4 décembre 2020 | 06:39
Vous etes ici:  / Urbanisme / Espaces boisés classés : acte 2

Espaces boisés classés : acte 2

J’avais regretté que l’espace boisé classé (EBC) de la place Charles De Gaulle se soit évanoui dans le projet de PLU sans aucune concertation ni information. Le seul élément que nous ayons qui fasse foi, mais qui a valeur réglementaire à défaut de toute mention dans les documents descriptifs, est la carte 5b des documents graphiques du PLU intitulée « Qualité urbaine, architecturale, environnementale et paysagère ».

Certes, cet espace ne répond pas vraiment à ce que nous pouvons attendre d’un espace boisé mais ce classement avait pour avantage de le protéger de toute velléité de le détruire étant situé dans une zone urbaine dense au PLU (UAru).

Lors du conseil municipal du 28/11/2016, le maire a indiqué que contrairement à ce qui se disait la place était toujours en EBC et que ce n’était que l’espace devant le château Laboissière qui était déclassé.

Toutefois les écrits et surtout les cartes ont une valeur réglementaire, ce que les paroles n’ont pas, et la carte sus-visée ne mentionne en aucun cas ce classement.

Pour protéger la place, avant l’adoption définitive du PLU, le document graphique doit être corrigé. Cette déclaration au conseil municipal vaut-elle engagement de le faire ? Acceptons-en l’augure.

A suivre

Jean-Yves Sommier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )