25 novembre 2020 | 14:45
Vous etes ici:  / Libre opinion / La vison de la démocratie par Monsieur le Maire: il attaque le blog Osez Fontenay en justice

La vison de la démocratie par Monsieur le Maire: il attaque le blog Osez Fontenay en justice

Monsieur le Maire va demander au prochain Conseil Municipal du lundi 16 octobre de voter « une demande de protection fonctionnelle ». Il s’agit de lui permettre de déposer plainte pour diffamation contre les propos tenus dans l’article du blog Osez Fontenay «  Le Maire Laurent Vastel a maintenant les mains libres pour surdensifier Fontenay » et les commentaires attenants, considérant la responsabilité des administrateurs du blog engagée pour manquement à leur devoir de modération.
Nous encourageons très vivement tous les Fontenaisiens et plus particulièrement les adjoints au Maire et les conseillers de la majorité et de l’opposition à relire très attentivement l’article et les commentaires en question.
Ils constateront bien aisément qu’il n’y a aucune diffamation dans les écrits que nous avons publiés ( ce que nous avons jugé n’être pas le cas dans certains ecrits envoyés au blog suite à cet article et que nous n’avons donc bien entendu pas publiés).
Que le Maire n’apprécie pas que l’on ne partage pas tous ses avis, que l’on puisse développer et soutenir des idées différentes, que l’on puisse proposer des projets alternatifs  aux siens, c’est compréhensible, mais c’est la démocratie.
Que l’on s’exprime dans un blog local ouvert à tous sans exception aucune, mais en respectant sa charte donc  sans insulte ni diffamation, c’est la liberté d’expression.
Lundi soir au Conseil Municipal, il sera interressant de noter ceux qui en votant contre la proposition du Maire, tiendront à défendre la liberté d’expression des Fontenaisiens.
Mais aussi de connaître ceux qui en votant pour, en s’abstenant ou même en ne participant pas au vote, accepteront qu’ elle soit limitée.
Nous tenons à préciser ici qu’à maintes reprises nous avons proposé à Monsieur le Maire, comme à ses adjoints et conseillers, d’écrire dans le blog s’ils contestaient le contenu d’ un article voire même de nous demander de le supprimer s’il contenait selon eux  diffamation ou insulte. Ce que nous accepterions bien évidemment de faire si leur arguments étaient convaincants.
Ce que le Maire n’a jamais fait, ni lui ni ses collègues de la majorité. (Ce que d’autres Fontenaisiens ont fait).

Monsieur le Maire préfère sans doute encombrer la justice qui n’a probablement rien de plus important à faire par les temps qui courent et aussi dépenser l’argent des Fontenaisiens dans ces périodes plutôt économiquement difficiles.

Ne nous y trompons pas, la démarche du Maire en portant cette affaire en justice ne sert qu’à intimider les administrateurs du blog, faire peur aux Fontenaisiens pour qu’ils n’y écrivent plus, et ainsi museler ce moyen d’expression dans la ville qui ne lui est pas toujours favorable.
Forts de notre bonne foi, nous, les administrateurs, continuerons avec Osez Fontenay à permettre à tous les Fontenaisiens qui le souhaitent de pouvoir s’exprimer librement mais  toujours dans le strict respect de notre charte.
À tous les contributeurs, ne craignez pas de continuer à écrire au blog Osez Fontenay car nous seuls les administrateurs dans notre rôle de modérateurs, sommes responsables de ce qui y est publié.

Merci à tous de votre soutien.

Les administrateurs Françoise Letang et Daniel Marteau

43 RÉPONSES

  • Segré Jacqueline

    Je soutiens pleinement les administrateurs de ce blog. Je ne suis pas toujours d’accord avec les commentaires mais c’est justement le principe de la démocratie, bien très précieux. Résistons donc face à ceux qui ne la respectent pas.
    Amicalement
    Jacqueline Segré

  • Dominique Guillou

    “Demande de protection fontionnelle” ( ?? )
    Ainsi donc, not’bon maire s’estime diffamé et même menacé ( !!! défense de rire…. ) dès lors que l’on ose le critiquer.
    Comme tant d’autres personnes “de pouvoir”, il ne supporte que courtisanerie et servilité.
    En fait, ce blog l’insuporte depuis le début, il n’a de cesse d’afficher ses railleries voire son mépris vis à vis de ses animateurs et contributeurs (cf entre autres l’épisode des “zozos” en séance de conseil municipal)

    J’espère que nous serons très nombreux à soutenir “Osez Fontenay” face à sa tentative de plainte / censure, pour le maintien d’une information plurielle à Fontenay.
    Dominique Guillou

    • Protection Fonctionnelle :
      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32574 :

      L’agent public bénéficie de la protection fonctionnelle s’il est victime d’une infraction à l’occasion ou en raison de ses fonctions. L’administration doit protéger l’agent, lui apporter une assistance juridique et réparer les préjudices qu’il a subis. La demande de protection doit être formulée par écrit à ses supérieurs hiérarchiques.”

      Devoirs de l’administration :
      Prévention
      L’administration doit prévenir les menaces ou violences contre ses agents et leur apporter son soutien.

      Lorsqu’elle a connaissance de telles infractions imminentes ou en cours à l’égard d’un agent, elle doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour le protéger. Par exemple, changer le numéro de téléphone professionnel de l’agent, lui proposer un changement d’affectation, intervenir auprès de l’auteur des faits…

      Assistance juridique
      L’administration doit apporter l’assistance juridique nécessaire aux agents victimes bénéficiant de la protection fonctionnelle.

      L’agent peut choisir l’avocat de son choix. S’il le souhaite, son administration peut l’assister dans ce choix. L’administration n’est pas tenue de prendre en charge la totalité des frais.

      L’administration peut rembourser les frais engagés par l’agent avant qu’il ait fait sa demande de protection fonctionnelle.

      Des autorisations d’absence peuvent être accordés pour répondre aux demandes de la justice (pour une audition, par exemple).

      Réparation des préjudices
      L’administration doit réparer les préjudices subis par les agents avant même toute action en justice contre l’auteur des faits.

  • Après un signalement contre un fontenaisien qui critiquait le permis illégal des mouilleboeifs, après les insultes en Conseil Municipal (« la bande de Zozos du blog Osez Fontenay ») , le Maire attaque en justice le blog Osez Fontenay. (Décidément il leur en veut beaucoup).
    Quand on arrive pas à convaincre on élimine! Faut le faire.
    Jean Paul Sevel

  • De la diffamation…
    Le Maire, fontenaisien récent, n’a peut être pas pris le temps de consulter le blog que tenait son actuel conseiller municipal Emmanuel Chambon, Dessinons un avenir pour Fontenay aux Roses, et dans lequel un autre actuel conseiller Jean Michel Durand, écrivait.
    Il aurait alors eu un aperçu de ce qu’est la diffamation et au passage il aurait aussi constaté ce qu’est l’insulte.
    S’il a encore le temps de le consulter avant lundi soir, je donne l’adresse du blog en fin de commentaire.
    Si non, je donne ici quelques exemples : ( je cite et indique le nom de l’auteur!)
    « …dessinons sur le portrait de nos 2 dictateurs (Buchet, Lafon) une petite moustache comme celle d’Adolphe » [Henry]
    «  quant à leur manière de faire de la politique , Adolphe n’avait pas fait mieux »[ id]
    « parler de morale avec ces sinistres individus c’est comme parler du sexe des anges » [Henry ]
    « De toutes façon il (Buchet)veut aller au sénat, la crèche des vieux » [JMDurand]
    «  le Maire est comme Pétain, il veut que les mères restent à la maison pour économiser le coût des crèches » [JMDurand]
    «  J’espère que le dictateur ne s’en relèvera pas » [Henry]
    « Par contre c’est maintenant que Lafon va jouer sa carte Perso pour remplacer le malade comme il qualifie son ex ami Pascal. »
    « Buchet avait envisagé de monter sur le site de l’escale un semblant de minaret afin de pouvoir jouer au muezzin lors des élections, avec des hauts parleurs, pour convaincre encore plus les habitants des blagis à voter pour lui » [pit]
    « Moi avec ce que je sais sur Buchet et son grand ami Lafon, ils vont tous les 2 en prison surtout sur les comptes de campagne. [la bûche]
    J’arrête là, il y en a des pages et des pages.
    MM Chambon et Durand auront-ils lundi soir le culot de voter « pour » à la proposition du Maire pour essayer de faire condamner Osez Fontenay au motif d’une diffamation?
    Ce serait plus que choquant quand on a lu ce qu’ils ont publié ou écrit.
    Les adjoints et conseillers avant de voter lundi soir pourraient comparer les 2 blogs :
    Osez Fontenay qui a une charte, des modérateurs, des contributeurs qui s’identifient, aucune insulte ni diffamation publiées contrairement à ce que le Maire prétend, avec le blog qu’animait E. Chambon rempli de noms d’oiseaux et de comparaisons nauséabondes, sans que les auteurs aient l’obligation de s’identifier (en tous cas la très grande majorité d’entre eux).
    Et alors en leur âme et conscience, et à titre personnel car ici le vote de groupe n’a pas de sens, considéreront-ils qu’il faut suivre le Maire dans sa demande de traîner en justice Osez Fontenay pour diffamation?
    Monsieur Buchet n’a jamais attaqué le blog d’ E. Chambon en diffamation.
    Monsieur Vastel lui va attaquer Osez Fontenay.
    2 visions de la liberté d’expression.
    Il faut maintenant que chacun se positionne.
    Adresse du blog « Dessinons un avenir pour Fontenay aux Roses »
    emmanuel-chambon.blogspirit.com
    Extraits d’articles du 28/02/2010 au 11/04/2012

  • Daniel
    Il me semblait bien me rappeler en effet que le bloc d’E. Chambon comportait des commentaires beaucoup plus proches de ce qu’on qualifie de propos diffamatoires que ceux que l’on trouve sur le blog osez Fontenay. Je suis content de la recherche que vous venez de faire. P. Buchet n’a jamais demandé de protection fonctionnelle à l’époque ni même attaqué le blog sur ses deniers personnels… Je ferai peut être quelques citations dans mon intervention au Conseil municipal lundi prochain.
    Gilles Mergy
    Conseiller municipal

    • Merci Gilles de votre commentaire.
      Je crois qu’effectivement quand on veut donner des leçons il faut être irréprochable.
      Monsieur Vastel anime aujourd’hui une équipe dont tous les membres ne le sont pas ou tout au moins ne l’ont pas été dans un passé pas si lointain.
      Les attaques outrancières qu’E. Chambon laissait volontairement passer dans son blog sont d’une tout autre nature comparées avec le ton de notre blog Osez Fontenay. Blog qui, s’il est parfois critique envers les uns ou les autres ( j’y lis souvent des critiques vis à vis de l’opposition), ne se veut jamais méchant vis à vis d’individus, diffamatoire ou insultant.
      Les propos tenus pas JM Durand qui, par exemple, convoque Pétain pour parler du Maire Pascal Buchet sont odieux et ne trouveront jamais de place dans Osez Fontenay. Francoise Letang et moi même nous nous en portons garants.
      Je m’etonne que M. Vastel engage un si mauvais procès à notre endroit quand il se sait entouré de personnes qui n’ont pas été dans un passé récent exempt de critiques sévères sur le thème de l’insulte et de la diffamation.
      Nous apprécierions que vous preniez quelques minutes lors du Conseil Municipal pour rappeler cela à M. Vastel, à MM Chambon et Durand mais aussi à tous les membres du Conseil Municipal qui peut être n’ont plus ces agissements coupables en tête.
      Nous espérons aussi que toutes ces précisions amèneront de nombrex adjoints et conseillers de l’actuelle majorité à s’affranchir, lors de leur vote de lundi, de position de groupe politique et saurons reagir à titre personnel à une vilaine attaque contre la liberté de s’exprimer.
      Bien cordialement.

  • Je connais l’un des administrateurs d’Osez depuis près de 25 ans
    Oui c’est un dangereux terroriste issu de la pire des mouvances bolchévico-stalino-frontonationaliste-islamoextremiste-fillono-judeomelenchonien-amnistointernational.
    Il est grand temps de le faire taire et de lui faire fermer ce blog qui répand la terreur, l’insulte et la diffamation dans Fontenay.
    et qui sans aucun doute fait peur aux enfants.
    Ne pourrait-on pas essayer de le faire condamner à une interdiction de séjour dans le territoire de la commune ? Que l’on mette fin à ses nuisances une bonne fois pour toutes
    Allez, sérieusement, bon courage Osez Fontenay. Tenez bon
    Amitiés
    Jean Guy Croland

    • Je suis outrée par la réaction hors de toute proportion de M. Vastel face à des critiques et des charges qui sont, après tout, monnaie courante dans la vie politique. En s’emparant d’une bonne occasion pour faire du mal à ceux qui font sonner une autre cloche que la sienne il se montre intolérant et autoritaire . Il faut soutenir ‘Osez Fontenay’ !

  • Boulestreau marie- helene

    Je tiens absolument me tenir au courant de ce qui se passe à Fontenay , sans que ces informations soient unilatérales .Le mag de Fontenay ne me suffit pas , loin de là . Et les commentaires , très éclairés de ce blog ,sont très intéressants . Je pense aux analyses des textes de loi , faites à propos du projet d ‘ élargissement de la rue d ‘ Estienne d ‘ Orves , difficiles à interprêter pour des citoyens lambda .Merci à tous ces contributaires. Et bon courage.

  • Bonjour,

    J’ai pris le temps de lire tout le Blog de M. CHAMBON et c’est sidérant !

    Comment est il possible qu’un élu (à venir ou effectif) ait accepté de publier de tels commentaires et de les laisser à la vue de tous aussi longtemps.

    Certains blogueurs vont jusqu’à :
    – annoncer qu’un candidat bénéficie d’une adresse sur la ville grâce à la domiciliation des services sociaux,
    – évoquer les enfants d’une autre candidate,
    – ….

    Ces domaines concernent la sphère privée.

    Ne devrions nous pas nous attendre à autre chose de nos représentants ? Quelle image est renvoyée aux habitants ?

    Aussi, comme beaucoup, je me demande quelles mesures peut prendre le Maire voire le conseil municipal pour éviter cela ? Si la réponse est rien, alors la solution doit peut être venir de M. CHAMBON, ils faut que les politiciens assument leurs actes ! Donc ?

    Cordialement.

  • Condamner le blog pour diffamation ?
    Ils sont surs d’avoir bien lu les articles ?
    J’espere que le maire ira au bout de sa procédure pour s’enfoncer bien profondément dans l’impasse juridique et le ridicule.
    Qui ne tue pas . Quoique…
    Pascal Renault

  • Je corrige mon commentaire du 12 octobre pour éviter à Osez Fontenay d’etre de nouveau traîné devant la justice pour diffamation: Merci de modifier «permis illégal» en « permis non conforme au POS».
    En espérant qu’il n’est pas trop tard et qu’une procédure n’est pas déjà dans le tuyau.

  • J’ai discuté avec un Fontenaisien ce matin au marché, il est clair qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Néanmoins je n’étais pas du tout d’accord avec ce monsieur qui faisait une analogie avec les inepties publiées sur facebook. Je ne connais pas ou peu de blog ouvert (s) à tout les habitants d’une ville et même plus et dont les écrits soient d’aussi bonne qualité, je pense que c’est une chose dont les administrateurs peuvent se féliciter.

    J’espère que M. Vastel n’OSERA pas s’attaquer à la démocratie fontenaisienne en mettant en péril ce blog et j’invite comme Gilles Mergy tous les Fontenaisiens désireux que ce blog continue d’exister à assister au Conseil municipal du 16 octobre. Attention c’est à 20H et non 20H30 comme souvent.
    J’invite aussi tous ces Fontenaisiens à poster un commentaire de soutien à ce blog.
    Je précise que si une pétition en faveur du blog était lancée, je la signerais avec plaisir.
    Agnès Gillot

    • Christel et Michael Melloul

      Nous soutenons le blog Osez Fontenay et serons présents lors du prochain Conseil Municipal……
      Vive la démocratie et la liberté d’expression!!!!!!

  • Et voilà que c’est M. Bigret qui hérite de la patate chaude pour lundi soir au Conseil Municipal.
    C’est lui qui va expliquer qu’il faut que les Fontenaisiens payent les frais du Maire qui va traîner Osez Fontenay en justice pour diffamation.
    Évidement on ne pouvait pas confier ce rôle à M.Chambon, ben non bien sûr on a vu pourquoi.
    Alors à qui?
    A M. Durand qui a beaucoup œuvré à l’époque où il contribuait par ses articles dans le blog de E Chambon à « dessiner un bel avenir à Fontenay »? Ben non.
    A M.Lafon qui n’a pas porté plainte à l’époque contre son actuel collègue Chambon quand celui ci laissait dire dans son blog pis que pendre de lui en l’appelant Adolphe et proposant de lui dessiner une moustache sur les affiches? Pourquoi le ferait il aujourd’hui.
    À Philippe Ribatto qui comme E Chambon n’avait de mots assez durs dans la campagne municipale pour son concurrent Vastel et bon nombre de ses supporters(trices) aujourd’hui adjoints ou conseillers?
    Alors à qui?
    Probablement que beaucoup d’autres ont eu trop peur du ridicule ou de se faire taxer d’opposants à la liberté d’expression.
    Eh bien, ça tombe sur M. Bigret.
    C’est vrai qu’il sera bien aidé par un texte finement ciselé (quoique que taillé à la hache et fignolé au marteau piqueur!) (Merci aux amis qui m’ont passé le texte qui sera débattu au conseil).
    Souhaitons lui quand même bon courage pour aller s’embourber dans une telle mascarade.
    Fontenaisiens à vos porte-monnaie.
    Moi j’ouvrirai le mien pour aider le blog à payer sa défense.
    Je regrette vraiment de ne pouvoir être là lundi soir.

  • Je soutiens sans réserve Osez Fontenay, vous pouvez compter sur moi en cas de besoin.

    • Monsieur le Maire j’ai voté pour un des membres de votre liste aux dernières municipales puis pour votre liste.
      Ayant ainsi contribué à vous confier le pouvoir , je me sens le droit de vous dire que vouloir traîner en justice des citoyens qui ne font que s’opposer à vous est tout simplement totalement et tristement RIDICULE. Ou alors, c’est quoi la démocratie ?

      D’une part la Justice a vraiment autre chose à faire et d’autre part j’enrage que la forte augmentation d’impôts que j’ai payée l’an passé, repayée cette année et que je repaierai l’an prochain etc.. serve tantôt à payer un sondage, tantôt des avocats

      J’ai l’impression que ce projet de la place du Général de Gaulle va empoisonner la fin de votre mandat et devenir une sorte de “Notre Dame des Landes” . Suivez donc l’exemple du Général, faites un référendum sur la commune, tout le monde acceptera le résultat !!

  • Imaginons un réalisateur qui propose à des producteurs le scenario d’un film qui se déroule de nos jours en France dans une ville jusque-là charmante :

    le Maire de cette ville ne supportant pas la contradiction d’un administré qui s’exprime dans un blog de la ville s’apprête à déposer plainte pour diffamation et vise à interdire ledit blog.

    Pas crédible, impossible, dépassé, grotesque diront tous les producteurs contactés : “tous les Maires de ce pays connaissent et depuis longtemps le sens du mot démocratie”.

    Et pourtant …..

  • Le maire porterait -il plainte contre les zozos ?cette infomation a-t-elle été vérifiée,tant dans ses sources que dans son contenu ?

  • Dans un article précédent, je soulignais la nécessité, lorsqu’on était dans l’opposition, de faire la part des choses et ne pas pratiquer l’opposition systématique. Je continue de penser que certaines réalisations de M. Vastel et son équipe sont positives. En revanche, il y a des valeurs fondamentales avec lesquelles on ne peut pas transiger. La liberté d’expression en fait partie. Les attaques de M. Vastel contre ce blog, la suppression maladroite par un élu de la majorité de commentaires diffamatoires sur son blog il y a quelques années (aurait il oublié que sur internet on ne supprime jamais totalement un écrit…) constituent des reculs sans précédent de la démocratie dans notre commune. Sur les valeurs fondamentales, il n’y a pas de compromis possible. Longue vie à ce blog dont les critiques contre la majorité et contre l’opposition municipale sont salutaires et me conduisent pour ma part à réfléchir sur mon action politique.
    Gilles Mergy
    Conseiller municipal

  • Jean François Bresse

    Pour moi, les administrateurs de ce blog ont parfaitement joué leur rôle. Lorsqu’il y a des commentaires qui font partie de la libre expression démocratique, sur lesquels on peut être d’accord ou pas d’accord, les administrateurs du blog ont bien précisé : “Avant de publier un article ou un commentaire nous nous obligeons à vérifier que celui-ci correspond bien à la charte du blog. Et celle-ci interdit bien entendu toute diffamation ou injure.”
    D’autre part, Les administrateurs du blog ont ensuite expliqué :
    « Nous tenons à préciser ici qu’à maintes reprises nous avons proposé à Monsieur le Maire, comme à ses adjoints et conseillers, d’écrire dans le blog s’ils contestaient le contenu d’un article voire même de nous demander de le supprimer s’il contenait selon eux diffamation ou insulte. Ce que nous accepterions bien évidemment de faire si leurs arguments étaient convaincants.
    Ce que le Maire n’a jamais fait, ni lui ni ses collègues de la majorité. »
    Ceci montre que les administrateurs du blog sont très vigilants.

  • Boulestreau marie- helene

    Nous sommes en République. Et je croyais que chacun avait le droit d’ exprimer son opinion, dans la mesure ou elle était formulée en respectant les règles de la politesse ,et les idées opposées . Ce qui a toujours le cas dans ce Blog, ou les gens s ‘ expriment de façon tout à fait courtoise .
    Je ne sais pas qui a financé l’ enquête de satisfaction … et je ne souhaite pas que mes impôts locaux , servent à payer un procès,alors que nous sommes aussi en Démocratie. Merci aux auteurs de ce blog , bonne chance et bon courage.

  • Bonjour,

    Voici ce que l’on peut trouver sur des sites dédiés aux enfants :

    La « liberté d’expression » est un droit pour toute personne. Elle est même considérée comme essentielle. Elle a été inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’ONU, en 1948. 

    L’article 19 dit : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

    Ce droit ne s’applique pas seulement aux informations ou aux idées qui nous paraissent être les meilleures. Le Comité des droits de l’homme des Nations unies précise que la liberté d’expression comprend également la possibilité de dire des choses fausses, voire choquantes.

    Le fait que cela ne plaise pas ou soit jugé incorrect ne doit pas pour autant engendrer une interdiction de parole.

    A bon entendeur…

  • Bonjour,
    Je soutiens le blog “Osez Fontenay” pour la qualité de son travail.

    Faudra-t-il encore en venir à lancer une pétition pour faire entendre les voix discordantes ? Peut-être un sondage citoyen sur l’action de l’équipe municipale ? Quelle triste comédie on nous joue là…

  • Patricia Le Querré

    Soutien total au blog Osez Fontenay, pour la liberté d expression !

  • Je n’ai pu assister ce soir au conseil. Je ne sais pas si l’odeur pestilentielle qui régnait dans Fontenay ce soir avait un quelconque rapport avec la tenue du conseil municipal (une action zozïsante dadaïste, une erreur de formulation dans les herbicides des parterres, un attentat martien ? Fontenay a peur)..
    J’espère que la raison aura repris le dessus et que cette idée absolument grotesque d’attaquer les administrateurs de ce blog aura fait long feu. Ce blog constitue une source très pertinente d’informations et de questionnements à propos de notre ville, un blog où l’expression libre est maîtrisée justement grâce à la vigilance de ses administrateurs. Personne ne verse dans le genre d’ignominies qu’on peut lire ailleurs (merci pour les liens vers les blogs de certains de nos conseillers municipaux : que de merveilles). “Osez-Fontenay” sent bon la discussion, l’échange, entre personnes qui ne sont pas nécessairement d’accord entre elles, mais cherchent à argumenter, acceptent de lire ce que pensent les autres, ne cherchent pas à les ridiculiser s’ils ont écrit quelque chose d’inexact. Bref; un bien bon et bel endroit virtuel.dont on aimerait que l’esprit se diffuse au monde réel de notre ville pour son ouverture aux autres, à tous les autres, ce qui forme une belle expression de la démocratie.
    Restons courtois, mais soyons plus vigilants que jamais et prêts à agir quand il le faudra.
    Bon courage, merci, continuez, vous avez tout mon soutien.

  • Jacqueline Segré

    Les arguments avancés par le Maire ce soir en Conseil municipal relèvent …. de la diffamation ! Où a-t il lu qu’un(e)/des contributeur(s) l’avait accusé de corruption?!
    Quant à l'”emploi fictif”, il était attribué à P. Buchet et non à lui ! P. Buchet demandé aux administrateurs de publier un rectificatif, ce qui a été fait. La personne visée a répondu. Affaire close.
    Nous serons à vos côtés, tout au long du combat que
    vous devrez mener et sous toutes les formes possibles.
    Ne lâchez rien, nous avons besoin de vous. Toute ma solidarité et mon amitié.

  • Soutien total pour votre blog & la liberté d expression, fondement essentiel de la démocratie

  • Le blog défend et illustre la déclaration des droits de l homme et du citoyen d aout 1789
    Bravo donc et soutien total.
    Les 4 listes regroupées en 2014 sous la houlette de M. Vastel l ont fait en connaissance de cause et dans un seul but : « tomber » le maire sortant (selon leurs propres paroles) afin de s’installer au pouvoir. L’intérêt général n’était pas leur propos : elles n avaient pas de programme. Une alliance de rencontre, par opportunisme. Des manières de « politiques ».

  • Il est fondamental que la liberté d’expression soit respectée et bien évidemment je soutiens le blog Osez Fontenay.
    Je souhaite par contre qu’on n’oublie pas ce qui a motivé la suspension de certaines missions de M. Faye, c’est-à-dire un «comportement problématique», notamment plusieurs faits assez graves auraient été évoqués. Il me semble que c’est important de le rappeler.

  • Parce que la liberté d’expression n’a pas de prix, elle se doit d’être défendue par tous ceux qui croient encore en une vraie démocratie au sein de la commune. Mesdames et Messieurs nos élus, revenez à la raison !! Entre contradiction, critique constructive et diffamation, il y a un gouffre que ce blog n’a jamais franchi. De tout cœur avec vous et tous vos contributeurs.

  • Madame Dupuis,

    Si les faits reprochés à M. FAYE sont si graves, pourquoi le Maire n’a pas sévi plus lourdement ? Pourquoi les salariés de la Mairie protégés par le droit français n’ont pas porté plainte ou entrepris des démarches ?

    A mon avis tout simplement parce que ces faits n’existent pas ! Pas de fait : pas d’action possible…

    Par ailleurs, est-il franchement imaginable qu’un Maire qui attaque un blog pour un article sans tenir compte de la liberté d’expression, oublie de solliciter la justice pour ses propres salariés « mis en danger » ?

    Soyons sérieux. Personne ne croit à cela !

    Par ailleurs, un courrier ne prouve rien, il n’engage que celui qui l’écrit !

    Ne nous laissons pas manipuler…

    Cordialement.

    • les fontenaisiens ont droit a la vérité
      De meme sur l’adjoint au maire absent.

  • Véronique Ezratty

    Bonjour,
    J’exprime mon soutien contre la tentative d’intimidation du maire, attaque à la liberté d’expression.
    N’hésitez pas à me contacter si je peux aider.
    Véronique Ezratty

  • Je soutiens le blog “Osez Fontenay” et les administrateurs de ce blog pour la qualité de leur travail. La liberté d’expression est un droit qui doit être respecté.

  • Louis-Marie Hamel

    Comment ne pas soutenir cet espace de liberté qui doit poursuivre son chemin sans se voir reprocher des faits qui ne sont que des contre-vérités. Total soutien également pour “Osez Fontenay”. Une bien lamentable et regrettable situation.

  • Quelles que soient les opinions exprimées, soutien total à cet espace citoyen qui permet, lui , le débat.

  • Nous pouvons très sincèrement remercier Messieurs BIGRET et VASTEL pour la formidable publicité qu’ils ont involontairement faite pour le Blog Osez Fontenay.

    Depuis l’information donnée et confirmée lors du Conseil Municipal de ce 16 octobre par le vote de la majorité des conseillers municipaux permettant à notre Maire de déposer plainte pour diffamation à l’encontre des administrateurs du Blog, les ZOZOS rédacteurs et les ZOZOS commentateurs n’ont jamais été aussi nombreux à s’exprimer…

    Messieurs BIGRET et VASTEL, ne changez rien ! Continuer à médire sur le Blog et d’affirmer clairement vos principes et vos points de vue !
    Le Blog vous est ouvert.

    Nous, citoyens occasionnellement inscrits sur les listes électorales, il nous est salutaire de connaître l’état d’esprit des personnes qui nous administrent…

  • Complices ou ingrats ?
    Depuis le Conseil Municipal (vidéo point 4 à voir absolument) avec l’enthousiasmante présentation de la question par Ch Bigret l’animateur du pétillant blog de la majorité municipale ( où l’on n’y signe pas ses articles ) et la pertinente introduction de L.Vastel, suivi d’un vote de la majorité plurielle municipale dont l’unanimité (hors les associatifs) rendrait jaloux le secrétaire du Parti communiste chinois (majorité dans laquelle on recense l’animateur du succulent blog injurieux à encre sympathique -vous savez celle qui s’efface toute seule – et le nouvel adjoint au maire nouvellement promu – de justesse – malgré (?) ses comparaisons désopilantes avec Petain dans le blog du précédent ), Osez Fontenay connaît un record d’articles, de commentaires, de soutiens venus de tous les horizons, et même de propositions de contributeurs pour vous aider à financer votre procès.
    Osez Fontenay est aussi à l’honneur dans un article du Parisien.
    Et même une pétition a été lancée contre l’atteinte à la libre expression et qui a recueilli plus de 100 voix en 48h.

    On voit bien que votre blog profite d’une campagne publicitaire d’automne inouïe et sans qu’il vous en coûte 1 seul euro pour l’instant.
    Alors une question me turlupine (si, si), seriez vous de mèche avec la majorité municipale qui ferait en sous marin votre campagne publicitaire ?
    Dans l’affirmative, chapeau bas, nous n’y avions vu que du feu.
    Dans la négative, il s’agit alors de votre part d’une désolante ingratitude vis à vis d’une équipe qui se décarcasse en faisant preuve de beaucoup d’imagination ( attaque en justice, rumeurs, ……) pour faire mieux connaître votre blog Osez Fontenay. Et elle réussit.
    Alors expliquez vous Osez Fontenay, complicité ou ingratitude, les Fontenaisiens veulent savoir.
    JG Croland

  • Marie- Helene Boulestreau

    Bravo monsieur Croland ! ” Un peu de douceur, et d ‘humour , dans ce monde de brutes”, ça fait du bien ! Dans l ‘ attente impatiente de vos prochains commentaires , cordialement .

  • Imposer ses actions par la force et la menace, cela a toujours été la pratique du faible.
    Celui qui défend de vraies idées préfère utiliser l’intelligence et les arguments pour convaincre.
    Quand la brutalité et l’usage de la force supplantent le débat et l’échange pacifique de points de vue, c’est qu’il n’y a, au fond, pas de pensée, juste un désir de vaincre en écrasant.
    Loin d’avilir ceux contre qui elles s’exercent, ces méthodes ne font pas honneur à ceux qui les pratiquent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )