Géothermie : le sacrifice de Fontenay-aux-Roses
Même si ce n’étaient que des réunions d’information, suivies de questions-réponses, il était utile de participer aux deux réunions organisées par la mairie en cette fin de mois de mai. On y a découvert des informations surprenantes.
Lors de la première réunion, le 20 juin, on nous a dit que le forage initialement proposé par le SIPPEREC (actionnaire majoritaire du projet) se situait au centre du stade du Panorama, sur le terrain dit « d’honneur » (dont le piteux état actuel en fait plutôt un terrain « de déshonneur »). C’est un peu comme si le kiosque à journaux de la place du Général de Gaulle était installé au centre de la place de sorte qu’on ne puisse plus rien y organiser d’autre…
Lors de la seconde réunion, on a appris que l’étude préalable avait mis en évidence trois sites potentiels de forage : trois stades ! Un dans chacune des villes concernées (Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux). Et le sacrifié est… le stade du Panorama à Fontenay-aux-Roses. Voilà qui doit bien arranger les maires de Bourg-la-Reine et de Sceaux, qui ont laissé le maire de Fontenay-aux-Roses planter une belle épine dans le pied de son opposition, devenue majoritaire en mars dernier.
Dans un premier temps, on peut se demander comment un syndicat intercommunal, le SIPPEREC, sensé être au service des communes et de leurs habitants, ose proposer d’installer son projet sur un stade, dans des communes qui manquent cruellement d’espace pour les sportifs. Il n’y a que dans nos trois communes qu’on voit ça. À Chatenay-Malabry, à Bagneux, à Meudon ou à Malakoff, on a su faire beaucoup mieux !
Ensuite on se demande comment l’ex-maire de Fontenay-aux-Roses a pu accepter le sacrifice du stade du Panorama, sans se préoccuper des sections sportives qui l’utilisent. Si j’étais psy, je dirais que c’est un acte manqué, pour être plus certain de perdre les élections municipales, et d’emm…der ses successeurs.
Voilà comment on transforme un projet qui aurait pu être bon pour la planète et pour le portefeuille de certains fontenaisiens (on nous dit que c’est le cas, mais les démonstrations sont loin d’être convaincantes) en piège pour les nouveaux élus et la démocratie participative.
Je n’ai pas vu Laurent Vastel participer aux deux premières réunions publiques. Il avait délégué, sans doute. Mais il doit bien rigoler en caressant ses chats devant son climatiseur (dans son fauteuil, devant la cheminée, ce serait plus poétique mais pas vraiment à l’ordre du jour en ces temps de canicule) !
Michel Giraud
LAISSER UN COMMENTAIRE