5 octobre 2022 | 20:00
Vous etes ici:  / Libre opinion / LA CROIX ROUGE DE FONTENAY MALTRAITEE

LA CROIX ROUGE DE FONTENAY MALTRAITEE

Beaucoup de fontenaisiens l’ont remarqué : la vesti-boutique de la Croix Rouge a fermé depuis quelques jours. Leur local dans le quartier Scarron est désormais désaffecté et vide.

La vesti-boutique de la Croix Rouge, c’était une boutique de vêtements d’occasion à très bas prix. Chacun pouvait y trouver des vêtements issus de dons, à des prix défiant toute concurrence. Et les revenus engrangés par la vente permettaient de financer les autres actions sociales de la Croix Rouge comme les maraudes auprès des sans-abris par exemple.

La vesti-boutique était animée par des bénévoles de la Croix Rouge. Elles triaient et inspectaient les vêtements donnés, les mettaient en rayon et assuraient l’ouverture régulière de la boutique. Et tout ça dans la bonne humeur qui rendait cette vesti-boutique très sympathique. Ce service était très apprécié dans le quartier, et même par des Fontenaisiens de toute la ville. C’était un service à forte valeur ajoutée sociale.

Il semble que les bénévoles ne s’attendaient pas à la fermeture de leur vesti-boutique : des préparatifs avaient même été envisagés pour la réouverture à la rentrée. La raison : il semble que le bailleur social Toit et Joie, propriétaire des locaux, ait mis fin au bail avec la Croix Rouge. Cela semble être la conséquence d’une convention récemment signée entre Toit & Joie, la commune de Fontenay-aux-Roses et une compagnie artistique dénommée Rara Woulib. Cette compagnie devrait occuper le local qui était dédié à la vesti-boutique de la Croix Rouge. Cette convention prévoit en effet que le bailleur aide matériellement à l’installation de cette compagnie artistique en vue d’animer le quartier Scarron.

Présentée en Conseil Municipal le 4 avril 2022, cette convention ne mentionnait pas le départ de la Croix Rouge pour la remplacer par cette compagnie artistique. Et la maire-adjointe à la culture Mme Guilleminot n’en a pas parlé pendant son rapport de présentation.

Si le projet artistique semble intéressant, nous ne pensons pas que cela justifie la disparition brutale d’une association à vocation sociale comme la Croix Rouge. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la Croix Rouge est délogée à Fontenay-aux-Roses. Elle avait déjà perdu son local précédent, il y a environ 5 ans, près des terrains de tennis de l’avenue du Général Leclerc. Cela avait entraîné sa quasi-disparition du public pendant un certain temps, avant de réouvrir la vesti-boutique à Scarron.

Nous regrettons profondément ce départ forcé et brutal de la vesti-boutique de la Croix Rouge. En tant que partenaire de la convention avec Toit & Joie et la compagnie artistique, la commune de Fontenay-aux-Roses aurait pu intervenir pour éviter sa fermeture. Mais l’équipe municipale en a décidé autrement, à une période où les besoins sociaux sont criants…

Maxime MESSIER, conseiller municipal
Astrid BROBECKER, conseillère municipale et départementale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )