29 juillet 2021 | 05:44
Vous etes ici:  / Libre opinion / Laurent Vastel diffuse en urgence un tract totalement trompeur 

Laurent Vastel diffuse en urgence un tract totalement trompeur 

Laurent Vastel vient de diffuser un tract traitant des zones pavillonnaires et des logements qui prend de très grandes libertés avec la situation réelle donc avec la vérité :

-Il affirme avoir prévu avec le PLU une « protection maximale pour les zones pavillonnaires ».

Ceci est archi faux. Non le PLU ne protège pas les zones pavillonnaires puisqu’aucune clause ne vient contrebalancer la suppression du COS pour permettre de limiter les droits à construire. C’était tout à fait possible, il ne l’a pas fait.

Le commissaire enquêteur l’a remarqué dans son rapport mais L. Vastel a refusé d’en tenir compte.

Comment peut-il écrire sans trembler que notre PLU est une  « protection maximale pour les zones pavillonnaires »? 

-L. Vastel donne le chiffre 43,2 % de logements sociaux.

Mais en omettant des précisions importantes, il déguise encore une fois la vérité.

Car s’il y a bien 43 % de logements sociaux à Fontenay, il faut d’abord noter dans ce chiffre 8 % de logements étudiants, mais aussi une bonne partie en accession à la propriété et en plus un bon nombre occupé par des personnes qui sont dans ces logements depuis longtemps et ne correspondent plus à ces critères.

Ce chiffre ne représente donc absolument pas la situation de ce que l’on comprend habituellement par logements sociaux. Si Fontenay est effectivement au dessus des 25% imposés, Fontenay est loin des 43% de « vrais » logements sociaux. Cette grosse exagération est uniquement là pour « faire peur »  aux fontenaisiens qui n’auraient pas pris le temps d’analyser ce chiffre.

-L. Vastel indique qu’il n’a livré que 200 nouveaux logements sous sa mandature.

Il omet volontairement de préciser qu’il a signé des permis de construire et des projets  pour des immeubles d’habitation pour environ 2000 nouveaux logements qui seront réalisés sous la prochaine mandature, si il est réélu. 

Voilà 3 arguments, le premier est faux, le deuxième est largement surestimé et le troisième très largement sous estimé.

Voilà 3 arguments de campagne qui ne reflètent absolument pas la situation réelle et induisent sérieusemnt les Fontenaisiens en erreur.

Fait volontairement par L. Vastel, c’est une nouvelle perte de crédibilité pour ce candidat.

Daniel Marteau

1 RÉPONSE

  • Daniel Marteau

    Je remercie Jean Michel Durand qui me permet de corriger une partie de mon propos : dans les 43% de logements sociaux, il n’y a pas de logements en accession à la propriété.
    Cela ne change rien au fond de mon article : les logements étudiants et les logements habités pas des personnes résidentes depuis de très nombreuses années ( exemple Icade) et qui ne répondent donc plus aux critères « sociaux », représentent un niveau élevé qui ramène le chiffre total plus près de 30% que de 43 comme l’indique L.Vastel pour « inquiéter ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )