18 juillet 2024 | 01:25
Vous etes ici:  / Libre opinion / Le 9 juin, les élections européennes !! Infos pratiques

Le 9 juin, les élections européennes !! Infos pratiques

Les élections européennes, cruciales pour le futur de l’Union européenne, approchent à grands pas. Cet événement politique majeur est l’occasion pour les citoyens européens de choisir leurs représentants au Parlement européen, une institution qui exerce le pouvoir législatif de l’UE.

Les enjeux des élections européennes

Les élections européennes revêtent une importance capitale pour l’avenir de l’Union européenne. Le Parlement européen est l’institution de l’UE qui représente directement les citoyens et qui joue un rôle essentiel dans l’adoption des lois, le contrôle démocratique et le budget de l’UE.

Les enjeux des élections européennes sont multiples, allant de la lutte contre le changement climatique à la promotion de l’emploi et de la croissance économique, en passant par la défense des droits fondamentaux, la sécurité et la stabilité de l’Union européenne dans un contexte géopolitique particulièrement inquiétant.

Les règles du scrutin européen

Les élections européennes se déroulent selon un système de représentation proportionnelle. Les députés européens sont élus dans chaque État membre en fonction du nombre de sièges attribués à chaque pays. Ce nombre est déterminé en fonction de la population de l’État membre concerné, conformément aux dispositions du traité de Lisbonne. La France dispose de 81 sièges au Parlement européen.

… et en France

En France, les élections européennes suivent un système de représentation proportionnelle intégrale à un tour. Cela signifie que les sièges au Parlement européen sont répartis entre les listes de candidats en fonction du pourcentage de voix qu’elles ont obtenues au niveau national.

Et, le plus important, ne pas oublier de s’inscrire pour voter !

La mal inscription, notamment chez les jeunes est une des grandes responsable de l’abstention. Pourtant, s’inscrire est assez facile et rapide avec une procédure en ligne ou en mairie. Mais attention, vous avez seulement jusqu’au 1er mai 2024 pour vous inscrire ! (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396). Parlez-en autour de vous pour que tous les citoyennes et les citoyens s’expriment dans cette élection !

Pour en savoir plus, ce lien vers le site du Parlement européen : https://www.europarl.europa.eu/at-your-service/fr/be-heard/elections

Pauline Le Fur
Conseillère municipale socialiste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )