28 février 2024 | 18:32
Vous etes ici:  / Libre opinion / Information ou communication ? Quand le Maire se prend les pieds dans le tapis…

Information ou communication ? Quand le Maire se prend les pieds dans le tapis…

Rappelez-vous. Il y a 4 mois, je publiai un article titré « Information ou communication ? » qui commençait par : « Quand la municipalité supprime la diffusion d’un média d’information, comme le dépliant-guide des Portes ouvertes des ateliers d’artiste (du 22 au 24 septembre), elle nous dit qu’il faut réduire les dépenses de communication… »

Article à relire ici.

J’avais dans le collimateur le fait que le dépliant sur les Portes ouvertes des ateliers d’artistes n’ait pas été distribué avec le magazine municipal dans toutes les boites à lettres.

Cela m’avait valu quelques discussions houleuses avec des représentants de la Mairie sur les thèmes : ça coûte cher ; il faut faire des économies ; ce ne sont pas les élus mais les services qui l’ont proposé ; mettre le dépliant dans les points de passage du public (médiathèque, CCAS, accueil de la mairie…) est aussi efficace, etc.

Je m’y revois encore !

Bon, si on fait le bilan :

  • Insérer 2 feuilles sur les Portes ouvertes dans le Magazine municipal, ça ne change rien au coût de distribution du dit Magazine. Zéro économie ;
  • N’imprimer que 2 ou 3 mille exemplaires du dépliant au lieu de 10 ou 12 mille si on l’avait distribué dans toutes les boîtes aux lettres avec le Mag, on économise quoi ? Quelques centaines d’euros ? Allez, généreusement, je vous le compte pour mille !

*****

Et paf ! Voilà que le Maire reconnaît, dans son droit de réponse à un article publié sur ce blog, que « Le courrier d’invitation aux cérémonies des vœux a directement été distribué dans les boites aux lettres. »

Ah bon ! Mettre l’invitation à disposition dans les points de passage du public ne suffit plus ? Il faut distribuer dans les boites aux lettres… Et je précise, courant janvier, hors distribution du Magazine municipal…

Je vous refais le bilan :

  • Impression du courrier du maire à 10 ou 12 mille exemplaires : quelques centaines d’Euros. Généreusement, je ne les compte pas ;
  • Distribution de 10 à 12 mille invitations dans les boites aux lettres de tous les fontenaisiens : quelques milliers d’euros ; je vous le fais à trois mille.

*****

En résumé, la mairie a économisé moins de mille Euros en réduisant l’information sur les Portes ouvertes des ateliers d’artistes, mais n’a pas hésité à dépenser trois fois plus pour la communication du Maire lors des galettes de quartier.

Cherchez l’erreur !

J’aimerais bien quand même que les élus de la majorité municipale fassent un bilan : combien de fontenaisiens se sont montrés curieux en venant visiter les ateliers d’artistes en septembre, et combien se sont montrés gourmands en venant déguster les galettes en janvier ? Je ne suis pas certain que la pâtisserie l’emporte sur l’art…

Michel Giraud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )