne peut pas empêcher les gens d’avoir une réserve vis à vis de certains faits, même passés même jugés. (Je pense ici au cas Fillon aux dernières élections même si le cas est très différent). Et je suis bien certain que Monsieur Buchet qui avait été déjà très attaqué sur ce sujet en 2014, savait bien que cela serait soulevé à nouveau dans une campagne.Cdlt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )